Rapport accablant : la suite…

Il faut savoir faire amende honorable : la République de Seine-et-Marne en a parlé, même si l’article est niché dans les pages locales !
Cependant, la réponse du président de Confluences-habitat (l’OPHLM de Montereau) au rapport de la Cour des comptes, réponse parue dans l’édition du 19 février 2007, me plonge dans une certaine perplexité.
Tout d’abord, on nous annonce un article sur l’ancienne gestion « épinglée » de l’Office. Mais qu’est-ce qu’une ancienne gestion ?
Faut-il entendre que la gestion est nouvelle le jour qui suit le rapport de la Cour des comptes ? Est-ce l’ancienne gestion de l’opposition municipale ?
Eh non !
Rappelons que M. Mailier, actuel Maire-Adjoint de Montereau, est arrivé en 2002, et le rapport couvre les exercices 2001 à 2004. Auparavant, c’était notre député-maire-ump lui-même, en personne, qui présidait à la destinée de l’Office…
M. Mailier pense que ce rapport est un réquisitoire : « le contenu est tout à fait vrai mais ne se base que sur des chiffres et des données administratives », dit-il.
A mon humble avis, c’est exactement ce qu’on demande à la cour des comptes…
Il continue en évoquant des incompétences du personnel : « J’avais un trésorier qui ne me donnait jamais les comptes en temps et en heure », « à l’époque, personne n’était capable dans mon personnel de maîtriser le code des marchés publics », « des entreprises ont été choisies et il s’est avéré qu’elles n’avaient ni la surface financière, ni la qualité pour effectuer le travail »…
C’est quand même étonnant le nombre de monterelais incompétents au mètre carré, dans les bureaux de l’OPHLM…
(Rappelons au passage que que l’office municipal s’était engagé, pour toucher les subventions massives de l’Etat, à embaucher un architecte, ce qui n’a pas été fait. C’est l’un des dysfonctionnements qu’ont constaté les magistrats de la Cour des comtes.)
Sans compter que je trouve pour le moins étonnant cette façon de se défausser sur l’ancien président Claude SIGONNEAU, hélas trop tôt disparu, unanimement apprécié pour son intégrité et sa probité.

La suite au prochain rapport de la Cour ?

_________________________________________________________________________________

 


9 commentaires

  1. Locataire en colère dit :

    Les loyers sont de plus en plus chèrs ! Assez ! Dans HLM, le L et le M signifie « Loyer modérer », non ?

  2. Mamijo dit :

    c’est bien connu HOU, l’absent a toujours tort !!! mais si M.MAILIER n’était pas capable de superviser les comptes et agissementsde l’OPHLM, il n’avait qu’à refuser le poste qui lui était confié. C’était évidemment pour cette raison que ce poste lui échouait il fallait un gus pour porter le chapeau le moment venu !!

  3. Yves POEY dit :

    Absolument ! Et puis, cette propension, à Montereau, à s’entourer d’incompétents… Ca en devient monotone et suspect…. :-) :-) :-)

  4. Habib dit :

    Il faudrait une grande réforme concernant les bailleurs, et pas seulement qu’à montereau…
    trop d’opacité…

  5. Yves POEY dit :

    « trop d?opacité? »

    Bien vu… Sans ce rapport de la cour des comptes….. ;)

  6. Nicolas dit :

    mais l’ancien directeur financier, c’était le maire de Marolles ?

  7. Yves POEY dit :

    Un anonyme très bien renseigné !

  8. Mamijo dit :

    Je précise à tous les internautes qu’ils peuvent consulter le rapport de la cour des comptes qui ne comporte pas moins de 23 pages, ils pourront constater que les dires de M. Mailier sont loin de ce qu’il prétend dans le journal local.
    Des détails semblent lui échapper ou alors les incompétents de ses services ne lui ont pas tout dit : si actuellement 4% de logements HLM sont vacants, il faut l’avertir que 4 tours ont été détruites ainsi qu’une barre. Par ailleurs l’attribution des marchés publics revient en grande partie au Directeur : a-t’il lui-même suivi le stage de remise à niveau pour cette tâche ?

1 2

PARTI SOCIALISTE |
Le blog du Parti communiste... |
ENSEMBLE AVEC SEGOLENE ROYALE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | pnogues
| Sarkozy président
| Sondages, non merci !