Toi aussi, tu es jeune ?
En ce début de semaine, je voudrais relayer un « appel au peuple » du Conseil général de Seine-et-Marne.
En effet, en 2008, un Conseil départemental pour les 16-25 ans verra le jour.
Sa mission : intervenir sur tous les sujets concernant la vie quotidienne des jeunes en Seine-et-Marne. Il reste encore quelques places pour participer, dès janvier, au groupe de travail chargé de préparer sa mise en place. Le Conseil général souhaite que les jeunes soient associés aux décisions prises et qui les concernent. Ils pourront ainsi donner leur avis sur les actions menées en direction de la jeunesse. Cette instance de jeunes Seine-et-Marnais doit être imaginée pour les jeunes, mais aussi avec eux, afin de répondre à leurs attentes et à leur souhait de participation.
Le CG77 crée pour cela un groupe de travail préparatoire d’une vingtaine de jeunes Seine-et-Marnais afin de réfléchir ensemble au rôle, à la composition et au fonctionnement du futur Conseil : A quoi servira-t-il, sur quels sujets pourra-t-il donner son avis, qui pourra y participer, de quels moyens disposera-t-il, quelles seront ses relations avec les élus, etc, etc ?…
Attention : Inscription jusqu’au 23 novembre 2007, cachet de la poste faisant foi.
Qui peut être candidat ?
Tous les jeunes Seine-et-Marnais âgés de 16 à 25 ans, que vous soyez lycéen(ne), étudiant(e), salarié(e), apprenti(e), sans emploi,…
Comment déposer sa candidature ?
Avec le bulletin d’inscription téléchargeable sur le site internet http://www.jeunesse77.fr
A renvoyer à cette adresse :
Conseil général de Seine-et-Marne Service jeunesse -
Hôtel du Département
77010 MELUN Cedex
———-
Fonctionnement du groupe de travail :
Le groupe de travail composé d’une vingtaine de jeunes Seine-et-Marnais de16 à 25 ans se réunira environ une fois par mois, pour une durée limitée, à partir du mois de janvier jusqu’au mois de juin 2008. L’engagement des jeunes est bénévole mais le transport sera pris en charge.
Les jeunes qui auront participé à ce groupe de travail pourront par la suite, au même titre que les autres jeunes Seine-et-Marnais, faire acte de candidature pour intégrer le futur Conseil des jeunes qui sera mis en place en septembre 2008. Pour que ce groupe de travail soit efficace, le nombre de places est limité à une vingtaine de participants.
Le service jeunesse du Conseil général reste à la disposition des jeunes Seine-et-Marnais pour tout complément d’information au 01 64 14 72 65.
Bien entendu, je trouve qu’il serait intéressant qu’au sein de ce Conseil puissent siéger quelques jeunes Monterelais-Survillois habituellement trop éloignés des universités, des centres de formation mais aussi des lieux culturels et de loisirs.
Etre sur les marches de l’Ile-de-France n’est pas toujours facile à vivre quand on est jeune. D’autant qu’en la matière, on ne leur propose pas grand chose…
——————————————————————————————————————————————————————————
merci Yves pour cette bonne info pour les jeunes – heureusement que ce blog existe!!! encore bravo