O tempora, o mores !

logops.gifRappel : Yves JEGO, alors Député-Maire de Montereau et porte-parole de l’UMP a porté plainte contre moi et mon blog pour diffamations et injure.

Exposé des faits : http://yvespoey.unblog.fr/2008/02/06/

Compte-rendu de l’audience : http://yvespoey.unblog.fr/2008/03/15/

Jugement mis en délibéré au 17 avril prochain ! A suivre !

———-

A lire : marianne.bmphttp://www.marianne2.fr/Silence,-les-blogueurs!_a84265.html

A lire : parisien.bmp
http://www.leparisien.fr/home/info/faitsdivers/articles/UN-BLOGUEUR-JUGE-POUR-DIFFAMATION-PRESUMEE-ENVERS-LE-DEPUTE-YVES-JEGO_296133749

A lire : parisien.bmphttp://elections.leparisien.fr/elections-municipales-2008/seine-et-marne-77-municipales/5960-yves-jego-attaque-un-blog-en-diffamation.php

A lire : bandeaubakchich.bmp http://www.bakchich.info/article3092.html

A lire : 20minutes.bmphttp://www.20minutes.fr/article/221426/France-La-justice-met-la-pression-sur-les-blogs.php

A lire : quotrunion.bmp http://www.outre-mer.gouv.fr/outremer/front?id=outremer/actualite/interviews_1206446788380/publi_P_le_quotidien__de_la_reunion___loi_programme___25_mars_2008_1206459234620

A lire : francesoir.bmp http://www.francesoir.fr/politique/2008/03/26/les-politiques-attaquent-les-blogueurs.html

——————————————————————————————————-

Souvenirs, souveniiiiiiiiiiiirs…..

Année scolaire 1978-1979. Ca ne nous rajeunit pas tout ça…

Cité scolaire André Malraux. La bahut bleu. Classe de Terminale.

Chaque mardi après-midi, un prof d’histoire-géo, souvent en pantalon à grosses côtes de velours marron, veste assortie, chemise écossaise, héritage probable de mai 68, ce prof entre dans la classe… Nous, nous attendions la bonne parole, tels parfois des potaches, mais enfin, nous attendions cette bonne parole.

Pour cet enseignant, arborant fièrement le pin’s Solidarnosc à la boutonnière, nous, petits bourgeois privilégiés de pouvoir nous trouver assis là, nous faisions partie de la « BOF » génération, pour reprendre le titre d’un article du Nouvel Obs’ qui avait dû l’inspirer…

Nous, nous n’étions jamais assez à gauche, nous n’avions aucune fibre socialiste, lui qui se présentait alors régulièrement aux élections sous le logo à la rose, nous, nous étions de futurs « notables » en devenir…

Une copine mienne me rappelait récemment le début de l’une une de ses phrases préférées : « Dans quelques années, quand vous viendrez me voir avec vos maris jeunes cadres dynamiques, avec attaché-case… » (Je crois avec le recul qu’il s’adressait surtout aux lycéennes…)

Ce blog m’aura permis au passage, vous l’aurez compris de retrouver tout un tas de potes et de potesses, qui m’ont rafraîchi un peu ma mémoire défaillante, mais vous savez ce que c’est que le grand âge…

Ce professeur-là, qui nous impressionnait, et pour qui certains d’entre nous, dont je faisais partie, vouaient une réelle admiration, ce professeur-là, pouvions-nous imaginer à l’époque, qu’ayant exercé le mandat de maire PS de Montereau, pouvions imaginer qu’il soutiendrait lors de la dernière campagne municipale le candidat sarkozyste de droite, porte-parole UMP, celui-là même qui vota en tant que réprésentant du peuple une loi permettant d’utiliser le matériel ADN humain pour contrôler les flux migratoires ?

Et que son épouse alors elle-même professeur de lettres, deviendrait Conseillère municipale déléguée à la vie animale de M. le Secrétaire-D’Etat-A-l’Outre-Mer-Maire-UMP ?

Si on nous avait dit ça, il y a quelque 29 années…

En écrivant ce papier, je me suis également souvenu d’un autre professeur d’histoire-géo, qui nous a quittés hélas bien trop tôt, et qui en classe de Première, nous avait posé la question suivante :

« Savez-vous pourquoi l’Assemblée Nationale a la forme d’un hémisphère ?

