Panique à la cantine !

Une maman, parent d’élève d’une école du mail Rostand-Curie, m’a fait parvenir cette scène de la vie quotidienne…
Sa petite A. est demi-pensionnaire.

Du haut de ses 8 ans, elle voit l’autre jour notre porte-parole-député-maire-ump arriver en fanfare dans la cantine scolaire et commencer à serrer la main de tous les petits commensaux. On vérifie par là l’axiome qui postule que le tâtage de cul des vaches, la dégustation de liquides improbables et le serrage de louches (fussent-elles mineures) font bien partie de la panoplie du petit élu du peuple (ou tout du moins d’une certaine conception du métier d’élu du peuple…) !
Toutes les mains ? Pas si sûr…

Voyant son édile loin d’être son idole arriver devant elle, la petite lui dit bonjour, mais laisse ses bras définitivement collés le long de son corps, refusant de lui serrer la pince !

Le désordre à la cantoche ! Le stress au mess ! La galère au restaurant scolaire !

Pour lui ôter toute envie de recommencer, les animateurs municipaux ont privé A. de dix minutes de jeu, espérant ainsi guérir ses velléités… Et toc !

Ceci dit, monsieur notre député-maire-ump, en traitant ces enfants comme s’ils étaient des adultes, voire des électeurs potentiels, il fallait vous attendre à ce genre de péripétie.

Je connais des « huiles » qui rentrent dans un lieu plein d’enfants, et qui saluent tout le groupe d’un « bonjour les enfants », sans avoir besoin de serrer les mains… (Je ne peux pas être plus précis, j’en viendrais à parler de mon métier…)

Je crois que je pourrais présenter cette petite fille à l’une de mes fidèles lectrices à peine plus âgée qu’elle, et qui se reconnaîtra : à elles deux, elles pourraient fonder le club de celles qui laissent les parlementaires paluches dans le vide…

Et pourtant, elles ne se sont jamais rencontrées…

———————————————————————————————————

 


7 commentaires

  1. Emynona dit :

    Dommage que je ne puisse plus fréquenter la cantine scolaire en effet ! Je lui aurais rafraîchi la mémoire au député-maire … sans compter que serrer la pince des enfants au milieu d’un repas n’a rien d’hygiénique : qu’est-ce qu’il avait touché lui, avant d’arriver à la cantine ????

  2. Mamijo dit :

    Infliger une punition à cette petite (cette GRANDE devrais-je dire) pour avoir refusé de serrer la paluche du D.M. UMP ? mais de quel droit ? Je trouve au contraire qu’elle mériterait de déjeuner gratuitement durant toute l’année scolaire à la cantine : les surveillants devraient eux, être sanctionnés pour lui avoir ôté 10 minutes de jeu. J’aimerais bien la connaître cette petite courageuse. En tout cas, je voudrais lui dire que moi, je devrais être privée de jeu bien plus qu’elle ….

