Communauté réduite aux aguets, le retour !

Etant des lecteurs à la fois attentifs et assidus, vous vous souvenez à n’en pas douter de la dernière séance en date du Conseil communautaire de notre Communauté de Communes des Deux Fleuves.

Notre président-député-maire-ump, pourtant absent ce soir-là, avait tenté de faire passer en force et à la hussarde l’adhésion de la commune de Montmachoux. Un vote sans appel avait mis en valeur le refus de la majorité des conseillers, et renvoyé à des calendes seine-et-marnaises un nouvel examen de ce projet.

Pour plus de précisions, je vous propose de cliquer sur la date du 18 mai dernier, sur le calendrier ci-contre.

On peut croire que la leçon fut rude pour notre député-maire-ump, puisque celui-ci revient à la charge, par le truchement d’un courrier adressé à chacun des délégués communautaires.

En voici quelques extraits assez éclairants :

« Des différents comptes-rendus qui m’ont été faits quant aux arguments avancés, pour expliquer la position des uns et des autres, et de la lecture du verbatim de la réunion du Consil Communautaire, je retire l’impression que vous avez, avant tout souhaité mettre à profit le délai réglementaire de trois mois laissé par la loi à la Communauté de Communes d’accueil pour vous prononcer définitivement sur le bien fondé de la demande d’adhésion afin d’obtenir notamment des informations complémentaires sur :

  • Le coût des travaux de voirie qu’il faudra réaliser sur la commune
  • L’impact de cette adhésion tant sur le budget assainissement de la collectivité que sur le montant de la surtaxe par les administrés
  • Le devenir du syndicat des eaux de Varennes et les répercussions de tous ordres de son éventuelle dissolution. »

L’impression que j’avais eue, moi, pour reprendre le terme utilisé, c’est que la majorité des Conseillers souhaitait surtout pouvoir se prononcer dans la sérénité, et non pas dans la précipitation, et, de plus, sans ce sentiment d’être « aux ordres ». Il m’avait semblé qu’ils avaient suffisamment d’infos pour se prononcer en toute connaissance de cause.
Autre extrait :

« En particulier et s’agissant du coût de remise en état de la voirie, l’un des Vice-Présidents ayant fait savoir au bureau communautaire qu’il était en possession d’une étude réalisée par un cabinet spécialisée [Ndr : je recopie intégralement cet extrait] faisant apparaître un coût nettement supérieur à l’estimation effectuée personnellement par le Directeur Général de la Communauté de Communes, j’ai demandé officiellement à ce Vice-Président de bien vouloir me transmettre cette étude.

Les deux études vous seront communiquées in extenso.»

M. Mitot, maire de Varennes-sur-Seine, avait en effet émis des doutes quant aux données chiffrées émanant des services administratifs de la communauté…

Et de conclure :

« Au vu de ce dossier, je vous proposerai de réexaminer la demande d’adhésion de la commune de Montmachoux à la Communauté de Communes des Deux fleuves lors du Conseil Communautaire du 2 juillet prochain. »

A la lecture de cette conclusion, une question me vient immédiatement : pourquoi le dossier en question n’avait-il pas été préparé avant, pourquoi n’avoir pas évoqué tous ces points au préalable ?

Et puis, ce n’est pas que je sois plus curieux que la moyenne, mais je voudrais bien savoir pourquoi tant d’insistance à faire entrer Montmachoux au sein de la CC2F.

Comme on dit Outre-atlantique : « Where and what’s the deal ? »

 

——————————————————————————————————-

 


20 commentaires

1 2 3
  1. azouana dit :

