Salon de passage
écidément, il semblerait qu’une sorte de malédiction pèse sur les événements culturels organisés par des services de notre Secrétaire-d’Etat-A-l’Outre-Mer-Maire-UMP-346.
Après tous les événements locaux que l’on sait (le festival confluences qui restera à jamais marqué par un strip-tease engagé, le feu d’artifices touché-coulé, le spectacle de Guillon…) c’est autour du salon des éditeurs d’outre-mer de connaître quelques avanies.
Ce salon, depuis quinze ans, rassemble au Secrétariat à l’Outre-Mer, rue Oudinot, à Paris, des éditeurs qui viennent présenter des livres difficiles à trouver en métropole.
RFO Martinique vient de révéler que ce salon qui devait se dérouler les 11 et 12 octobre prochains, était purement et simplement annulé, et ce, pour la première fois depuis sa création.
Voici le lien :
http://www.rfo.fr/v4_player2_jt.php3?ids=2&d=23&m=09&y=2008
(Il suffit de sélectionner le journal du soir du 23 septembre dernier. Le sujet arrive aux alentours de 22 minutes et 50 secondes, si vous n’avez pas envie de suivre le journal entier.)
———-
Alors bien, entendu, notre SEAOMMUMP-346 ne peut s’empêcher de révéler SA vérité : il ne s’agit pas d’une annulation, mais d’un report, pour le prochain salon du livre. Bien entendu. (Un peu comme l’inauguration de l’école Camus : elle n’a pas été annulée, elle a été reportée. Tout est dans la nuance…)
Mais là où le bât blesse, c’est que le journaliste nous informe que des éditeurs avaient déjà été invités au salon d’automne…
Alors que se passe-t-il ? « Calcul ou recul ? », la question est posée, à RFO Martinique.
Toujours est-il que le journaliste Christian Tortel n’hésite pas à parler de communication approximative… (Approximat’Yves ?)
Voulez-vous que je vous dise ? Je me demande si un quimboiseur n’aurait pas été embauché dans l’île afin de contrecarrer en France hexagonale et ultra-marine les projets du SEAOMMUMP-346.
En ce moment, rien ne semble marcher comme il voudrait. D’où le besoin d’occuper le terrain médiatique, avec la demande la semaine passée d’une loi protégeant la vie privée des hommes politiques sur Internet.
Comme disait Roger Karouchi : « Bon… Yves jégo, que j’connais bien, il a besoin, comment dire, d’exister… »
Je ne me lasse pas d’écouter ce son…
————————————————————————————————-
D’où provient cet extrait de Roger Karouchi ?
bonne question AJAX – Petits arrangements entre amis ? Pour le reste c’est ce qui s’appelle avoir la guigne ?
J’ai récupéré ce son en écoutant sur internet une radio du service public.
Je ne me lasse pas de le ré-écouter, Karouch’ aurait difficilement être plus vachard avec le SEAOMMUMP-346…
« Il a besoin d’exister, ce que je peux comprendre… »
En tout cas, depuis qu’il a été éjecté de la compétition en IDF, on n’entend plus ni Karouchi ni Pécresse…
Preuve que la pression, on sait d’où elle venait…
J’ajoute que le secrétariat d’État à l’outre-mer n’a pas participé aux Journées européennes du Patrimoine qui se sont déroulées les 20 et 21 septembre derniers. On peut se poser des questions…
Sur son blog, Christian Tortel a fait un article sur l’annulation du Salon du Livre de l’Outre-Mer :
http://papalagi.blog.lemonde.fr/2008/09/22/exit-le-salon-du-livre-de-loutre-mer/
Merci pour ce lien très éclairant. Christian Tortel rapporte l’avis des principaux intéressés : les éditeurs…