A Montereau aussi (Fin ?…)

Hier après-midi, M. T., a finalement pu retrouver et embrasser ses enfants ! (Rappel des faits en cliquant sur les 25 et 26 septembre derniers…)

Non sans une certaine (et excellente) surprise, et suite à l’intervention d’un membre de la commission de recours des réfugiés (qui faisait d’ailleurs partie de l’équipe de campagne de Sami Naïr, candidat PS-MRC aux dernières législatives), le tribunal administratif de Melun a annulé l’arrêté de reconduite à la frontière, cet arrêté qui faisait que M. T. était détenu au centre de rétention du Mesnil-Amelot, pour situation irrégulière sur le territoire français.

Dans le camion aux vitres grillagées qui le conduisait vers le tribunal melunais, dans un box individuel, menottes aux poignets, M. T. se demandait s’il allait revoir les siens, ou s’il allait se retrouver le soir même dans un avion…

Heureusement, sa famille et lui sont soulagés et heureux…

A charge pour lui maintenant de demander la régularisation de sa situation en préfecture auprès des services concernés. (Nous verrons alors si le bout de papier « diplômant » décerné par notre député-maire-ump a son utilité…)

Il est en France depuis huit ans.

Il est à noter que d’autres arrêtés ont été annulés, notamment celui d’un monsieur aux cheveux blancs qui lui, résidait sur le territoire français depuis… trente ans !

Malheureusement, la situation de M. T. n’est pas unique : d’autres situations dramatiques se profilent à Montereau…

—————————————————————————————————

 

 

 


6 commentaires

  1. Nicole dit :

    Ouff !! C’est donc le juge administratif qui a annulé l’arrêté de reconduite à la frontière de M.T. Retenez bien que ce juge doit être saisi dans les 48 heures, d’heure à heure, parce qu’après, c’est fichu. La saisine de ce juge se fait sur papier libre, la demande doit être signée par l’étranger arrêté. Il reste un peu de temps après (en principe 2 jours) pour paufiner les arguments. Ce document peut-être faxé au Tribunal ou enregistré à l’horodateur qui se trouve sur la grille du Tribunal avenue du Général de Gaulle à MELUN. C’est la toute première chose à faire, une fois que c’est fait, on organise la mobilisation. Je crois que seule une mobilisation ne fera pas reculer le Prefet de S & M en ces temps de pressions exprimées par des « résultats » chiffrés. exigés.

  2. LINETTE dit :

    MERCI AU JUGE QUI NOUS A PERMIS D AVOIR MR T DE NOUVEAU DANS NOTRE COMMUNE

  3. Eponyme dit :

    « D’autres situations dramatiques se profilent à Montereau »…

    Merci Nicole pour les tuyaux expliquant comment saisir le juge administratif…
    La vitesse de réaction est essentielle à la réussite de l’entreprise et donne à la mobilisation une force singulière et irremplaçable.

    QU’ON SE LE DISE !!!!!!!!!!!!

  4. Yves POEY dit :

    On vient de m’apprendre que trois ressortissants de la communauté turque viennent d’être appréhendés, vers Lidl…
    La chasse à l’homme continue…

  5. Yves POEY dit :

    Je replace ici le commentaire de Clo.

    la mobilisation des lycéens de Meaux ont permis à une jeune lycéenne de 18 ans d’être régularisée !! Kokoé s’était rendue à une convocation piège de la gendarmerie, elle a été transférée directement au centre de rétention du Menil Amelot.
    Coppé a eu peur d’une révolte lycéenne (400 lycéens, parents, enseignants, RESF présent devant le tribunal) dans sa ville et à fait appel au ministère de l’immigration et de l’identité nationale (grrrrrrr !!) afin que le ministre intervienne dans la régularisation de Kokoé, ce qu’il a fait !!!!

    une chose à retenir : LA MOBILISATION PAYE !!! et de la
    mobilisation, on va en avoir besoin ?
    Clo

  6. Plukipa dit :

    oui Clo de mobilisation il va être nécessaire. Pour les tests ADN une manche est gagnée mais la suite va se jouer à l’Assemblée, et là ….

PARTI SOCIALISTE |
Le blog du Parti communiste... |
ENSEMBLE AVEC SEGOLENE ROYALE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | pnogues
| Sarkozy président
| Sondages, non merci !