Des engagements ? Désengagement !

50 millions d’euros.

C’est la ridiculement petite part que l’Etat devrait verser en 2008 pour le financement des infrastructures de transports collectifs en Ile-de-France, notre région.C’est en effet ce chiffre qui a été évoqué ouvertement au Conseil d’Administration du STIF (Syndicat des Transports d’Ile-de-France).

En 2007, le même Etat avait versé 110 millions d’€, et s’était retrouvé en situation de « tronçonner » ses crédits sur chaque opération pour reporter sur l’année suivante une bonne part de ses engagements.

L’an prochain, une pure et simple division par deux de la dotation précédente sera donc réalisée…

Et force est de constater que pour respecter sa parole, ce même Etat, qui a signé en mars dernier le contrat de projets Etat-Région Ile-de-France, devrait « allonger » au moins 250 millions d’€ de crédits d’Etat en 2008.

Si dans les prochaines semaines, ce chiffre de 50 millions d’euros venait à rentrer dans la réalité, ce sont de nombreux chantiers qui seraient retardés, voire purement et simplement arrêtés.

Les collectivités se retrouveraient dans la situation de devoir accepter un coup d’arrêt complètement irresponsable sur les projets de nouveaux transports collectifs en Ile-de-France, ou alors de payer la note à la place de l’Etat. Donc les contribuables et les usagers … En un mot comme en cent : nous !

En ce jeudi de grève à très forte mobilisation dans les transports publics, il n’est pas besoin d’être grand clerc pour s’apercevoir une nouvelle fois de la volonté de désengagement de l’Etat, afin de pénaliser forcément les régions, ces fameuses régions qui ont le grand tort d’être gouvernées par des assemblées de gauche…

Et devinez qui va ensuite venir avec des trémolos dans la voix affirmer aux électeurs et aux caméras que vraiment, c’est scandaleux, la région ne fait rien pour les transports !

C’est le même qui hurle d’ailleurs en expliquant que les impôts de la région augmentent !

C’est le même qui a voté des deux mains la loi qui va permettre aux quelques poignées d’ultra-riches de bénéficier de réductions d’impôts !

Un argent qu’on aurait pu utiliser à rénover notre ligne, ou à supprimer totalement les petits gris !

Cherchez la cohérence !

——————————————————————————————————-

 


Un commentaire

  1. isis 3v dit :

    et en plus , il s’agit d’une grande hypocrisie car dans notre pays, 40% des gaz à effets de serre sont produits par les véhicules; au contraire, les transports en commun diminuent la production de gaz à effet de serre; mais il vaut mieux se faire mousser avec le « grenelle de l’environnement »…: nous verrons bien si la montagne ne risque pas d’accoucher d’une souris…

PARTI SOCIALISTE |
Le blog du Parti communiste... |
ENSEMBLE AVEC SEGOLENE ROYALE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | pnogues
| Sarkozy président
| Sondages, non merci !