Un petit coup de blanc ?

Hier, dans la section « commentaires » de ce blog, Nicole nous faisait part de l’article du Figaro du samedi 3 novembre dernier, dans lequel le « Professeur Jégo » nous faisait la leçon quant à la discrimination positive qu’il avait soi-disant appliquée dans « son » Conseil municipal.

Je vous rappelle les termes de cet article :

« « Montereau, explique le professeur Jego, c’est 5 000 euros de revenu annuel par habitant et 73 % de logements sociaux. Ces chiffres-là, ça veut dire qu’il faut de la diversité au conseil municipal. Eh bien, c’était tout blanc ! » « Tout blanc » lui aussi, Yves Jego se flatte d’avoir appliqué « la discrimination positive avant l’heure » dans sa commune.« 

Et c’est vrai qu’en matière de leçon, notre porte-parole-député-maire-ump est un spécialiste.

Spécialiste des leçons à donner, j’entends, mais pas de celles à appliquer, si l’on en croit la composition du Conseil municipal actuel, tel qu’il est publié sur le site de l’Union des Maires de Seine-et-Marne, et que je vous recopie sans plus tarder :

 

conseilmunicipal1.bmp

(Je vous signale au passage que je n’ai pas pu trouver la composition de ce conseil sur le site de la ville de Montereau… )

Constat :

Chez les adjoints, aucun poste n’a été confié à un « beur », pour reprendre la terminologie du professeur Jégo.

Du côté des conseillers municipaux, certes, Salah Belarbi et Fatiha Zaidi seuls font partie des « minorités visibles » (quel terme horrible…)

Bon, Salah Belarbi, membre du PS siège parmi les membres de l’opposition, et Fatiha Zaidi est la soeur du Directeur de la Solidarité que les fidèles lecteurs de ce blog connaissent bien…

On peut donc légitimement se demander si ceux qui parlent d’alibi n’auraient pas finalement raison…

On voit par là, encore et toujours, mais vous ne serez pas surpris, que des mots aux actes, et réciproquement, la distance qu’y insère notre porte-parole-député-maire-ump pourrait se mesurer en années-lumière.

Et par voie de conséquence, que pour dispenser de telles leçons, il faut pouvoir oser !

——————————————————————————————————-

 

 


5 commentaires

  1. Plukipa dit :

    Plus c’est gros, PLUS CA PASSE!!!!!

  2. linette dit :

    moi je dirais même plus c’est con plus ça passe

  3. Yves POEY dit :

    Voici ce que j’ai envoyé à la rédaction du Figaro :

    Suite à votre article paru samedi dernier concernant les leçons données par le « Professeur Jégo » en matière de discrimination positive au sein des conseils municipaux, je vous prie de trouver ci-joint la liste des Adjoints et Conseillers de la ville de Montereau-Fault-Yonne, « fief » de M. Jégo.
    (Cette liste est publiée sur le site de l’Union des Maires de Seine-et-Marne : http://www.um77.asso.fr/annu/default.asp)

    Adjoints :

    1) M. Jean-Marie ALBOUY (Finances – Personnel – Enseignement – Transports)
    (2) M. Philippe MILAN (Culture – Sports)
    (3) M. Jean COLAS (Travaux – Cérémonies patriotiques)
    (4) M. Yves DENOU (Ville haute – Solidarité)
    (5) M. Jean-Jacques FURET (Sécurité – Urbanisme – Bâtiments publics)
    (6) Mme Chantal JAMET (Promotion de Montereau – Jumelage – Tourisme)
    (7) Mme Nicole AUROY (Vie associative)
    (8) M. François MAILIER (Logement)
    (9) M. Lionel VALLÉE (Vie scolaire)

    Conseillers municipaux :
    M. Léo AÏELLO – Mme Nicole AUGUSTE – M. Salah BELARBI – M. Jacques BLONDELOT – Mme Marianne CABANNE – M. François CAHIN – Mme Jocelyne CASTELLAIN – M. Alain CHAGNAUD – Mme Sylviane CHAVANY – Mme Marie-Claude CHAZOUILLERES – M. Robert DE CASTRO – Mme Viviane DECLERCQ – M. Alain GAULTIER – M. Jacques GOBILLOT – Mme Suzanne HALLE – M. Roger MARQUIS – Mme Anne-Marie MEGRET – M. Thierry MERLE – Mme Corinne PERCHERON – Mme Maria-Alzira ROQUE – Mme Jeanne SIMARD – Mme Annie TIMBERT – Mme Fatiha ZAIDI -

    En sachant que M. BELARBI, membre du PS siège au sein de l’opposition, il reste seulement Mme Fatiha ZAIDI pour représenter les » minorités visibles », simple conseillère sans aucune délégation.

    Je ne comprends donc pas à la lecture de votre article quelles leçons pourrait donner M. Jégo…

    Il n’est pas toujours inutile de vérifier l’information à la source…

  4. Anonyme dit :

    c’est un trompe oeil pour nos citoyens monterelais d’origine magrebine, africaine et turc, j’ai le souvenir de la liste qui étais composé de diversité, mais a la fin pas grand chose dans la contitution des élus.

  5. nora dit :

    c’est un petit jeu bien connu, une liste a priori tres variée, mais où aucune femmes, aucun « nom d’origine » n’est en position éligible !! A la mairie, sur 9 adjoints, il n’y a que deux femmes !!
    Même la parité , il ne sait pas ce que c’est !! Alors la diversité, c’est juste bon pour faire de la communication !!

PARTI SOCIALISTE |
Le blog du Parti communiste... |
ENSEMBLE AVEC SEGOLENE ROYALE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | pnogues
| Sarkozy président
| Sondages, non merci !