Il faut savoir raccrocher !

En ce début de semaine, je ne résiste pas à la tentation de vous faire découvrir cette capture d’écran, extraite d’un reportage tourné à l’intérieur de la jégomobile, et qu’on peut découvrir sur le blog de notre député-maire-ump.

tlphonejgo.jpg

Pour les plus courageux d’entre-vous, je vous laisse l’URL de la vidéo complète à la fin de ce papier…
Mais ne l’aperçoit-on pas, conduisant un téléphone portable à la main, au mépris de la loi qu’il est sensé non seulement fabriquer mais aussi respecter ?

C’est donc l’occasion de rappeler à tous en général et à lui en particulier l’article R412-6-1, relatif à l’usage du téléphone cellulaire en voiture :

Article R412-6-1

L’usage d’un téléphone tenu en main par le conducteur d’un véhicule en circulation est interdit.

Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.
Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de deux points du permis de conduire.

En outre, il existe une jurisprudence relative à l’usage du kit mains libres qui « peut être puni d’une contravention si les forces de l’ordre estiment qu’il gêne la conduite, qu’il entraîne un comportement dangereux », ce qui est assez facilement imaginable quand il faut numéroter, ou décrocher.
Et puis surtout, l’usage du téléphone peut être recherché après un accident : la police demande aux opérateurs si tel téléphone portable était actif au moment d’un accident. Et là, l’usage du kit main libre sera puni d’une contravention, a posteriori.
Bref, tant qu’il ne se passe rien, l’oreillette est tolérée mais elle sera réprimée a posteriori si elle nuit à la sécurité de la conduite. »

Mais, me direz-vous, à Montereau, le code de la route flirte avec une géométrie que certains n’hésiteraient pas à qualifier de variable.

Souvenez-vous…

Le 2 mars 2006, le directeur général des services de la Mairie de Montereau, M. Jean-Philippe Dugoin-Clément s’était fait arrêter par la maréchaussée, après s’être fait prendre à rouler à 132 Km/h sur une route seine-et-marnaise pourtant limitée à 90 Km/h.

Résultat des courses : immobilisation du véhicule et suspension immédiate du permis de conduire, la préfecture prenant dans la foulée un arrêté confirmant cette suspension pendant 15 jours minimum.

Mais, voyez ce que c’est, tout de même, que le hasard : 24 heures plus tard, la suspension du permis était purement et simplement… suspendue, l’arrêté ayant été miraculeusement annulé…

Et le permis rendu à l’intéressé…

Le Canard Enchaîné daté du mercredi 12 avril 2006, ayant révélé cette affaire, et après avoir rappelé les antécédents judiciaires en Essonne de la famille Dugoin, concluait son article en « se demandant » qui avait bien pu intervenir en faveur du très véloce directeur…

Le journaliste donnait même un indice…

Bon début de semaine.

———-

Et si vraiment, vous avez envie de voir un candidat-député-maire-ump distribuer des ballons pour les petits enfants, ou lire son horoscope dans un bistrot :

http://www.dailymotion.com/relevance/search/journ%C3%A9e%2Bj%C3%A9go/video/x24wyk_une-journee-en-campagne-avec-yves-j

 

——————————————————————————————————–

 


5 commentaires

  1. Eponyme dit :

    « Allo Patron »

    « J’peux vous dire que j’en fais un max en ce moment, ma contre performance ne sera bientôt plus qu’un mauvais souvenir… »
     » Je leur promets de la sévérité, beaucoup plus de sévérité à l’égard des contrevenants au code de la route…Et j’peux vous dire qu il y en a dans le quartier !!!! »

  2. Emynona dit :

    Sophistiquée et bourrée de gadgets comme elle est la jegomobile ne dispense même pas du ringard téléphone portable … la honte ! un détail qui t’avait échappé Hou, mais le saisissement du moment de découverte de cet engin explique celà.

  3. Bucolique Frenetique dit :

    Je suis allé faire un tour sur le lien recommandé par Yves, et j’ ai été une nouvelle fois frappé, entre autres, par cette affection particulière de Yves ( pas c’ ui là, l’ autre !) pour la bonne cité de MORET; aurait-il des vues et des envies?
    Il est vrai que MORET présente beaucoup d’ attraits :
    Pas de Surville ou équivalent
    Piscine et bâtiments scolaires incombustibles
    Pas de blog contestataires etc, etc…..
    La vie rêvée pour un mandat de maire, le p’tit boulot peinard…
    Juste une parenthèse à propos de l’ emploi du portable au volant, et de Dugoin-Clément, il y a un bon bout de temps que nous sommes saturés de cette justice qui n’ est plus seulement à 2 vitesses, mais équipée d’ une boite séqentielle aux rapports multiples, et qui passent à la vitesse de l’ éclair.
    J’ ai reçu, tout comme vous, l’ enveloppe kraft contenant le menu des législa(x)atives, et Yves ( oui, le même, suivez un peu, que diantre !) est donc le candidat de l’Union pour un Mouvement Populaire.Rien que ça .
    L’ ouverture au Front National étant devenu une vertu sarkozienne, d’ ici qu’ ils nous fassent le coup du FRONT POPULAIRE, y’ a pas des kilomètres !
    Le « rassemblement » prôné par qui vous savez prend plutôt des allures de « ramassis »,et le  » déploiement » fait penser à de l’ « épandage », dans le contexte actuel.

  4. nora dit :

    J’ai fait aussi un petit tour sur le lien et j’ai été frappé de deux choses. A entendre jego, on croirait qu’il vient d’arriver !! Il nous parle de ce qu’il va faire, mais pas de ce qu’il a fait !!Il faut qu’il se souvienne qu’il a deja passé 5 ans sur les bancs de l’assemblée.
    Et puis il est gonflé, Moret n’a pas eu besoin de lui pour attirer des entreprises, alors que du côté de Montereau où il est tout puissant, c’est pas la joie !!

  5. Bucolique Frenetique dit :

    Souvenons nous d’ une réplique du regretté Michel Audiard
     » les c..s ça ose tout, c’ est même à ça qu’ on les reconnait  »

    Dans le clip vidéo, le couplet sur les chemins de fer déclamé depuis une rame RER cinglant vers Paris-Lyon m’ a fait penser qu’ il y a des coups de pompes dans le train qui se perdent….

PARTI SOCIALISTE |
Le blog du Parti communiste... |
ENSEMBLE AVEC SEGOLENE ROYALE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | pnogues
| Sarkozy président
| Sondages, non merci !