Et qu’est-ce qu’on dit ?
ernière minute ! Une dépêche Associated Press qui tombe à 7h38…
Voilà qui vient relativiser mon papier du jour, un peu plus bas…
L’actu s’emballe !
REGIONALES – UMP – JEGO – AP – 10/09/2008 07:38:35
Régionales: Yves Jégo se retire de la course pour l’Ile-de-France
Le secrétaire d’Etat chargé de l’Outre-Mer Yves Jégo annonce mercredi qu’il retire sa candidature à l’investiture de l’UMP pour la tête de liste aux élections régionales de 2010 en Ile-de-France, pour ne pas « pas être un facteur de division ».
En concurrence avec deux autres ministres, Roger Karoutchi et Valérie Pécresse, Yves Jégo explique dans « Le Parisien/Aujourd’hui en France » qu’ »il (lui) a semblé nécessaire de pacifier cette primaire ». « Par ce geste fort, je veux démontrer que chez nous, l’intérêt général prime sur les intérêts particuliers, que l’UMP n’est pas le PS ».
Ecartant toute intervention de Nicolas Sarkozy lui demandant de se retirer, le maire de Montereau (Seine-et-Marne) souligne que « le président est beaucoup trop respectueux de la liberté de chacun pour cela ». « Il nous a demandé à tous les trois que cette primaire, dont on ne connaît pas encore les modalités, ne se joue pas dans la guerre des petites phrases et des attaques personnelles. Il a parfaitement raison ».
« Ma décision est personnelle (…) Je veux pas être un facteur de division », plaide Yves Jégo . « Ce qui doit primer, c’est l’intérêt des Franciliens qui souffrent de la gestion socialiste ».
Le secrétaire d’Etat chargé de l’Outre-Mer précise avoir pris sa décision « ce week-end après l’appel à l’unité lancé par les dirigeants de l’UMP et le Premier ministre à Royan ». Et d’assurer qu’il n’a « rien » négocié « du tout » en échange de ce retrait.
Interrogé sur son soutien à l’un ou l’autre candidat à l’investiture UMP, Yves Jégo ne « va pas (s)’engager dans une campagne qui n’est pas ouverte ». « En tant que militant, je me prononcerai le moment venu ». AP
——————-
râce à une flamergienne attentive du matin, qui a attiré mon attention sur un point très précis, je voudrais revenir sur l’article de libération du vendredi 5 septembre dernier.
Dans ce papier, intitulé « La guerre des trois aura-t-elle lieu », Alain Auffray rvient sur le combat umpien et pratiquement pichrocolien pour la candidature à l’investiture pour les élections régionales en Ile-de-France.
Voilà ce qu’on pouvait lire. Extrait :
——-
Je ne voudrais pas avoir l’air de me pousser du col, mais en tout cas, Monsieur notre SEAOMMUMP-346, si vous pouvez qualifier M. Karoutchi d’ »apparatchik » en toute impunité, c’est grâce… à moi ! (Les guillemets et les mots en italiques d’Alain AUFFRAY indiquent que ces mots ont bel et bien été prononcés…)
En effet, pour l’instant, et ce avant le jugement en appel, la jurisprudence de première instance (que je n’ose appeler « jurisprudence POEY ») fait que le mot apparatchik ne constitue pas une injure.
Souvenez-vous : http://yvespoey.unblog.fr/2008/07/03/
Pour que notre SEAOMMUMP-346 soit tout à fait tranquille, et pour qu’il puisse utiliser « apparatchik » sans conséquences, il faudra que je gagne mon procès en appel et donc qu’il le perde, ce qui lui permettrait de pouvoir continuer à utiliser ce mot dans sa bataille pour la primaire UMP.
Puisque nous sommes sur ce dossier, et que je vous ai promis une totale transparence, la première audience de l’appel de ce jugement se déroulera le jeudi 18 septembre prochain, à 13h30. (11ème Chambre – section B des appels correctionnels de la Cour d’Appel de Paris.)
Finalement, je me demande si je ne vais pas rendre un signalé service à notre édilanous…
————————————————————————————————-
Je trouve que dans chaque article, ils collent une photo qui ne le met vraiment pas en valeur, c’est le moins qu’on puisse dire…
D’accord AJAX car le « bilan » d’hier était particulièrement éloquent sur sa manière de gérer la ville.
Oui JACQUES quel a été le deal ?
Affaire à suivre…..
Sur l’heure, il réussit son coup pour faire parler de lui, positivement pense-t-il, en affichant une attitude qu’on ne lui connait guère dans la ville. Cette manière de jeter l’éponge ne trompe sans doute pas grand monde.
bonne chance Yves pour le 18 septembre prochain.
Il affirme que c’est une « décision personnelle ». On lui a peut-être demandé de faire le choix entre se consacrer à plein temps (150 % !) à son travail ministériel (il est payé pour ça) ou maintenir sa candidature aux régionales et renoncer à son demi-maroquin.
Un cruel dilemme quand on sait que pour faire campagne, il faut un budget.
Il y a sûrement une raison impérieuse à ce renoncement. Lui aurait-on signifié qu’il ne ferait pas partie du prochain gouvernement ? Pas de ministère, donc pas de budget pour mener à bien une campagne.
On peut aussi imaginer que les sondages effectués par ses proches auprès des militants à l’occasion du campus ne lui sont pas favorables. N’ayant aucune chance, il a jugé préférable de se retirer dès à présent.
Autre hypothèse. Karoutchi, on s’en souvient, avait reproché à l’entourage de Jégo de médire dans son dos. Le chef en aurait tiré les conséquences…
ça me déçoit : je comptais sur une intervention au plus au niveau de la Région IdeF : en effet, des chats errants s’introduisent régulièrement dans mon-jardin-à-moi-même-que-je-possède et personne ne s’insurge. J’avais cru comprendre que quand on connaît quelqu’un qui… Pff quelle fumisterie que l’espoir de cooptation !
Effectivement, la région IdF vient de perdre tout espoir de compter une Conseillère à la vie animale.
C’est injuste ! 8)
En tout cas, celui qui criait le plus haut et fort qu’il était un vrai sarkozyste est éliminé de la course !
Restent en lice Karoutchi, ancien séguiniste (des Hauts de Seine, je vous l’accorde…) et Pécresse, chiraquienne pur jus, même si elle a dû s’adapter !
Quel grand seigneur, tout de même… S’effacer par pur désintéressement pour ses petits copains, et le tout, dans l’intérêt du parti…