Ah ! Je ris de me voir cyber !…

Le conseil municipal, à Montereau, est un moment étonnant de la vie citoyenne locale : pratiquement sponsorisées par Chronopost, plus rapides ça ferait trop, les séances ressemblent presque à une chambre d’enregistrement où l’on s’aperçoit que les décisions sont prises à l’avance et les membres mêmes de la majorité ne peuvent qu’être priés de les entériner sans autre forme de procès…

Dans certaines villes, le maire a pris la saine habitude de filmer ses conseils municipaux, et même, vous allez voir l’audace tout de même, de les diffuser sur Internet et d’accéder ainsi à une forme de cyber-démocratie.

A Tulle, par exemple :

http://www.ville-tulle.fr/pages/conseil%20municipal%20en%20ligne.htm

Ou à Dijon :

http://www.nettv.fr/dijon/conseilmunicipal/20080519/vod/

Je me demande si notre Secrétaire-d’Etat-A-l’Outre-Mer-Maire-UMP, lui d’ordinaire si friand des NTIC, les nouvelles technologies de l’information et de la communication, je me demande si notre SEAOMMUMP ne pourrait pas à son tour diffuser en ligne ce moment important de la démocratie.

D’autant que vu la durée de la séance, il n’y aurait pas besoin de trop de mémoire dans les machines…

Mais, il y a un autre moyen de trouver un conseil municipal sur la toile : il s’agit de le filmer soi-même.

Contrairement aux idées reçues, il existe une jurisprudence, et une telle séquence video aurait tout à fait la légalité de retrouver mise en ligne.

J’en veux pour preuve le site « mythique » de Christophe GREBERT, « Monputeaux.com », qui je dois le dire au passage, m’a donné l’idée d’ouvrir Flamberge :

http://www.monputeaux.com/2006/02/jurisbloguence_.html

Et pendant que j’y suis, je vous ai recopié cette jurisprudence.

———-

conseilmunicipal.bmp

———-

Vidéastes à la fois amateurs et monterelais, tous à vos caméscopes !

——————————————————————————————————————-

 


5 commentaires

  1. Eponyme dit :

    N’entendez-vous pas d’ici notre élu local répondre d’un ton rageur à son cybermiroir: « d’abord c’est moi qui suis poubelle que toi! »… Confidentiellement, et tout à fait entre nous, pour une fois, je trouve qu’il a raison.

  2. Naoufel dit :

    Je suis decu de n’apprendre les conseil municipaux que le jour meme
    quand est le prochain, j’aimerai bien voir comment cela se passe aves notre Mer

  3. martine dit :

    On ne trouve même pas cette information sur le blog de la ville, c’est un comble quand même.
    Ce blog qui est une vraie caricature.On n’y trouve même pas la liste des élus et leurs délégations. A croire vraiment qu’ils ne servent à rien. Cela sert uniquement à l’autopromotion de Jego, avec quelques vidéo d’Albouy !
    Je me demande d’ailleurs si c’est très légal.Comment se fait-il que dans cet outil de communication payé par la ville, l’opposition n’ait pas voix au chapitre ?

  4. Naoufel dit :

    moi je l’ai appris dans la R*p dans un tout petit encart, le matin meme mais comment s’organiser.

PARTI SOCIALISTE |
Le blog du Parti communiste... |
ENSEMBLE AVEC SEGOLENE ROYALE |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | pnogues
| Sarkozy président
| Sondages, non merci !