Et je reviens par une autre porte…

Et je reviens par une autre porte... dans Vie locale ucsnzhnl06ne dépêche AFP de lundi dernier a retenu toute mon attention :Contenu supprimé à la demande de l’hébergeur UNBLOG.FR———-

Dans un premier temps, il faut préciser que cette grande idée émane de Jean-François COPE, le Maire de Meaux. Mais bon…S’il fallait s’arrêter à ce genre de détail…

On se souvient donc dans quelles conditions notre Secrétaire-d’Etat-A-l’Outre-Mer-Maire-UMP-346 a été évincé de la course à la candidature UMP aux prochaines élections régionales en Ile-de-France !

On se souvient également que ces jours-ci, la jégomobile est de nouveau utilisée pour sillonner les alentours, soi disant dans un souci de proximité...

Notre SEAOMMUMP-346 est il du genre à arpenter les environs sans une petite arrière-pensée ?

Cette dépêche AFP qui fait entendre que notre édilanous est favorable au fait que les Conseillers généraux puissent gouverner la région, cette dépêche AFP  laisse entrevoir bien des choses, et notamment celle-ci :

Notre SEOMMUMP-346 pourrait se rabattre sur les prochaines élections cantonales. S’il était élu, il pourrait ainsi briguer la présidence du Conseil général de Seine-et-Marne…

Et une fois la réforme évoquée par l’AFP passée, il se retrouverait donc aux manettes de la région…

Comme dirait ma crémière : « Y’en a, quand ils ont une idée quelque part, ils l’ont pas ailleurs !…. »

De plus, le dessein est de tuer le scrutin proportionnel, pour le remplacer par un scrutin uninominal, qui accessoirement a l’énorme désavantage de sous-représenter les femmes et les candidats « des minorités visibles » aux Conseils généraux (en Seine-et-Marne, il n’y en a pas, par exemple…) 

Cerise sur le gâteau, à moins de retailler les cantons, et en augmenter la taille, il faudrait construire une énorme assemblée pour pouvoir siéger. (L’assemblée actuelle, rue de Babylone, ne pourrait pas accueillir tous les conseillers généraux actuels des huit départements d’Ile-de-France…On arriverait environ à 460 personnes, conseillers généraux et conseillers de Paris, contre 209 conseillers régionaux actuellement…)

Pour soi-disant faire des économies, il faudrait commencer par des dépenses faramineuses…

Si se scénario de politique-fiction devait se vérifier, ce que je ne souhaite évidemment pas, on pourrait dire qu’elle aurait bon dos, la logique institutionnelle ! 
———————————————————————————

 


13 commentaires

  1. p'tite souris dit :

    et la « dentomobile » (j’aime bien cette dénomination ANONYME) procède sans doute de la même ambition.
    La soif de pouvoir aveugle.

  2. Alain dit :

    « La soif de pouvoir aveugle. »

    Et on sait qui sont les poires pour la soif…

  3. zarbi dit :

    Mais il faudrait qu’il choisisse, dans ses mandats. Ca ferait cumul, non ?
    Maire, député, conseiller général

  4. nini dit :

    Il y en a un qui devrait se bouger , c’est le conseiller general socialiste ! Si jego met le turbo sur la communication, il va être mal !

  5. Billoute dit :

    Il n’arrête jamais, alors ?

  6. locke dit :

    Vivement début 2009… Il va s’en passer des choses…

  7. Eponyme dit :

    Après une règlementation plus sévère pour protéger la vie privée des hommes politiques, c’est une réforme des collectivités locales que SEANOUSHELAS revendique! Mais où s’arrêtera-t-il?
    J’observe que, lorsqu’un grain de sable vient entraver la bonne marche de ses projets, SEANOUSHELAS remonte d’un cran dans les institutions démocratiques, espérant que son influence sera suffisante pour faire évoluer la réglementation à son avantage.
    J’EGO est un nom qui lui était vraiment destiné!
    Quel dommage quand même, que notre système démocratique ne soit pas conçu de telle façon, qu’il ne puisse être à aucun moment mis à mal par un seul homme si épris de lui-même et si peu d’intérêt collectif!

1 2

PARTI SOCIALISTE |
Le blog du Parti communiste... |
ENSEMBLE AVEC SEGOLENE ROYALE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | pnogues
| Sarkozy président
| Sondages, non merci !