Qu’il est beau, le labo !

Les Monterelais en ont donc décidé ainsi : en accordant 52,42 % des voix à Mme ROYAL, ils n’ont pas voulu se mobiliser en faveur du sarkozysme, pourtant si cher à notre député-maire-ump.

Mais bien sûr, il faut aller voir plus en détail afin de véritablement comprendre ce dont il retourne.

A Surville, 65,20 % des voix sont allés à la candidate socialiste, et même 67,84 % si l’on ne compte pas le bureau de vote « Marie-Louise », en ville « moyenne ».

Pouvait-on infliger plus cinglant désaveu à ce qui devait être un magnifique laboratoire, un formidable modèle réduit de la gestion sarkozyenne, un extraordinaire champ expérimental de la gestion umpienne ?

Quel camouflet ! Quelle claque ! Quelle rouste !

Mais il me semble déjà entendre des objections !

Mais comment ! Malgré les masses financières mises en œuvre, les ingrats Survillois désavouent complètement le « fidèle lieutenant de M. Sarkozy », pour reprendre les termes de la REP d’hier ?

Mais comment ! On ose retoquer celui qui prétendait être le Borloo local ?

Mais comment ! Malgré la rénovation urbaine menée au pas de charge, ces habitants si peu reconnaissants ont botté le derrière à tout un système !

Eh bien, oui ! Tout simplement parce que les Survillois, eux, sont en droit de dire : « nous on sait comment ça marche (ou comment ça ne marche pas …), nous, on sait que les recettes artificielles mises en place ne peuvent pas fonctionner.

Et ils ont crié bien haut et bien fort cet inévitable constat !

La rénovation urbaine, ça ne peut pas seulement consister à ravaler les façades, les faire inaugurer par un ministre de passage, et se faire photographier devant elles, juste avant de repartir très vite une fois l‘inauguration terminée dans une grosse voiture garée à l’écart !

Comment gérer la ville sans jamais prendre en compte ses habitants . ?
Comment gérer Montereau sans aucune démocratie participative ?
Comment gérer la Cité sans que le Citoyen soit reconnu et écouté, sans jamais être associé aux décisions ?
Comment gérer la commune en utilisant le clientélisme, le communautarisme et le trompe-l’œil ?

Alors, évidemment, notre édile est obligé de s’en sortir par une pirouette : « Montereau a la particularité d’être une ville de gauche dirigée par un maire de droite. », pouvait-on lire hier…

Moi, je serais à la place de notre nouveau Président de la République, avant de confier une quelconque responsabilité nationale à notre député-maire-ump, je méditerais cette déclaration, et je me demanderais si finalement je ne préférerais pas un maire de droite dirigeant une ville de droite…

Ce serait en effet comme embaucher un boulanger allergique à la farine…

……………

Et n’oubliez pas, demain, même lieu, pour l’heure je vous laisse choisir : ici même, un joli conte monterelais…

___________________________________________________________________________________

 


20 commentaires

1 2 3
  1. nora dit :

    Eponyme a raison , il faut chasser la peur. Et elle est partout, il faut faire des rencontres, se parler, eviter de rester chacun chez soi replié sur ses problèmes.
    Quand on regarde qui a voté pour sarkosy, ce sont en majorité les personnes vieillissantes qui vivent dans les zones rurales, loin de tout. Ce sont les petits commerçants qui ont peur !!
    Peur de ce qu’ils voient à la télé, peur des autres. Peur des étrangers qu’ils voient derrière le petit écran.Ils ne gagnent souvent pas beaucoup plus que le SMIC, ils ont des petites retraites, ils ont parfois du mal à joindre les deux bouts, ralent parce que leur bureau de Postes disparait, parce que tout les jeunes s’en vont.. Et ils votent comme Neuilly, qui a voté à près de 87 % pour Sarkozy ou le 16e arrondissement qui a voté à plus de 80 % pour lui.
    C’est incompréhensible !! Ils votent comme si pour eux , la priorité c’etait le bouclier fiscal, alors que beaucoup payent très peu d’impots !!
    Les gens à Surville sont beaucoup plus sages. Même si notre deputé maire les méprise puisqu’ils tentent de les acheter, ou de les menacer, ils ont bien montré qu’ils ne se laissaient plus bercer par belles promesses. Il va falloir compter avec eux, car maintenant, ils votent et leur voix à autant de valeurs que celles des habitants de la ville basse.

  2. Eponyme dit :

    « Tout un homme, fait de tous les hommes et qui les vaut tous et que vaut n’importe qui » Jean-Paul Sartre…

    Electeur de la Ville Haute et électeur de la Ville Basse, même valeur, même poids, même, même, même… Riche/pauvre, noir/blanc, chômeur/travailleur, homme/femme, retraité/actif, jeunes/vieux, habitants de la ville haute/habitants de la ville basse…
    TOUT HOMME VAUT N’IMPORTE QUI écrit SARTRE

  3. vilsurmars attak dit :

    beaucoup de ceux qui ont voté sarko je pense , et ce n’est que mon idée ,l’ont fait non pas qu’ils partagent tant que ça l’idée d’une société meilleur c’est plutot pour leurs intérets personnels mais pour pas mal de la classe ouvrière ils ont vraiment l’impression que cet homme là va changer leur vie. Voilà ,la société est devenu individualiste ,et lui l’a bien compris et il réussi à faire croire que c’est lui qui va tout régler et son programme n’est en fait que lui mème, puisqu’on prend les memes et on recommence .Comment, alors que plus de la majorité des français en a ras le bol en est on arrivé à continuer sur la mème diréction? je crois vraiment, peut ètre que je me trompe mais ne le dites à personne que beaucoup d’adultes n’ont toujours pas cessé de croire au père noèl et cette année il était un peu en avance car il est arrivé le soir du 6 mai avec une hotte bien chargée de poussière enchantée ,qu’il est allé distribuer en original qu’il est sur un yacht dorée après avoir remplacé son pain d’épice et son petit lait ,par un leger diner au fouquet’s

  4. Lili dit :

    OUI,nous avons chacun,notre valeur mais encore faut-il en être convaincu!! Depuis tant d’années on ne nous laisse pas la parole, on nous persuade que nous ne sommes pas à la hauteur et bien à Surville on en a de la hauteur et tous ENSEMBLE en se serrant les coudes en mettant en avant cette solidarité qui nous singularise nous devons continuer à nous faire entendre nous devons continuer à peser dans les prises de décision NE BAISSONS PLUS LA TêTE.Nous n’avons pas de yacht mais nous sommes la tête de proue(avec vue sur confluent!)d’une belle cité.

1 2 3

PARTI SOCIALISTE |
Le blog du Parti communiste... |
ENSEMBLE AVEC SEGOLENE ROYALE |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | pnogues
| Sarkozy président
| Sondages, non merci !