Non ? C’est un symbole : bien des gens de gauche, avec l’âge, se retrouvent, par glissements successifs, à droite. Vous verrez…« 

A l’époque, bien évidemment, nous qui attendions avec impatience notre passage en Terminale, nous ne voulions pas le croire, tous encore bercés de juvéniles et parfois acnéiques illusions…

Nous avions hélas tort !

——————————————————————————————————-

 


14 commentaires

  1. JM MUYL dit :

    N’oublie pas, Yves, qu’il y avait de l’estime réciproque entre les deux professeurs, l’un et l’autre d’excellents enseignants.

    Mais tout cela nous prouve que :

    - Tes copines ont eu raison de se marier avec des cadres supérieurs.
    - Tes copines ont eu encore plus raison si elles sont devenues cadres supérieures elles-mêmes,
    - Il ne faut pas accorder trop d’importance aux professeurs d’histoire et géographie (surtout quand ils sont historiens).
    - Le « cercle des poètes disparus » est un film pourri, je le dis depuis des années, mais personne ne me croit.
    - L’attaché-case, ça craignait déjà, ça craint encore. C’est peut-être la seule chose de stable dans toute cette histoire.

    Pour ma part, j’ai lu dès le collège « les Thibault », de Roger Martin du Gard. Lorsque la guerre de 1914 éclate, Jacques le militant pacifique va voir le vieux professeur qu’il admirait tant. Celui-ci est pathétique, incapable de donner le moindre conseil valable. La scène m’avait frappé, et pour ainsi dire vacciné.

    Jean-Michel MUYL

  2. Adelaïde dit :

    L’habit ni le discours ne fait le moine … Mon cher Yves, comme nombre de lycéens alors, vous vous êtes fait (laissé ?) berner. D’ailleurs, un Professeur n’a pas vocation à imposer ses opinions, mais à former des esprits libres, critiques.
    Voici donc un ancien professeur, un ancien maire, et ancien socialiste, qui aujourd’hui soutient et encourage le communautarisme, l’inculture, et le goût du gain facile.
    Hamdulillah, ou dieu soit loué, il n’enseigne plus.

    Je suis d’accord M. Muyl : le Cercle des Poètes disparus est vraiment un mauvais « film » … Quant à l’attaché-case, certains peuvent le trouver pratique, lol.

  3. JM MUYL dit :

    Hum, l’esprit de l’escalier, ou plutôt de l’A6 :

    Le pin’s Solidarnosc, en 1978-1979, n’était-ce pas, tout de même, le signe d’une capacité de prévision tout à fait remarquable, prophétique même ?

    Désolé, le côté prof, on ne se refait pas.

    Jean-Michel

  4. survilleenforce dit :

    bonjour il ya aussi le secretaire du ps de montereau qui a rejoint le maire de montereau,bon debaras……………..merci MR le maire

  5. Adelaïde dit :

    Certes, certes. L’esprit A6 …
    Mais le « pin’s » (badge ?) de Solidarnosc en 78-79 …
    Saluons, saluons, même si cela n’est peut-être qu’un peu plus tard (Solidarnosc n’est-il pas créé à l’été 1980 ?).

  6. vilsurmars attack encore et tjrs dit :

    Si je comprends bien ce prof, il vous a plutôt raconté des histoires.

  7. MMK dit :

    Moi j’ai épousé un enseignant je ne sais pas ce que les autres ont fait.(terminale 1978-1979) .
    Alain était un super prof ses cours très interessants c’est bien une des seule matière dont je me souvienne avec plaisir (la philo aussi on délirait bien!!)
    La surprise et la déception ne sont que plus grande!
    Ah qu’il est loin le temps où Monsieur Drèze recevait Monsieur Jospin dans son salon!!!(véridique!)

  8. Nora dit :

    Il a dû être un bon prof, il a transmis l’esprit critique à ses élèves. Il aurait peut être du rester enseignant,rester dans son domaine d’excellence.

1 2

PARTI SOCIALISTE |
Le blog du Parti communiste... |
ENSEMBLE AVEC SEGOLENE ROYALE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | pnogues
| Sarkozy président
| Sondages, non merci !