N’oubliez pas votre bus à dents !
osnie. 1994. Un camp de réfugiés.
Les populations massées dans des camps de fortune souffrent. Un collectif d’associations de Grenoble, dont l’unité de Prévention de Délinquance locale, monte sur pied une opération « bus dentaire » afin de soulager les habitants de Vittez, dans laquelle il ne reste ni médecins ni dentistes.
Pérou – 2005 – Hauteurs de Cusco.
L’association « Citoyens itinérants » envoie un bus dentaire afin de venir en aide aux enfants abandonnés en raison de l’extrême pauvreté qui règne dans cette région du monde.
Mauritanie – 2007 – Chinguetti, en plein désert
L’association « Le Southio » utilise un cabinet dentaire itinérant pour soigner les nomades qui vivent dans ce désert, à sept heures de la ville la plus proche, Nouakchott.
France – Montereau Fault Yonne – 2008 – Square Beaumarchais
Le Secrétaire-d’Etat-A-l’Outre-Mer-Maire-UMP-346 décide d’avoir recours à un bus dentaire !
Oui, voilà la dernière trouvaille de notre SEAOMMUMP-346, avec l’aide d’un certain Salah Belarbi, qui pilote l’opération : un bus dentaire viendra soigner les Survillois!
Bien évidemment, de nombreuses questions viennent immédiatement à l’esprit, surtout après les quelques recherches géo-politiques ci-dessus…
La ville de Montereau est-elle devenue un camp de réfugiés pour que l’on décide d’y avoir recours à un dentiste ambulant ?
La ville de Montereau est-elle donc devenue un tel désert que l’on ne puisse plus y soigner les dents en permanence ?
Le plateau de Surville doit-il renoncer définitivement à l’installation de cabinets dentaires sédentaires ?
Et des évidences qui sautent aux yeux :
Vous avez mal aux dents, amis Survillois ? Ah ! Mais vous devrez attendre le passage du bus !
La municipalité n’a pas été capable de retenir les dentistes du plateau ? Ah ! Mais vous devrez attendre le passage du bus !
Certains dentistes n’acceptent pas votre CMU ? Ah ! Mais vous devrez attendre le passage du bus !
Sans oublier des questions plus techniques…
Dans ce bus dentaire, tous les soins seront-ils pratiqués ? Obturation des sillons, soin des dents de lait des enfants, pose de bridges et autres prothèses ? Y pratiquera-t-on une forme quelconque de prévention ? Ou bien ne s’agira-t-il que d’un cabinet d’arracheur de dents sur quatre roues ?
Ce bus devrait circuler dans les 3 M : Meaux, Melun, Meaux : trois villes aux couleurs de l’UMP.
Je trouve personnellement que cette conception de bus dentaire itinérant relève d’une vision pour le moins archaïque de la notion de soins et de santé publique, qui se justifie certes dans des situations d’extrême urgence, mais inacceptable dans nos cités.
Monsieur notre SEAOMMUMP-346, incitez les dentistes à venir se réinstaller à Montereau. On défiscalise à tour de bras dans les zones franches pour les entreprises, on doit bien pouvoir faire de même pour une profession médicale !
Monsieur notre SEAOMMUMP-346, ouvrez enfin la maison de la Santé que vous aviez projetée naguère et qui n’existe toujours pas…
Monsieur notre SEAOMMUMP-346, incitez tous les praticiens dentaires à accepter enfin la CMU !
En un mot comme en cent, ne placez pas davantage vos administrés en situation d’assistanat et de dépendance !
————————————————————————————————
bonsoir on va lui arracher ses dents à domicile au MR qui pilote l’opération …………………………..
Ca rappelle aussi les BMC, les bordels militaires de campagne, ces maisons closes ambulantes pour les soldats en manque…
Après la jégomobile, la dentomobile…
On sait ce qu’on dit des arracheurs de dents.
Eh ben! j’en reste BABA, un bus dentaire itinairant, tous comme le bus du Samu Social,le bus de la soupe populaire, le bus des resto du coeur et le bus des prostituées qui viennent sur Paris boire chaud et repartent avec qq preservatifs mais j’en oublie certainement pleins d’autres. Nous sommes une population exclue, pas la moindre concertation, pas la moindre prise en compte de l’ego mais moi,je dirais davantage, à Surville, nous n’avons plus qu’un seul dentiste qui d’ailleurs ne peut recevoir toute la population survilloise, ce qui nous ammene à descendre en ville basse, avec ce bus veut on nous cantonner en ville haute? dejà que les dentistes de ville basse ne nous prennent pas si on a le malheur d’avoir la CMU, là ils nous demanderont d’attendre le bus. Voilà un bel exemple de citoyenneté et de solidarité, je n’ai qu’un mot à vous dire. Soyez pauvre mais surtout rester entre vous, ne venez pas entacher le petit Levallois que notre premier magistrat est entrain de créer. Quand à Salah, je n’ai que trois mots à lui dire. Tu es decevant!!!!
Excellent commentaire, Linette ! Je suis d’accord avec toi à 1000 %.
Très bien, le « petit levallois-perret » !
belle pub pour le quartier de Surville !
Un peu plus de fracture avec la ville basse.
Premier résultat d’une dérégulation menée tambour battant en matière de santé en la circonstance.
Les beaux projets de réaménagement du plateau n’ont pas l’air d’avoir attiré les amis libéraux de notre 346…
Bonjour, l’image de marque !
Super pub pour ceux qui veulent investir leurs econnomies dans une maison à 15 euros par jours à Montereau Surville !!
Surville : son Carrefour , sa piscine ( à non, elle a brulée !), et son bus dentaire !
Je pensais que ce genre de service en dehors de la précarité absolue, était destiné à la ruralité où les distances, la qualité du réseau routier, l’absence de transport en commun, le vieillessement de la population justifient le recours à ce type de service.
J’ai connu ça, avec le bus PMI qui visitait chaque village et permettait de rencontrer un pédiatre. Idem pour le Biblio Bus et autre bus de la Sécurité Sociale.
Mais à Surville, on ne peux pas dire que l’on soit isolé et qu’il n’y a pas de dentistes. Un rapide calcul pour l’aglomération de Montereau : 18.