Parité bien ordonnée…

Parité bien ordonnée... dans Vie locale y1bo51f112on ! On l’a bien compris : notre Secrétaire-d’Etat-A-l’Outre-Mer-Maire-UMP-346 est candidat à la candidature UMP aux prochaines élections régionales de 2010.

Si nous avons vu hier quels étaient ses étonnants et herculéens projets de chantiers, je voudrais revenir aujourd’hui sur une mesure proposée par le SEAOMMUMP-346 : je veux bien sûr parler de sa proposition que toutes les têtes de listes UMP dans les départements soient des femmes.

Vous vous en doutez, je ne suis pas une femme, vous le savez, je ne suis pas un élu, et vous en êtes certains, je n’ai pas ma carte à l’UMP.

C’est pourquoi, je me suis rabattu sur le blog d’une élue parisienne UMP du 15ème arrondissement, Dominique BAUD, qui mieux que moi, a analysé cette proposition-phare.

http://dominiquebaud.hautetfort.com/archive/2008/08/15/yves-jego-et-les-femmes.html

Pour ceux dont la connection Internet viendrait à se couper brusquement, je vous recopie son papier :

———–

m11om5hk8g dans Vie locale

Hier, je vous parlais des jeunes POP et de la prochaine élection (ou devrai-je dire désignation) de leur président.

Aujourd’hui, je ne résiste pas à commenter les récentes déclarations de Yves JEGO.

Comme vous le savez sans doute, il est candidat à la Région, et souhaite obtenir l’investiture à l’occasion de primaires internes à l’UMP face à un concurrent somme toute, légitime, Roger KAROUTCHI.

Et bien voilà, conscient qu’invoquer appartenir ou représenter une autre génération est insuffisant, il a décidé de faire preuve d’audace en proposant que « toutes les têtes de listes départementales soient des femmes : Valérie Pécresse dans les Yvelines, Nathalie Kosciusko-Morizet en Essonne, Rachida Dati à Paris, Rama Yade dans les Hauts-de-Seine… Et pourquoi pas la députée Chantal Brunel en Seine-et-Marne ? «On parle d’un tandem Jégo-Brunel, pourquoi pas un tandem Brunel-Jégo», annonce-t-il, sûr de son effet. Dans les Hauts-de-Seine, le tandem Yade-Karoutchi aurait alors sa préférence, cela va de soi. »

Vous noterez qu’il ne se contente pas de vouloir imposer des femmes têtes de liste partout, il les choisit et les nomme. Le TOP de la démocratie. Et qui sont ces femmes, presque toutes des ministres…Comme lui… Vive le renouvellement.

Cette annonce est grotesque et méprisante pour les femmes mais aussi pour les électeurs.

Mais elle est aussi risible. Permettez-moi de rappeler qu’à l’occasion des législatives de 2007, bon nombre de femmes compétentes, actives, pragmatiques, volontaires, ont essayé d’obtenir l’investiture de l’UMP. On en a trouvé des raisons de les écarter, et surtout dans les circonscriptions où elles étaient susceptibles d’être élues. Voire même, on ne leur a donné aucune raison, on les a tout simplement ignorées et ce souvent en dépit des promesses faites.

Résultat : seulement 153 candidates femmes, contre 435 hommes et finalement 42 femmes UMP élues. En flagrant délit de non respect de la loi, l’UMP s’est donc vu infliger une pénalité financière de 4.000.000 d’euros.

Je n’étais pas favorable à une loi sur la parité, mais je reconnais qu’elle était nécessaire. Et maintenant, il va falloir aller plus loin, et interdire le non respect de la loi contre une sanction financière…

Cessez cette démagogie qui dévalorise la politique aux yeux de nos concitoyens et rassurez moi, ministre, c’est bien un « boulot » à plein temps !

On veut vraiment gagner des régions ?

Dominique BAUD

———–

Si on m’avait dit qu’un jour, je recopierais un papier UMP…

Enfin !… Pour parodier une célèbre pub pour un produit typiquement et exclusivement féminin, les têtes de listes-femmes-UMP, ce sont les femmes UMP qui en parlent le mieux !

—————————————————————————————————–

 


16 commentaires

  1. Ajax dit :

    Ca balance pas mal, à Paris, ça balance aussi !

  2. Anonyme dit :

    Ca aurait été mieux que ce soit une élue… PS !
    On fait avec ce qu’on a ?

  3. Quetzacotl dit :

    « Vous noterez qu’il ne se contente pas de vouloir imposer des femmes têtes de liste partout, il les choisit et les nomme. Le TOP de la démocratie. »
    .
    Elle a bien cerné la problématique !

  4. XVème dit :

    C’est du Baud !

  5. Synonyme dit :

    Il paraît que votre SEA machin chose a passé ses vacances à écrire un livre-programme pour ces régionales.
    Je crois qu’il pourra vous le dédicacer en toute sympathie.
    Et sinon, Mme Baud, elle est pour M. Karoutchi, ou Mme Pécresse ?
    A moins qu’un candidat ne se déclare dans les jours qui viennent.

  6. p'tite souris dit :

    Le machisme politique n’est-il pas l’apanage de ces « vieux » politicards
    pour lesquels les femmes ne sont que des faire-valoir ?

  7. Alain dit :

    P’tite souris, c’est sans doute pour cette raison que la Valérie Pécresse a décidé d’y aller : puisqu’il voulait prendre des femmes, elle a dû se dire qu’il valait mieux être sûr que ce n’était pas qu’une promesse électorale, comme à Montereau.

  8. Yves POEY dit :

    « ce n’était pas qu’une promesse électorale, comme à Montereau. »

    Si vous le voulez bien, Alain, ce sera le thème du papier de demain… :)

1 2

PARTI SOCIALISTE |
Le blog du Parti communiste... |
ENSEMBLE AVEC SEGOLENE ROYALE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | pnogues
| Sarkozy président
| Sondages, non merci !