C’est pas moi, c’est ma soeur !
C’est tout de même curieux, cette propension qu’a le député-ump de Seine-et-Marne à rejeter la faute sur le dos des autres quand tout ne fonctionne pas comme il le souhaiterait…
Le lecteur attentif de ce blog, et de surcroît doté d’une bonne mémoire, ce lecteur-là se souviendra bien entendu des récriminations de notre porte-parole-député-maire-ump à nous envers la Région Ile-de-France, envers le Conseil général de Seine-et-Marne, parfois même envers certaines personnalités de son propre camp politique…
Quand ça va, c’est grâce à lui, quand ça ne tourne pas comme il veut, ce sont les autres.
Ah ! « Les autres », comme chanterait l’excellent Abd-Al-Malik, dans son dernier album aux résonnances sartriennes…
Et bien ne voilà-t’il pas que ce syndrome « ce n’est pas ma faute » gagne son collègue-chanteur Jean-Claude Mignon, de la circonscription voisine de la nôtre…
Figurez-vous que le député quasiment membre permanent de la Star-ac’ tente de faire croire que la majorité du Conseil général ne « distribue » ses subventions qu’à certaines communes ou certaines circonscriptions, et que les siennes sont passablement « oubliées » ! Or, il n’en est rien, puisqu’un contrat « C3D », un Contrat De Développement Durable, d’un montant de près de 10 M€, va compléter une politique d’aides à l’investissement du CG77 qui a déjà permis la reconstruction intégrale par le Département de l’Unité d’Action Sociale (UAS) de Melun-Val de Seine, du collège Elsa Triolet du Mée-sur-Seine, la reconstruction de la SEGPA du collège P. Brossolette de Melun pour 3 M€, une contribution à la Maison de l’Emploi, au centre Nino Ferrer ainsi qu’à la construction d’une salle omnisports au COSEC Lespiat.
Si je vous ennuie avec tous ces détails relatifs à une autre circonscription que la nôtre, c’est bien pour vous faire prendre conscience de ce syndrôme « Ce sont les autres les méchants. »
Et dans la foulée, je conseillerai à nos « représentants » la lecture ou la relecture de cet excellent roman épistolaire, « Les liaisons dangereuses », du très regretté Choderlos de Laclos. (Prononcer » Koderlo » de Laclos pour faire chic…)
Dans ce livre, on se souvient que le Vicomte de Valmont, ayant séduit dans un premier temps Cécile de Volanges, puis Madame de Tourvel pour obtenir les faveurs de la Marquise de Merteuil, le Vicomte abandonne finalement sa dernière conquête en répétant à l’envie « Ce n’est pas ma faute ! »
Mais attention, Messieurs les députés-ump : gardons à l’esprit que ce séducteur impénitent qu’est Valmont connaîtra une fin terrible !
Ah ! Au fait… Si tous vos travaux à l’Assemblée ne vous laissent pas assez de temps, Stephen Frears a tiré une excellente version à la fois cinématographique et éponyme de cet ouvrage.
——————————————————————————————————
Que sait-il exactement des autres notre porte-parole-d…..?
La cruauté si fréquente des enfants à l’égard des animaux reflète non le sadisme, mais tout simplement une impuissance à comprendre la souffrance d’autres êtres…
Et si c’était ça? Une impuissance à comprendre la souffrance d’autres êtres?
c’est comme les gosses qui disent c’est pas moi , c’est les autres !!
remarque l’exemple vient d’en haut.
Le chômage , c’est parce que les gens ne travaillent pas assez.
Notre trou de la secu, c’est parque que les malades consomment trop de médicaments.
Le manque d’argent pour les retraites , c’est la faute aux agents de la SNCF.
le déficit des comptes, ce sont les fonctionnaires qui coûtent trop cher !!
et visiblement ça marche !!