Autres articles
- 19/03/2012: Délocalisation bellifontaine
- 31/12/2012: Fiat Lux (Mais personne n'a dit que ce serait facile tous les jours !)
- 23/08/2011: M. HOU du Caillou (20)
- 12/01/2013: Petit détour ultra-marin
- 23/09/2008: Chronique d'une inauguration annulée...
- 07/09/2012: Retour du BLED !
- 02/12/2009: Promotion de la "marque Montereau" !
- 17/03/2008: Dernière minute..... Ca se précise...
arrte de parle pour r1 cdire touts les mec de surville savent c ki ki la tue meme des ptit il le saves des ptit de 10 ans ils le savent
arrete de parle pour r1 dir
Bonjour,
Le fait divers relaté est symptomatique de la société parallèle qui existe en France: Un demi-caïd a du dépasser les « bornes » de la « loi de la rue ». Il a mis très en colère un vrai caïd. Celui ci lui fait régler son compte par sa bande (famille?, clan?).
L’existence du « milieu » n’est pas une nouveauté.
Mais ce qui change fortement est l’apparition d’un environnement culturel extrêmement favorable à ce « milieu », dans la quasi-totalité des villes française (à l’exception de celle de l’Ouest de la France, peut être).
Le quartier de Surville est un exemple exacerbé de cet environnement, mais quasiment chaque ville française, de plus de 30000 habitants, a son quartier dit « sensible ».
Ces quartiers concentrent :
des populations d’origine méditerranéenne et musulmane, où le « code de l’honneur », associé à l’Islam, fait figure de loi.
des populations immigrées plus récemment, principalement d’origine sahélienne. La structure familiale de ces populations n’est pas adaptée à la norme urbaine : Polygamie, très nombreux enfants.
d’autres populations immigrées d’origine diverses, mieux insérées à la société française (Sub-sahariens chrétiens, asiatiques, portugais, sud-américains…).
des « cas sociaux » français. Souvent des femmes seules : Dès que leur situation sociale s’améliore, elles déménagent…
de « vieux français ». Par habitude, ils sont restés dans le quartier. Leur nombre décroît au fur et à mesure de leur décès, ou départ en maison de retraite.
Beaucoup de réactions de cette file sont une illustration de l’environnement clanique qui existe à Surville :
Les membres de la famille étendue, ou de l’entourage, décrivent l’individu assassiné comme un type « vraiment bien », qui faisait régner l’ordre dans le quartier (comment ???).
Certains intervenants, n’appartenant pas à ce même cercle clanique, font remonter des histoires d’affrontements virils (pas toujours à l’honneur de l’individu assassiné).
Des réactions laissent entendre que « tout le monde dans le quartier » sait qui est à l’origine de l’assassinat…
Bref, la loi de la République Française n?est pas la référence de la majeure partie de la population du quartier de Surville.
La « bonne façon de se comporter » y est bien plus régie par divers caïds.
La solution à cette dérive : Que les populations musulmanes sortent de leur ghetto culturel (Ce n?est malheureusement pas l?évolution actuelle : La ghettoïsation se renforce à grande vitesse).
La formation de cette société parallèle pose actuellement un problème d?ordre public dans les quartiers dits sensibles. Ce problème a un très gros risque de devenir explosif, quand les populations françaises ne supporteront plus leurs débordements périodiques (Risque d’évolution « à la yougoslave »).
Cassandre drole de façon de voir les chose cette histoire est un meurtre comme yen a partout a travers le monde chez les francais les noir les portugais les espagnol les suisse les grec rien a voir avec la religion drole de synthese a deux balle digne d un politic qui n est jamais sortit de son bureau surville est comme toute les ville de france et bien plus facil a vivre que certaine ville ou la violence est dix foi pire qua surville et les population musulmane comme tu dit ne vive pas que dans des guetto et a surville les musulmans sont tres bien installer il respect la loi comme tout autre citoiyens et participe a la vie de leur quartier limage que tu decris de surville est completemment eroné par des prejuger digne de la politic de devilliers breffff ta synthese de comtoir est bonne a foutre a la poubelle meme au chiotte elle na pas sa place car aucune fesse ne voudrait si frotter
Ah ah ah,
J’habite le 19ème arrondissement et fréquente depuis bien longtemps l: Coté
C’est bizarre :
Les phénomènes
Belle et prompte réaction, monsieur le rat de Surville.
Pour ma part, je ne suis pas à proprement parler un rat des champs… J’habite le 19ème arrondissement de Paris, ai habité pendant longtemps en Seine-saint-Denis, et ai passé mon enfance et adolescence à Poissy – Limite La Coudraie -.
J’ai cru comprendre que vous me disiez (en gros) :
« Ton analyse, c’est de la merde. On vit très bien dans mon quartier (de Surville) qui est un havre de paix. La population – au moins de confession musulmane – observe scrupuleusement les lois de la république. La vie culturelle y est fantastique. »
Je ne demande qu’à le croire. Je me demande cependant pourquoi les pouvoirs publics :
s’acharnent à vouloir « restructurer » ce quartier si agréable depuis 20 ans maintenant.
y consacrent des sommes importantes.
Tous les musulmans n’habitent pas des ghettos. Il est fort probable que la majorité des musulmans n’habite pas – encore – un ghetto.
MAIS, l’évolution de ces 20 dernières années est à une ghettoïsation accélérée : L’exemple le plus frappant est la banlieue Nord de Paris (A l’intérieur d’un rectangle « Aubervillier-Sevran-Villiers Le Bel-Genneviliers »). Les populations de culture musulmanes (méditerranéenne et sahélienne) y sont majoritaires. Si on se limite aux classes d’age de moins de 25 ans, la majorité y est écrasante.
Dans le reste de l’Ile de France, il existe de nombreux autres ghettos – de moindre taille. Et malgrès vos affirmations – venant droit du coeur, je le sais -, je crains que Surville n’en fasse partie…
La culture dominante dans ces ghettos y est bien particulière. C’est bien pour cela qu’ils se sont formés…
salam,
je viens juste d’apprendre cette mauvaise nouvelle qui m’a vraiment boulversée.etant originaire du meme quartier d’abdel au maroc et ayant pratiqué la lutte comme lui.tt ce ke j’espère c ke allah punisse les auteurs de ce crime.inna lilahi wa ina ilayhi raji3oune.
c’est moi mehdi jabrane du maroc (casa)
premièrement inna lillahe wa inna ilayhi raji3aune
bah je passe mes saluts à mouhamed et zahira et nabil et katrine et la petites inas
je suis vraiment très très toucher de la mort de mon maitre abdel
berd el foukara kolo belkhosose zenka rue4 met3atrine bi wafate el marhoume abdeljalil
et à ce jour toutes les marocains ils à t’andent aucun réponse
c’est bizare ya dounia 3lache nfakdou chi 3insane fhale abdel
toutes mes condoleances a la famille de abdel
j’éspére pour lui inchalahe (jannate nna3ime)j tambrasse trés trés forts inas