Machines à voter : boutons de Panurge ?

Vous le savez, notre député-maire-ump chérit les gadgets électroniques en tous genres : tableaux de plus en plus interactifs, téléphones cellulaires dernier cri qui envoient des sms pendant les conseils de la Communauté de Communes, sans bien évidemment oublier les machines à voter électroniques dont il a commencé à équiper Montereau.
(Et ce, grâce à un décret du ministère de l’Intérieur du 17 novembre 2003, sous l’ère du prédécesseur de M. BAROIN.)

machinevoter.jpg

Comment ne pas résister à l’appel des sirènes de la modernité galopante, je vous le demande un peu !

Chantal Enguerhard, elle, n’est ni députée, ni maire, ni même monterelaise.
Informaticienne, enseignante-chercheuse au CNRS (on voit par là qu’elle touche sa bille en ordinateurs, comme dirait ma coiffeuse), elle a exprimé, avec son association, les plus vives réserves quant à la fiabilité de ces machines, et a émis des doutes sur le processus démocratique généré par ces appareils.

Ces machines sont des ordinateurs, donc soumis aux caprices des octets et autres bits. (Qui n’a jamais connu et pesté contre un plantage, que ce soit sous Windows ou sous Mac OS ?)

De plus, les résultats peuvent être faussés, puisqu’il est toujours possible de rentrer dans un code-source.

Ensuite, Mme Enguerhard résume d’une jolie formule la faiblesse du système démocratique : « C’est comme si vous aviez confié la soirée électorale à un prestataire privé. Une fois que tout le monde a voté, il prie le Président et ses assesseurs de sortir du bureau de vote, s’y enferme, procède seul au dépouillement, sort du bureau et proclame les résultats officiels. »
Avouez que vu sous cet angle, la modernité procure un inévitable frisson dans le dos…
(Et même si en cas de litige, le ministère de l’intérieur a confié la vérification du processus au Bureau Véritas, qui appartient au passage, au Baron Sellière…)

Les Verts, le PC, M. Bayrou, Mme Lepage, M. Scwartzenberg, entre autres, ont déjà réclamé sans succès l’interdiction de ces ordinateurs.

Dans quelques semaines, les machines à voter recueilleront environ 1,4 millions de suffrages.
En ces temps où les scrutins sont de plus en plus serrés (on se rappelle qu’en 2002, M. Jospin avait été éliminé avec 194 000 voix de retard), il était donc logique de voir fleurir sur Internet des pétitions pour le maintien du bon vieux vote en papier, qui, somme toute, à fait ses preuves…

http://www.ordinateurs-de-vote.org

On pourrait peut-être inscrire sur ces machines « It’s more fun to compete », comme sur les bons vieux flippers ?

_____________________________________________________________________

 


8 commentaires

  1. Yves POEY dit :

    La machine photographiée ci-dessus était en configuration correspondant aux dernières élections européennes, en 2004.

  2. Habib dit :

    C’est vrai que d’un seul coup, vu comme ça, ça fait peur.

  3. anais dit :

    C’est pas à cause de ce genre de machines que les américains avaient dû recompter les voix pour la première élection de Bush ?

  4. Anonyme dit :

    voilà ce que dit une signataire de la pétition contre l’informatisation de nos votes. Elle nous dit tout.

    LES POSSIBILITÉS D’ERREURS DE LA PAR DES PERSONNES HANDICAPÉES : mal voyants – personnes âgées, parkinsoniens, limite analphabètes, et tous ceux qui auraient honte d’avouer qu’ils se sont trompés, sans oublier les timides etc… Si les USA, répudient ce système, c’est probablement qu’il n’a pas rempli ses fonctions sans erreurs ; pourquoi l’adopterions-nous ? Il est bon pour l’éducation civique de nos enfants, que nous leur montrions le chemin de l’isoloir, il est souhaitable d’aller en famille remplir nos devoirs de citoyens, et un de ces devoirs est justement celui de participer à la vie française en votant.

    voilà des demostration vidéo à voir.
    Signez la pétition.

    http://www.dailymotion.com/relevance/search/machine+à+voter/video/xkf5u_machine-a-voter

    http://www.dailymotion.com/relevance/search/machine+à+voter/video/x1lrxq_machines-a-votermachines-a-frauder

    http://www.dailymotion.com/relevance/search/machine+à+voter/video/x1ci63_machine-a-votermachine-a-tricher1

  5. Anonyme dit :

    CITATION

    Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est pour le peuple le plus sacré et le plus indispensable des devoirs.

    Maximilien de Robespierre

    Signez la pétition.

  6. nora dit :

    et dans quel ordre sont placé les noms sur le pupitre de la machine à voter ? C’est laissé à l’appreciation du maire ou c’est par ordre alphabetique ?

  7. LILI dit :

    De toutes façons j’ai toujours eu peur des fautes de frappe!!et puis les soirées de dépouillement sont tellement chaleureuses!!!

  8. Matif dit :

    Le vote électronique continue à s’étendre dangereusement :
    - ***vote politique*** par internet avec les représentants de l’Assemblée des Français de l’Etranger (qui ensuite élit 12 sénateurs), par machines à voter pour plus de 1 million d’électeurs confrontés à des machines à voter dans leur commune : Brest, Le Mans, Le Havre, Boulogne-Billancourt, Issy-les-Moulineaux, Marignane, Orange, Bourges, Mulhouse, Epernay, Bagnolet, etc.
    - dans les partis : l’UMP, le MODEM ont organisé leurs primaires par internet,
    - vote professionnel avec élections dans les CE (SNCF par exemple, EDF), représentants au CA (CNRS), conseil de l’ordre (des infirmières).

    C’est maintenant qu’il faut réagir.

    Signer et FAIRE SIGNER la pétition nationale pour le maintien du vote papier (déjà plus de cent mille signatures), c’est important !
    http://www.ordinateurs-de-vote.org/Comment-agir.html

PARTI SOCIALISTE |
Le blog du Parti communiste... |
ENSEMBLE AVEC SEGOLENE ROYALE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | pnogues
| Sarkozy président
| Sondages, non merci !