Lot de consolation…

Vous, je ne sais pas mais moi, si.

Je crois que ma crémière a décidément raté sa vocation, quand, après m’avoir rendu la monnaie, elle me gratifie d’une maxime que n’aurait assurément pas renié feu le très regretté Duc de la Rochefoucauld (15 septembre 1613, Paris – 17 mars 1680, Paris), et qui nous manque tant.

Cette semaine, j’eus droit à une sentence qui concerne de près notre député-maire-ump :

« Que voulez-vous, on a les lots de consolation qu’on peut !… »

Oui, je crois qu’elle ne pouvait mieux définir la publication du nom de notre édile dans le Canard Enchaîné daté du mercredi 19 juin, qu’en ces termes : « Lot de consolation ».

Dame, je voudrais vous y voir, vous. Avoir son patronyme mentionné dans les colonnes de l’hebdomadaire satirique, ce n’est pas à la portée de n’importe ex-futur-secrétaire-d’état, fût-ce aux petites ou moyennes entreprises.

Mais encore faut-il choisir la colonne en question, car certaines rubriques sont bien entendu plus prestigieuses que d’autres.

Et bien, figurez-vous que c’est à la plus belle place que cette semaine, nous pouvions trouver le nom de notre député-maire-ump.

Je ne parle pas des « mini-mares », ni du « pan sur le bec », ni des « canardages », encore moins de la « boîte à images », des « prises de bec », des « zig-zag » ou encore du « coup de barre ».

Non, je veux évoquer ici la plus prestigieuse des rubriques, et à la plus belle place, encore, la Rubrique avec un R majuscule, celle-là même qui constitue le bâton de maréchal de tout homme public qui se respecte, je veux bien sûr parler du fameux « Album de la Comtesse », recueil des contrepèteries de la semaine.

Rappelons à nos plus jeunes lecteurs que l’art de la contrepèterie, c’est l’art de décaler les sons que l’on débite avec la bouche, et non pas….

Il suffit d’intervertir une ou plusieurs lettres pour arriver à un résultat… Comment dire… Un résultat surprenant…

On se souvient de ses explorateurs qui mettent le produit de leurs fouilles dans des caisses, de ces pêcheurs qui titillent les roussettes avec leurs bouts de pain, ou encore de ces pauvres Belges qui n’avaient plus de frites dans leur bock…

Je m’en vais donc pas plus tard que maintenant vous livrer cette belle contrepèterie locale, sans en changer une seule lettre, que je sois transformé sur le champ en porte-parole de l’ump si je mens…

« Jégo encaisse mal l’averse. »

Petite précision : tout ceci n’a strictement rien à voir avec les parapluies d’avant hier !

Un lot de consolation ? Que dis-je ! Une consécration, oui !

Que la suite des événements vous soit propice et néanmoins faste !

 

Votre dévoué HOU

 

——————————————————————————————————

 


7 commentaires

  1. vilsurmars attack dit :

    je comprends mieux la photo d’avant hier. C’est fou comme comme les infos du présent nous aide à comprendre le passé . EUREKA j’ai trouvé votre légende mr hou !!!! « LE SACRE DU PEBROC » un sacre réservé aux cloches

  2. Bucolique Frenetique dit :

    peut-être est il falot en soirée

  3. Yves POEY dit :

    Un indice : Le « J » de Jégo et le « s » d’averse…

    Il est de tradition de ne jamais révéler une contrepèterie…

  4. MMK dit :

    Gare au rouleau à patisserie!!

  5. Bucolique Frenetique dit :

    Dis voir, Yves, ne serais-ce pas l’ occasion d’ inaugurer un  » album  » ou d’émailler les articles de quelques contrepets sigalés par le traditionnel « ET NON PAS….. »
    Ceci pour détendre, voire amuser la communauté bloguienne en ces temps tristounets.
    Ma tentative d’ hier n’ a pas provoqué de réaction, mais il faut perséverer……
    Je récidive « Jego est bien falot en soirée » et non pas…..

  6. Emynona dit :

    Bravo Bucolique ! Elle est plus facile que celle du blog d’hier (du moins pour moi)

  7. Yves POEY dit :

    C’est un métier…. :D

PARTI SOCIALISTE |
Le blog du Parti communiste... |
ENSEMBLE AVEC SEGOLENE ROYALE |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | pnogues
| Sarkozy président
| Sondages, non merci !