Notre oncle slam…

Samedi dernier, seize petits Monterelais ont pu rencontrer leur idole, seize petits Survillois âgés de 10/11 ans ont pu dialoguer avec leur artiste préféré, Grand Corps Malade.

Après avoir étudié ses textes, après avoir eux-mêmes produit des slams et autres poésies contemporaines, ils ont été invités par les organisateurs du festival le Bruit de Melun à assister au concert de ce poète de 29 ans.

Au tout premier rang, les enfants ont dévoré des yeux la révélation de la nouvelle scène française, véritable phénomène culturel de l’année écoulée. (Grand Corps Malade a été récompensé lors des dernières Victoires de la Musique.)

gcm3.jpg

—–
Puis, cerise sur le gâteau, à la fin du spectacle, les apprentis-slameurs ont pu lui offrir leurs propres textes, ils ont pu dialoguer pendant une petite demi-heure avec cet artiste, qui, par sa simplicité, sa disponibilité, sa gentillesse, a créé un véritable moment magique.

Il les a félicités, et les a encouragés : « Surtout, continuez de penser, de créer, n’arrêtez jamais d’écrire », leur a-t’il conseillé !

Puis, ce fut une belle séance photos et dédicaces. Grand Corps Malade a tenu à poser individuellement avec chaque enfant, sans oublier la photo de groupe !

gcm1.jpg

—–

gcm2.jpg

—–

A Melun, grâce à Florence DENIAU, attachée de presse du Bruit de Melun (un grand merci à elle), les organisateurs de cette manifestation ont bien compris l’importance des passerelles, l’importance du « passage de témoin ».

A Melun, on a encore pu constater une vraie volonté culturelle et cohérente, un désir de partage et de découverte, et non pas seulement une proposition de consommation hétéroclite de chanteurs faisant de médiatiques come-backs, ou issus d’émissions de télé-réalité.

Suivez mon regard…

—–

http://www.grandcorpsmalade.com/

——————————————————————————————————–

 


7 commentaires

  1. Bucolique Frenetique dit :

    Parler de « Culture » avec Jégo et sa clique revient à parler gastronomie avec Mac Donald.
    Le plateau proposé lors des dernières Confluences était bien de la malbouffe intellectuelle.

  2. BarbeRousse dit :

    Personnellement, ces dernières années, la programmation du bruit de Melun, très portée sur la nouvelle scène française, ne m’a pas plus intéressée que celle du festival de Montereau. Il y a indéniablement une coherence plus grande dans les affiches du bruit de Melun mais ces deux villes sont bien deux villes mortes culturellement en dehors de ces grands rassemblements. Personne ne pense à Montereau ou à Melun dans la region lorsqu’il s’agit de faire quelque chose le soir. En général quand on parle de Melun c’est pour déconner. Je me rappelle avoir entendu Yvan LeBolloch chez Ardisson il y a quelques années repondre à la question quel serait d’apres vous le plus grand moment de solitude pour une femme : « être sur un parking de boite, avec un talon cassé, à Melun » !!!!!!!!! Ca ne s’invente pas !!!!

  3. nora dit :

    mais c’est vrai que la malbouffe ça plait !!
    Montereau confluence a battu des records !!
    Mais on reste dans la consomation immédiate comme les hand burger !!
    Un vrai projet qui associerait les jeunes de Montereau et surtout de Surville qui sont tres rare à se rendre au festival, c’est pas encore dans les cartons de la mairie !!
    Remarque comme ce blog est tres visité, ils vont peut- être reprendre l’idée !!
    Si c’est le cas, évitez de confier le dossier au directeur de la Solidarité !!

  4. Yves POEY dit :

    Tout à fait d’accord, Barberousse !
    En dehors du Bruit (avec effectivement un parti assumé concernant la nouvelle scène française), très peu de choses…

    Sauf un concert de Higelin, à Montereau, où ce dernier avait dit tout le bien qu’il pensait de l’UMP…
    Et je sais à qui l’on doit ce concert… :D
    Depuis…

    A propos, à quand le prochain concert d’Orpheus ?

  5. Anonyme dit :

    Ville morte oui, pas d’animation dans nos bars qui ferment trop tôt et quelques pubs ouvert 2 seulement, les jeunes vont soit à Fontainebleau, Paris ou Sens bowling et boites de nuit et pub et rien dans notre Sud 77. Et les concerts, ils préférent aller ailleurs. 10 ou 5 euros, ils les utilisent pour se manger un sandwich grec ou mergez.

  6. la fouine des balkans dit :

    La programation du Confluences 07 était la plus mauvaise qu’on ai connu ! et pourtant record d’affluence battu ! Autant dire que l’an prochain ça ne va pas s’améliorer ! ce qui compte c’est la frequentation ,reste il s’en tappent !
    Melun ,c’est pas mieux ,perso Grand corps malade ,ça me fatigue ,soit il écrit ,mais alors c’est déprime totale ,bientôt les sourds muets se mettrons à la chanson !
    Bref ,c’est dûr la culture ! ;-)

  7. la fouine des balkans dit :

    ah ! j’ai un copain qui se lance dans la chanson ,il veux s’appeler « petit corps en bonne santé » ,ça marchera jamais !! ;-) )))

PARTI SOCIALISTE |
Le blog du Parti communiste... |
ENSEMBLE AVEC SEGOLENE ROYALE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | pnogues
| Sarkozy président
| Sondages, non merci !