Recrutement (en un seul mot…)

Aujourd’hui, je vous dois un mea culpa : jamais, au grand jamais, je n’avais visité le salon monterelais du recrutement.
Désireux de combler cette lacune, c’est tout naturellement pourvu d’une curiosité on ne peut plus forte que je pénétrai dans ce temple du recrutement, vendredi 30 mars dernier.

Tout d’abord, quelle ne fut pas ma déception. Moi, je m’attendais naïvement à voir des recruteurs un peu comme dans Fanfan la Tulipe, le film de Christian-Jacque.
En habit rouge et bleu, un tricorne vissé sur le chef, à grands renforts de promesses, engagez-vous qu’ils disaient, rengagez-vous, en distribuant à tire-larigot de grandes rasades de ratafia, des sergents-recruteurs auraient haussé la voix pour attirer les meilleurs candidats.

Nous en fûmes très loin.

Après avoir questionné moult représentants de divers exposants, force est de constater que peu d’offres d’emploi étaient disponibles, notamment en ce qui concerne les CDI.
Les entreprises avaient plus l’air de se trouver dans ce salon pour faire plaisir à notre député-maire-ump que pour réellement recruter.

A part une demande expresse,un besoin urgent et une quête impérieuse de métiers de bouche, peu d’offres alléchantes.
(N’allez pas vous imaginer des choses, internautes-lecteurs peu versés dans les subtilités des métiers de bouche : il n’était ici question que de bouchers et de boulangers-pâtissiers.)

Mais ma véritable surprise a été de constater qu’aucune entreprise pressentie par notre député-maire-ump pour faire partie de ses dix projets pour les années 2007-2010, aucune de ces entreprises n’était présente sur ce salon, excepté le groupe Leclerc, déjà implanté à Varennes sur Seine, il est vrai.

N’est-il pas curieux que GEMFI logistique, Faure et Machet, Call center EOS, les Transports BERT, Iberdola ou encore Immofi n’aient pas été présents alors qu’elles ont été annoncées à grand renfort de communication médiatique ?

Ne serait-ce que pour se présenter aux demandeurs d’emploi de la région, ou pour un pré-recrutement. (C’est une pratique couramment répandue. Mais ailleurs.)

On m’a répondu (j’ai posé la question…) que le « process » (sic) n’avait pas démarré.
Mais alors, le « process », quand va-t-il démarrer ?
Après les élections ?

C’est tout de même curieux, cette propension locale à voir l’emploi redémarrer après les élections…
(Oui, je sais… C’est ce qui s’appelle « en remettre une couche » !…)

_______________________________________________________________________________

 


Autres articles

9 commentaires

  1. Anonyme dit :

    Et dans le BTP ? Combien de recruteurs ? Combien d’emplois définitifs générés ? C’est bien beau de figurer sur toutes les photos Mr B.B. mais employez-vous plutôt à éviter la sous-traitance dans la profession par de la main d’oeuvre intérimaire non qualifiée.

  2. Yves POEY dit :

    « mais employez-vous plutôt à éviter la sous-traitance dans la profession par de la main d?oeuvre intérimaire non qualifiée. »

    C’est bizarre, cette distorsion qu’il peut exister entre les discours et la réalité des pratiques… ;)

  3. nora dit :

    Pour faire venir les entreprises , il faut autre chose que de la com et de la tchatche. Si notre député maire UMP est aussi aimable et efficace avec les patrons qu’il l’est avec ses administés ou ses collègues de la communauté de communes, cela doit être quelque chose!!

  4. Anonyme dit :

    On le voit avec NODET, SKF, etc, rien n’a été retenu. et les 1000 emplois en 1000 jours c’est passé où ?
    les emplois sont pour qui ?

    Même les boîtes d’interim font plus l’emploi pour les personnes de l’extérieur qu’à Surville. Surtout nos jeunes, quand je les vois sortir de leurs locaux, ils en sortent trés énervés. J’usqu’à sortir
    sur Paris pour aller voir les autres boites d’interim.

    CITATION :

    Si La Fontaine nous a laissé le plus pur trésor de la poésie française c’est parce qu’il a été un homme -avec mille faiblesses -et un ouvrier -avec mille vertus.

    Auguste Bailly

  5. Anonyme dit :

    Je voudrais juste dire pour l’histoire des maternelles de maincy. Quelle honte de donner du pain à vonlonté et de l’eau dans sa cantine, pour une artiste peintre… Quelle image pour le 77 !

  6. Clint EASTWOOD dit :

    Bonsoir voila j’ai reçu ma convocation pour le forum de l’emploi par l’anpe. J’y suis allé je n’avais pas le choix. Dans la lettre il était bien dit que si je ne me rendais pas au forum j’étais RADIÉ . Merci

  7. nora dit :

    Et tu as trouvé quelque chose ? On t’a proposé un emploi ou c’etait pour faire de la figuration ?

  8. Anonyme dit :

    Moi je pense que c’est pour faire du chiffre, NON!!!!
    Et de la figuration dans les média.
    On appelle ça du tapage médiatique.
    Je crois que le 1er adjoint bosse pour l’ANPE. NON!!!!

1 2

PARTI SOCIALISTE |
Le blog du Parti communiste... |
ENSEMBLE AVEC SEGOLENE ROYALE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | pnogues
| Sarkozy président
| Sondages, non merci !