Dommage collatéral…
Depuis maintenant quatre ans, et suite à l’élaboration d’un projet musical avec l’ancienne Directrice du centre social de Montereau, j’animais le mercredi après-midi les chorales enfants et adultes de la Maison pour Tous, en tant qu’intervenant-chant rémunéré par la Mairie de Montereau. Si, si, comme je vous le dis.
L’objectif était bien sûr de proposer aux habitants une confrontation bon enfant avec un répertoire représentatif de la chanson française de qualité (Brel, Brassens, Fugain, Bécaud, Clerc, Renaud, etc, etc…)
Allez savoir pourquoi, cette année, mon contrat n’a pas été renouvelé. Sans qu’aucun motif ne m’ait été signifié.
Si je vous parle de mes petites misères qui pour le coup sont véritablement passagères, c’est que suite à la protestation de mes choristes, le fidèle 1er Adjoint de notre porte-parole-député-maire-ump s’est fendu d’une magnifique lettre explicative que je m’en vais vous recopier pas plus tard que maintenant, car je trouve qu’elle vaut son pesant de notes de musique.
——————-
Chère Madame, Chère Monsieur,
Votre courrier du 27 juin dernier concernant l’animateur réunéré par la ville chargé de dispenser des cours de chant à la Maison Pour Tous m’est bien parvenu et j’en ai pris connaissance avec la plus grande attention.
Tout d’abord, je tiens à vous rassurer sur la pérennité de cette activité puisque les cours seront proposés cette année par un professeur de chant qualifié.
En l’espèce, l’agent municipal qui dispensait ses cours jusqu’à maintenant le faisait de manière cumulative à son emploi, ce qui lui assurait un complément de revenus bien mérité au demeurant. A l’occasion du recrutement d’un professeur de chant par le conservatoire, il s’est avéré que ce cumul d’emplois ne se justifiait plus.
Je ne doute pas que le professeur qualifié qui reprendra ces cours vous donne entière satisfaction.
Vous souhaitant bonne réception de la présente et restant à votre disposition, je vous prie de croire, chère Madame, chère Monsieur, en l’expression de mes sentiments distingués.
Jean-Marie ALBOUY
1er Adjoint au Maire.
——————–
Tout en me rendant compte avec effroi que sans qualification, j’ai quand même pu travailler pendant quatre ans pour la Mairie de Montereau, il me semble, après avoir lu cette lettre, qu’il existe en France un endroit où le sacro-saint dogme sarkozien « travailler plus pour gagner plus » ne peut guère être appliqué…
Cet endroit, c’est Montereau.
Et ça, voulez-vous que je vous dise, par les temps qui courent, en ces temps de fin d’état de grâce, de croissance qui ne repart pas et de sportifs qui perdent, ça friserait presque la haute trahison !
Avant de vous laisser vaquer à vos occupations, je voudrais remercier chaleureusement et embrasser une nouvelle fois affectueusement mes « Yvettes », mes choristes, dont certaines sont même de fidèles lectrices, et qui hier soir encore m’ont témoigné leur indéfectible soutien.
Bien entendu, le 21 juin prochain, nous chanterons encore en ville haute, pour la Fête de la Musique !
————————————————————————————————–
Bizarre que subitement, le 1er adjoint, qui assistait tant au spectacle de fin d’année de la MPT où la chorale était présente, qu’à la fête dela musique (cour de la mairie) accompagné de sa mère, ait subitement trouvé que tu n’aies pas qualification nécessaire pour mener les choeurs !
Allez Yves, haut les ……choeurs !
Dis voir, quand on a un emploi rémunéré plus appointement de 1er adjoint : n’y a-t’il pas cumul ?
De plus, si le texte a été pondu par JMA : bravo à la secrétaire qui a corrigé l’orthographe. Je suis persuadée, cependant, qua JMA n’est que le signataire (du travail à quatre mains en quelque sorte) !!!
C’est petit, très petit tout ça ……
Quand on n’a que l’amour
Pour parler aux canons
Et rien qu’une chanson
Pour convaincre un tambour
Alors sans avoir rien
Que la force d’aimer
Nous aurons dans nos mains
Amis le monde entier
J.BREL
Curieux ce mélange des genres… La Maison pour Tous serai-elle une « annexe » du Conservatoire ? Contrat cumulatif en la circonstance ne vaut-il pas également pour le nouveau recruté ? L’étiquette professionelle n’intervient que « pour la forme » (le chant ne figure-t-il au programme des candidats enseignants ? Où va-t-on enseigner la « Marseillaise » aux enfants ? – De mon temps cela se passait en primaire – et donc à ce titre tu as la compétence reconnue depuis 4 ans pour animer une chorale) – Non ? Pourtant le ministre de l’Education Nationale veut que les enseignants assurentdes travaux supplémentaires …. ici c’est travailler pour gagner – ? Quant à la méthode utilisée vis à vis de toi…sans commentaire!!! Mais il y aurait tout de même beaucoup à dire sur la forme – Digne d’un RV dans le volatile national du mercredi ? courage Yvec nous sommes avec toi, le véritable motif de trompe personne.
il faut bien sûr lire « travailler PLUS pour gagner MOINS » Le véritable motif ne trompe personne.
on ne se souvient que de ce que l’on veut 4 ans pour ce rendre compte qu’un animateur n’est pas qualifié soit on se moque encore une fois de nous, soit l’incompétence de certains services municipaux est à son apogée personnellement j’appelerai ça « du foutage de gueule ». Il va de soi que soit on fait allégeance soit on nous écartèle. Serions nous revenu au temps de la féodalité?
De la critique à l’action. Avez-vous songez, cher Yves, à vous présenter un jour à la Mairie de Montereauland Resort ? Un peu d’air frais pour la politique locale ne serait pas de trop.
Vous garder aurait été très classe !
Cela montrait que la mairie de Montereau ne juge les gens que sur leurs compétences .
Vous reprocher votre engagement aurait été courageux !
Au lieu de ça, l’adjoint au maire se roule une fois de plus dans le petit coup bas minable. La vengeance mesquine de cette lettre pue la bassesse.
Aucune envergure ! Rien ! Pauvre Garçon !