    que d’éloge et de contreverse pour notre « dépité », peut-être pour ses législatives (j’ai le droit d’espérer où de réver)
    le p’tit vilsurmars et anonyme dénoncent-ils(où dénoncent-il) ce qu’ils vivent(il vit) de l’intèrieur.Par intêrèt,piston,crainte,pression,etc… ;alors lachez vous (lache toi) dis nous tout.Ou alors tout c’est du pipeau et il n’y a aucun intêrèt.
    Enfin avec Jegolo on voit l’enrobage et c tout
    On l’entends ou on le voit sans cesse dans les médias: télé,radio,presse et même en tant qu’écrivain.D’ailleurs je ferais dire qu’en médiathèque municipale y’a pas son dernier bouquin et c même difficile d’avoir les autres.La culture pour tous à montereau « c just a jegolo »( je n’ai pas pu me retenir ,ça m’a échappé) faut voir comment il conçoit la culture,d’ailleurs habitants vous devez vous même pouvoir le constater.Quelle activité débordante au profit et dans l’intérèt de ses concitoyens de la 3ème circonscription ce député qu’utilise aussi les relations à son profit en manipulant aisément certains con-citoyensqu’ont rien pigé et qui pigeront d’ailleurs jamais rien.On les voit en action et pour certains on a même vu leurs actions quand ils étaient mômes ou pré-ados ou ados,hé on se connait tous hein faut pas l’oublier
    Je vais finir en chanson,le soleil m’inspire avant le déluge:chantez avec moi vous devez connaitre l’air.
    -Ah tut tut la voila ,la Jégomobile
    -Ah tut tut la voila ,qu’est-ce qu’y fait donc là?
    -Jour mémorable de sa non nomination
    -Il espérait tant son  » adoubation » (j’aime bien depuis la bravitude fauter grave)
    -Malheureusement dans sa ville est KC
    -Les électeurs pour son pôte ont pas voter…..
    alé azouanement votre.

  2. vilsurmars attack dit :

    azouana ,primo je ne suis pas anonyme ,puisque mon pseudo l’est déjà je ne vois pas l’intéret . deuzio,ça fait plus de 10ans que nous subissons du jégo qui se dit ,comme tous les hommes politiks « homme de terrain » mais nous nous sommes le terrain,nous savons donc mieux que quiconque ce que nous vivons ,et comme j’ai la réputation de faire de bonnes analyses ,inutile de te dire que ces 10ans passés dans ma ville accolés à une partie de l’histoire de france m’ont suffit à comprendre beaucoup de choses de l’homme de pouvoir tout simplement et quand j’ai lu le comm de youcef je n’sais pourquoi mais « le beni oui oui « m’est venu en tète , mon vécu d’observateur c’est mis en marche . Maintenant pour ce qui est de dénoncer, parles tu des methodes de pratiques? Je pense que c’est ce que tout le monde fait ici, mais le problème c’est qu’il y’a très rarement preuve ça ce passe dans l’air un peu comme en été que dehors ça sent la bouse de vache mais que tu sais pas d’où ça vient, tu sais pas c’est qui, tu soupçonnes tous ceux qui passent, mais tu peux rien dire et pourtant ça pue.Mais si tu penses à, dénoncer des noms de personnes qui font « les bénis oui oui » ou qui en profite ,C’est pas mon genre , je trouve ça très gràve d’ailleurs parce que ces gens là ne choisissent pas un parti politick mais juste celui qu’ils croient ètre le plus fort , à chacun son degré d’estime de soi c’est tout, chacun sa liberté, ,moi de ces situations je m’en sert à caricaturer et faire rire mes amis n’est ce pas eponyme, et le pipeau je le laisse à jégo pour continuer à enchanter son entourage.

  3. Anonyme dit :

    La vidéo de l’interview de Sami NAÏR sur TVSUD77 réalisée le 30 mai dernier est disponible à l’adresse suivante :

    http://tvsud77.kewego.fr/video/iLyROoaftQqC.html

    Bon visionnage ! A DIFFUSER !!!

    SAMI NAÏR
    pour la Seine-et-Marne
    candidat MRC-PS-PRG pour la 3ème circonscription

    http://saminair.blogg.org

  4. Al1 dit :

    Est-il possible d’exprimer un avis nuancé sur ce blog ou bien est-ce réservé aux seuls opinions favorables voire débordantes d’enthousiasme pour notre candidat socialiste ?
    Si non, existe-t-il un espace de débat-discussion pour la gauche en Seine et Marne ?
    Merci de me répondre avant de supprimer ma question.

1 2 3

PARTI SOCIALISTE |
Le blog du Parti communiste... |
ENSEMBLE AVEC SEGOLENE ROYALE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | pnogues
| Sarkozy président
| Sondages, non merci !