La navette spéciale
Pour rebondir sur le texte de Claudine GAZAGNION d’hier, n’y aurait-il pas une solution afin de permettre aux personnes les plus exposées de descendre plus facilement à Montereau, que ce soit pour se rendre dans des magasins ne se trouvant pas à Surville ou encore se rendre dans les différents services publics de la ville basse ?
Le municipalité et le réseau SIYONNE ne pourraient-ils pas étendre la desserte de la navette Emplet’express ?
Car après tout, les Survillois payant leurs impôts locaux comme tous les autres Monterelais, pourquoi seraient-ils privés d’un service jusqu’ici cantonné à la seule ville basse ?
J’avais posé la question à M. ALBOUY, il y a quelques semaines, par mail, et voici quelle avait été sa réponse : (et encore une fois, je n’en change aucune lettre, ni aucune virgule…)
———-
« L’emplet’express est une ligne du réseau SIYONNE qui dessert 12 communes. Le réseau ramène les habitants des communes extérieures vers Montereau, principalement à la gare.La vocation de l’emplet’express répond donc à 3 missions.La première permettre à nos clients de pouvoir, une fois arriver au centre du chef-lieu de canton de se rendre dans les services publics et zones d’activités.La deuxième, dans le même état d’esprit, était de répondre au PDU IDF et notamment la création de navette centre-ville qui relie les parcs de stationnement et les activités marchandes.La troisième était de desservir de nombreux quartiers de Montereau qui était jusqu’à la création de cette ligne dépourvue de transport public.A la demande des clients, l’emplet dessert maintenant le centre leclerc et le futur centre de radiologie de Montereau qui se situera sur varennes ainsi que des quartiers de varennes eux aussi jamais desservis.
L’emplet fonctionne en boucle et celle ci ne peut être indéfiniment élargie au risque de perdre les clients.
En effet, le transport public n’est attractif qu’à la condition que les parcours soient organisés pour une arrivée rapide, rupture de charge comprise.
Le quartier de la ville haute a vu de nombreuses dessertes supplémentaires depuis 5 ans, son amplitude horaire est exceptionnelle et nous avons prévu pour septembre 2007 de nouvelles dessertes ainsi qu’un réorganisation qui améliorera les conditions de voyages.
Par ailleurs notre objectif est d’avoir une desserte de Surville toutes les 15 minutes alors que l’emplet passe aux arrêts toutes les 45 minutes. »
———-
Je suis tout à fait d’accord avec ces beaux objectifs et ces belles intentions.
Il n’en reste pas moins vrai qu’un sentiment de discrimination perdure, à la lecture de cette réponse…
Des Monterelais peuvent se déplacer gratuitement dans des transports en commun, alors que d’autres ne le peuvent pas.
Les Survillois sont donc condamnés à ne pas bénéficier de tous les services mis à disposition des autres habitants.
Ne serait-ce tout simplement pas parce que ces Survillois-là représentent finalement un marché juteux ? Et que c’est grâce à eux que le réseau de transports en commun peut fonctionner ?
Tout ceci me fait penser à cette phrase de Coluche, qui pour le coup, nous manque vraiment : « Il vaut mieux faire payer les pauvres, ils sont plus nombreux que les riches ! »
———————————————————————————————————
Bonsoir. Pour les transports c’est vrai… Nous les Survillois il faut payer donc il faut faire une petition. Merci !
Pourquoi la navette ne dessert-elle que 12 communes : la CC2F en compte plus n’est-ce pas ? Si justement, la petite commune qui fait de la résistance était desservie, Surville pourrait l’être par la même occasion. A lire la réponse de J.M. Albouy, on est obligé d’y voir la discrimination flagrante entre Montereau ville basse et Montereau ville haute (sans compter les fautes d’orthographe émaillant le texte ……)
Dites voir Hou, quand le nouveau Leclerc sera installé à Fossard : la navette desservira la nouvelle zône ? Là, pas de problème, il est tout à fait normal d’allonger son circuit !
Pour aller au Leclerc, on affrêtera des chars du même nom !
Faire payer les pauvres ???
Mais avec quoi?
un quartier du chef-lieu de canton est exclu des « 12communes » desservies…au pretexte de dessertes supplémentaires mises en service (payantes)…. Quant aux conditions de voyages à l’allée et au retour de Paris… pire que le métro aux heures d’affluence! La population de Surville est transportée comme du bétail… moyennant « espèces sonnantes et trébuchantes « ….
On avait le tiers payant, on a de plus en plus le COCHON DE PAYANT,
Plus on paye, moins on a et moins on est considéré.
Et comme on ne peut pas enrichir les pauvres en apauvrissant les riches, autant continuer le système qui marche si bien et qui a fait ses preuves en tous temps et en tous lieux.
A notre époque, il vaut mieux être riche et malade que pauvre et en bonne santé.
Le riche pourra s’ en sortir, le pauvre ne restera pas longtemps en forme et en crèvera.
Tout fout le camp, ma bonne dame, même le vieil adage ne sait plus ce qu’il dit……
Je n’ ai pas évoqué les pauvres et malades, ils sont condamnés par le système, ils n’existent déjà plus……