Communauté réduite aux aguets, le retour !
Etant des lecteurs à la fois attentifs et assidus, vous vous souvenez à n’en pas douter de la dernière séance en date du Conseil communautaire de notre Communauté de Communes des Deux Fleuves.
Notre président-député-maire-ump, pourtant absent ce soir-là, avait tenté de faire passer en force et à la hussarde l’adhésion de la commune de Montmachoux. Un vote sans appel avait mis en valeur le refus de la majorité des conseillers, et renvoyé à des calendes seine-et-marnaises un nouvel examen de ce projet.
Pour plus de précisions, je vous propose de cliquer sur la date du 18 mai dernier, sur le calendrier ci-contre.
On peut croire que la leçon fut rude pour notre député-maire-ump, puisque celui-ci revient à la charge, par le truchement d’un courrier adressé à chacun des délégués communautaires.
En voici quelques extraits assez éclairants :
« Des différents comptes-rendus qui m’ont été faits quant aux arguments avancés, pour expliquer la position des uns et des autres, et de la lecture du verbatim de la réunion du Consil Communautaire, je retire l’impression que vous avez, avant tout souhaité mettre à profit le délai réglementaire de trois mois laissé par la loi à la Communauté de Communes d’accueil pour vous prononcer définitivement sur le bien fondé de la demande d’adhésion afin d’obtenir notamment des informations complémentaires sur :
- Le coût des travaux de voirie qu’il faudra réaliser sur la commune
- L’impact de cette adhésion tant sur le budget assainissement de la collectivité que sur le montant de la surtaxe par les administrés
- Le devenir du syndicat des eaux de Varennes et les répercussions de tous ordres de son éventuelle dissolution. »
L’impression que j’avais eue, moi, pour reprendre le terme utilisé, c’est que la majorité des Conseillers souhaitait surtout pouvoir se prononcer dans la sérénité, et non pas dans la précipitation, et, de plus, sans ce sentiment d’être « aux ordres ». Il m’avait semblé qu’ils avaient suffisamment d’infos pour se prononcer en toute connaissance de cause.
Autre extrait :
« En particulier et s’agissant du coût de remise en état de la voirie, l’un des Vice-Présidents ayant fait savoir au bureau communautaire qu’il était en possession d’une étude réalisée par un cabinet spécialisée [Ndr : je recopie intégralement cet extrait] faisant apparaître un coût nettement supérieur à l’estimation effectuée personnellement par le Directeur Général de la Communauté de Communes, j’ai demandé officiellement à ce Vice-Président de bien vouloir me transmettre cette étude.
Les deux études vous seront communiquées in extenso.»
M. Mitot, maire de Varennes-sur-Seine, avait en effet émis des doutes quant aux données chiffrées émanant des services administratifs de la communauté…
Et de conclure :
« Au vu de ce dossier, je vous proposerai de réexaminer la demande d’adhésion de la commune de Montmachoux à la Communauté de Communes des Deux fleuves lors du Conseil Communautaire du 2 juillet prochain. »
A la lecture de cette conclusion, une question me vient immédiatement : pourquoi le dossier en question n’avait-il pas été préparé avant, pourquoi n’avoir pas évoqué tous ces points au préalable ?
Et puis, ce n’est pas que je sois plus curieux que la moyenne, mais je voudrais bien savoir pourquoi tant d’insistance à faire entrer Montmachoux au sein de la CC2F.
Comme on dit Outre-atlantique : « Where and what’s the deal ? »
——————————————————————————————————-
http://vivelefeu.blog.20minutes.fr/archive/2007/05/19/et-moi-je-pue-de-la-gueule.html
Ne faites pas l’autruche Monsieur HOU!
Vous savez comme tout le monde, que si notre édile a pour Montmachoux les yeux de Rodrigue pour Chimène, c’est qu’en ralliant sa belle à la Communauté de Communes des Deux Fleuves, il installe une majorité franche et sans bavure à la réalisation de ses projets…
Et vous savez mieux que moi à quel point notre député-maire est passé maître, que dis-je virtuose dans l’art de créer des majorités qui lui sont favorables!!!
TOUT S’ACHETE HELAS !!!
Effectivement : l’adhésion de la commune de Montmachoux représente plus d’intérêt pour lui que celle de la petite commune de Forges qui fait de la résistance. D’ailleurs, il s’attendait bien à ce que cette dernière se retire de la CC2F.
on doit remercier notre deputé maire pour le travail qui a etai fait nous le soutenan pour c prochaine election
mais oui youcef tu as raison soutiens ton porte monnaie et t’as raison on doit le remercier alors . « oui missiou mirci missiou » et peux tu me parler du résultat de ce travail ça m’interesse et sans aucun doute tu as raison il faut le remercier comme on remercie un pdg ,c a d dehors!!!!!raoust!!!!!!du balai !!!!!
Quel travail ??
Qui remercier ?
Quel travail ?
Et quel soutien ?
MERCI Yves Poey pour ce blog, qui au moins dit des choses correctes, et le blog de melun aussi.
CITATION :
Le bien public requiert qu’on trahisse et qu’on mente et qu’on massacre.
Montaigne
Essais
salut je parie que tu travailles pour la mairie ,tu fais partie des sbires de ton député???????????????