Offre de colloque…

A l’initiative du Conseil général de Seine et Marne, se déroulera aujourd’hui même un colloque fort intéressant, intitulé « enjeux et avenir des transports en Seine-et-Marne », à l’Université de Marne la Vallée.

Avec 514 communes, 1 200 000 habitants et la plus forte croissance de population en Ile-de-France, la Seine-et-Marne fait face à une demande exponentielle des déplacements tant pour les études, le travail que les loisirs. L’offre ne suffit pas à répondre à l’ensemble des besoins des Seine-et-Marnais. Pour pallier ces manques, un inventaire complet (quantitatif et qualitatif) de l’offre de transports, tous modes collectifs confondus (bus, RER, trains…), sur l’ensemble du territoire, a été réalisé.

Cette étude a plusieurs objectifs :
- Etablir un état des lieux précis et exhaustif de l’offre de transports en commun

- Identifier la demande de déplacements

- Vérifier l’adéquation entre l’offre et la demande de transports en commun

- Compléter là où l’offre est insuffisante par rapport aux besoins, en interpellant l’Etat, la Région et le STIF sur les développements et améliorations relevant de leurs compétences. Elle permettra une réflexion globale et cohérente entre politique de transports et politique d’aménagement du territoire, à l’échelle départementale et à l’échelle des dix « bassins de vie » identifiés. Cette étude contribuera à la création d’un futur schéma départemental des déplacements, à l’échelle du Département et des bassins de vie.

Quelques premières orientations à l’échelle du département :

· Adapter niveaux de desserte/besoins de la population : améliorer les lignes existantes, créer de nouvelles lignes structurantes inter-bassins, développer le transport à la demande…

· Exiger des garanties de la SNCF et de la RATP pour la qualité de services des transports en commun : confort, régularité des trains, informations voyageurs, traitement des réclamations…

· Développer une réflexion sur les moyens d’informations pour toutes les catégories d’usagers

· Assurer l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite

· Développer les énergies propres

· Mise en place de service de co-voiturage….

On voit par là que ce ne sont pas forcément les représentants du peuple qu’on voit le plus souvent dans les médias qui bossent le plus…

Un travail de fond sera toujours plus efficace qu’un passage-télé pour résoudre les problèmes au quotidien de ses concitoyens.

Et peut-être aussi pour enfin décrocher un ministère !

——————————————————————————————————-

 


Pas encore de commentaires to “Offre de colloque…”

PARTI SOCIALISTE |
Le blog du Parti communiste... |
ENSEMBLE AVEC SEGOLENE ROYALE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | pnogues
| Sarkozy président
| Sondages, non merci !