  3. Bucolique Frenetique dit :

    Ahhhh! que voilà une action salutaire et courageuse ! ! !
    En ces temps où tout fout le camp, ben voui m’ ame Michu, il est rassurant de constater que d’ autres qu’ on la bonne manières attitude.
    En effet, d’ aucuns auraient pu prendre la chose avec humour et rendre un souriant hommage à ce caractère déjà bien trempé, en une attitude de faiblesse démissionaire, mais non ! La petite effrontée a été tancée et punie comme il se doit…..Quel courage a-t-il fallu pour affronter une redoutable gamine de 8 ans, rendez vous compte.
    Soyons sérieux un petit moment et considérons la chose sous différents angles.
    Du point de vue du savoir vivre élémentaire, et Nadine de Rotschild ne me contredira pas, un homme, de quelque niveau et notoriété qu’ il soit, ne doit JAMAIS tendre la main à une dame pour la saluer. Sous peine de passer pour un butor pignouf béotien mal poli et mal élévé, il doit attendre que la dame l’ en prie, et rester coi si elle ne l’ en prie pas.
    Ce qui est le cas. La petite dame en devenir lui a dit  » bonjour » et c’ est tout. Le gentleman que devrait être cet élulocal aurait dû s’ incliner.
    Du point de vue strictement hygiénique, l’expression « en mains propres » ne peut s’ appliquer dans le contexte.
    Venir serrer des petites mains dans le cadre d’ un réfectoire, où l’ hygiène est supposée très stricte, fait montre d’ une désinvolture peu commune.
    Nul n’ ignore, et pardonnez moi ce détail trivial, que la gent masculine se lave RAREMENT voire JAMAIS les mains en sortant d’ une vespasienne ( en français : pissotttière)
    Du point de vue simplement humain, mais ce mot a-t-il une signification pour ce genre d’ individus, c’ est une attitude INTOLéRABLE démontrant la LACHETé et LE CRéTINISME de ces pauvres cerveaux malades.
    Alors, cet élulocal et ses sbires lècheurs de cul et cireurs de bottes feraient mieux de potasser les manuels de savoir vivre et d’ hygiène, plutôt que de s’ en prendre à une gamine de 8 ans, et comme dit le vieil adage, qui n’ aime pas les enfants n’ aime pas les prérogatives du Pape, ou quelquechose d’ approchant.

    Désolé d’ avoir été si long, mais je ne supporte pas ce genre d’ exaction.Mort aux cons, vive la pédale ! ! ! ! Le crime contre l’ humanité n’ est pas loin….

  4. Emynona dit :

    Mon cher Bucolique Frénétique MERCI : j’ai été témoin, lors d’une réunion de la CC2F ( communauté de communes des deux fleuves) d’une petite leçon de politesse et savoir vivre donnée au maire actuel de Montereau,en public, savoir : qu’il n’avait pas à imposer une poignée de main à une dame (ayant répondu à son bonjour), pour la saluer, mais qu’il appartenait, à ladite dame, si elle le souhaitait, de tendre la main pour « lui en serrer cinq de près ». Décidément, pour ce qui est du savoir vivre élémentaire, il a d ‘énormes lacunes qu’il devrait combler !!!

  5. nora dit :

    Vous avez encore de la chance qu’il ne vous claque pas une bise !! C’est tellement tendance !!
    il doit penser que cela participe de l’ouverture à gauche !!
    A Propos, à votre avis cela va être quoi à Montereau l’ouverture à gauche !! débaucher l’ancien maire ??

  6. Yves POEY dit :

    Des bruits courent en ce sens…
    A suivre…

  7. Rectificatif dit :

    je viens de lire l’article sur a. et je voulais juste faire une petite réctif. qui change pour moi le sens de la sanction . En faite l’animateur de la cantine ne l’a pas privé de 10 minutes de jeu mais il lui en a quelque sorte fait grace puisque sa punition fut de prendre l’air 10 minutes en récréation. Si elle avait été privé de 10 minutes de jeu,j’aurais pris ça comme une sanction liberticide Enfant ou adulte on a encore un droit sur sa main mème si on ne l’a quasiment plus sur son cariotype et le droit de la donner à qui l’on veut. D’autant plus que chez nous une main serrée se termine généralement sur le coeur.C’est vous dire la valeur d’une poignée de main. .Doit on taxer la sincerité et l’honnèteté d’un enfant de malpolitesse pour masquer l’hypocrisie de l’adulte? .En tout cas je tenais à faire cette réctif parce que l’animateur je le connais très bien c’est pas du genre ,c’est quelqu’un d’intelligent et respectable et sa place ,à l’instant mème m’aurait bien mise mal à l’aise et peut ètre l’aurais je injustement puni, mais j’ai trouvé que sa réaction était mesurée et assez justifié. Lui faire prendre l’air 10 minutes c’était quelque part lui laisser le temps de réfléchir et ça c’est pas con. ps: tu peux faire paraitre

PARTI SOCIALISTE |
Le blog du Parti communiste... |
ENSEMBLE AVEC SEGOLENE ROYALE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | pnogues
| Sarkozy président
| Sondages, non merci !