Sur le terrain !

Sur le terrain ! dans Vie locale pdx61xj89rette année, les vacances, c’était la Martinique ! Etonnant, non ?

Comment, pendant des vacances dans cette magnifique île, comment ne pas joindre l’utile à l’agréable et demander à quelques Antillais ce qu’ils avaient pensé de la dernière visite en date de notre Secrétaire-d’Etat-A-l’Outre-Mer-Maire-UMP-346 ?

On se souvient en effet que d’ici, en France hexagonale (j’ai appris qu’il était préférable de dire « France hexagonale » que « Métropole »), la visite du SEAOMMUMP-346 avait parue bien mouvementée et peu goûtée par les Martiniquais, faisant suite elle-même à une visite en Guadeloupe qui avait parue bien mouvementée et peu goûtée par les Guadeloupéens…

Souvenez-vous :

http://yvespoey.unblog.fr/2008/07/18/si-ca-passe-a-lantenne-il-va-y-avoir-des-consequences/

http://yvespoey.unblog.fr/2008/07/09/des-suites-des-combats-de-coqs/

Je décidais donc d’aller demander leur avis aux gens « dans la rue », tout à fait au hasard. (C’est la méthode du « Parisien »…)

Je trouvais mes deux premiers « cobayes » à Fort-de-France, sur la place Volny, à l’angle des rues Isambert et Victor-Sévère. (Les amateurs de précision se régalent et ne regrettent pas d’être revenus sur Flamberge !)

Une jeune foyalaise dégustait un jus de prunes de Cythère que lui avait pressé un sympathique vendeur en chapeau bakoua, dans sa petite boutique de toutes les couleurs.

Je m’embarquais également pour les prunes de Cythère (expérience inoubliable que je vous recommande vivement) et entamais la conversation avec le fait que je venais de la ville dont le maire était un certain M. Jégo. (Autre expérience inoubliable que ce regard de commisération des Martiniquais rencontrés lorsqu’ils apprennent la chose…)

La jeune fille  monta au créneau :

« Ouh là… ! Sa dernière visite dans l’île s’est très mal passée. Il ne nous a pas respectés en tant que Martiniquais. Il a d’ailleurs eu des difficultés avec une journaliste de RFO. On est encore dans un système de colonie avec lui. Ca ne peut pas aller. Il a eu beaucoup de mal à trouver du monde pour signer son accord.« 

Le marchand de jus de fruits confirma tous les dires de sa cliente et me demanda si c’était facile de vivre en France dans le ville de cet « homme-là »…

En guise de réponse, je lui communiquais l’url de Flamberge… Parfois, les petits actes valent mieux que les grands discours…

Mais, tout bien réfléchi, je me suis dit, à ce stade de mon enquête, que mes deux premiers témoignages étaient plutôt deux avis de « jeunes », peut-être un peu sous le coup d’une exaltation juvénile bien compréhensible.

Je décidais donc le lendemain d’aller sonder un chef d’entreprise d’âge mûr, en l’occurrence, mon loueur de voitures, à l’Anse Mitan. (N’hésitez pas à me demander ses coordonnées, si vous passez par là, il propose de très bons tarifs, et ses voitures sont impeccables.)

Lui aussi se mit à réagir, dès que je lui annonçais la ville d’où je venais.

« Eh bien, mon pauvre, je vous souhaite bien du plaisir. Vous savez qu’il nous a pris pour des abrutis, ici ? [ndlr : je retranscris fidèlement les dires de ce petit patron.] Il est arrivé en conquérant, comme si tout lui était dû, prenant tout le monde de haut, comme s’il était en terrain conquis ! Il est incroyable, ce type, il nous raconte des mensonges en sachant que c’en est, et il se fâche parce qu’on ne le croit pas. Il nous prend pour des imbéciles !« 

Bon, là, ce n’était plus un Djeun’s qui s’exprimait.

Le troisième témoignage me parvint par l’intermédiaire du journal TV de RFO-Martinique du jeudi soir suivant.

Le patron de MEDEF local était interrogé sur la fameuse LOi pour le Développement Economique de l’Outre-Mer (LODEOM) examinée en conseil des ministres le 28 juillet dernier.

On sait que nombre d’assemblées territoriales exécutives s’étaient prononcées contre ce texte, on sait que des représentations syndicales n’en voulaient pas, il restait à savoir ce qu’en pensait le patronat local.

Le chef local du MEDEF n’y alla pas par quatre chemins :

« Il faudra un certain nombre d’amendements pour que cette loi soit une bonne loi…« 

Et qu’on n’aille pas me dire que le MEDEF est devenu une organisation gauchiste !

Je vous le disais en débutant cette nouvelle saison : la Martinique, qui plus est, vote à gauche aux élections locales à plus de 90%, est une île magnifique.

Pour continuer sur ce même sujet de rentrée bloguistique, demain, je vous ferai prendre connaissance d’une pétition qui court dans l’île…

———————————————————————————–

 


5 commentaires

  1. Ajax dit :

    Ca s’appelle faire l’unanimité, finalement…

  2. Manu dit :

    Oui, ici, tout le monde a demandé des amendements à sa loi !
    Les patrons, les syndicats, les politiques, le monde économique.
    Là encore, l’unanimité

  3. Alain dit :

    En tout cas, ça fait du bien de retrouver le papier flambergien du matin.
    Si je comprends bien, le sea machin chose a déchaîné les martiniquais contre lui ?

  4. p'tite souris dit :

    vraiment Alain a bien raison, le papier journalier nous manquait.
    Quant à notre sea…346 faire l’unanimité contre lui, nous comprenons et nous compatissons, malheureusement pour nous aucune chance qu’il soit plébiscité ailleurs et qu’il y reste! Les Martiniquais sont des citoyens clairvoyants, chapeau.

  5. Liz dit :

    Bon retour de vacances. Quelle chance, la Martinique, pour moi ce fût la Belgique où pluôt la Flandre enfin il faisait beau …

PARTI SOCIALISTE |
Le blog du Parti communiste... |
ENSEMBLE AVEC SEGOLENE ROYALE |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | pnogues
| Sarkozy président
| Sondages, non merci !