Et je reviens par une autre porte…

Et je reviens par une autre porte... dans Vie locale ucsnzhnl06ne dépêche AFP de lundi dernier a retenu toute mon attention :Contenu supprimé à la demande de l’hébergeur UNBLOG.FR———-

Dans un premier temps, il faut préciser que cette grande idée émane de Jean-François COPE, le Maire de Meaux. Mais bon…S’il fallait s’arrêter à ce genre de détail…

On se souvient donc dans quelles conditions notre Secrétaire-d’Etat-A-l’Outre-Mer-Maire-UMP-346 a été évincé de la course à la candidature UMP aux prochaines élections régionales en Ile-de-France !

On se souvient également que ces jours-ci, la jégomobile est de nouveau utilisée pour sillonner les alentours, soi disant dans un souci de proximité...

Notre SEAOMMUMP-346 est il du genre à arpenter les environs sans une petite arrière-pensée ?

Cette dépêche AFP qui fait entendre que notre édilanous est favorable au fait que les Conseillers généraux puissent gouverner la région, cette dépêche AFP  laisse entrevoir bien des choses, et notamment celle-ci :

Notre SEOMMUMP-346 pourrait se rabattre sur les prochaines élections cantonales. S’il était élu, il pourrait ainsi briguer la présidence du Conseil général de Seine-et-Marne…

Et une fois la réforme évoquée par l’AFP passée, il se retrouverait donc aux manettes de la région…

Comme dirait ma crémière : « Y’en a, quand ils ont une idée quelque part, ils l’ont pas ailleurs !…. »

De plus, le dessein est de tuer le scrutin proportionnel, pour le remplacer par un scrutin uninominal, qui accessoirement a l’énorme désavantage de sous-représenter les femmes et les candidats « des minorités visibles » aux Conseils généraux (en Seine-et-Marne, il n’y en a pas, par exemple…) 

Cerise sur le gâteau, à moins de retailler les cantons, et en augmenter la taille, il faudrait construire une énorme assemblée pour pouvoir siéger. (L’assemblée actuelle, rue de Babylone, ne pourrait pas accueillir tous les conseillers généraux actuels des huit départements d’Ile-de-France…On arriverait environ à 460 personnes, conseillers généraux et conseillers de Paris, contre 209 conseillers régionaux actuellement…)

Pour soi-disant faire des économies, il faudrait commencer par des dépenses faramineuses…

Si se scénario de politique-fiction devait se vérifier, ce que je ne souhaite évidemment pas, on pourrait dire qu’elle aurait bon dos, la logique institutionnelle ! 
———————————————————————————

 


13 commentaires

1 2
  1. Michele Dessler dit :

    Bien vu, Eponyme, le « SEANOUSHELAS » !

  2. Anonyme dit :

    Il cherche à se recaser, peut-être à cause de cette rumeur de remaniement gouvernemental anticipé :
    http://www.lepost.fr/article/2008/09/30/1277211_nicolas-sarkozy-reflechit-a-un-gouvernement-de-crise.html

  3. Yves POEY dit :

    Bien sûr, qu’il cherche une porte de sortie, pour l’après SEAOM…
    On est ministre beaucoup moins de temps que lorsqu’on n’y est pas.

  4. Anonyme dit :

    Sur Canal , on vient de le voir sortir du Conseil des Ministres.
    Il avait l’air aussi joyeux qu’un employé des pompes funèbres, avec une belle cravate noire et l’oeil de la même couleur.

  5. Yves POEY dit :

    A lire ce soir :

    http://www.lemonde.fr/politique/article/2008/10/02/le-projet-de-reforme-des-collectivites-locales-seme-la-pagaille-a-l-ump_1102484_823448.html

    On voit que notre SEAOMMUMP-346 pèse beaucoup dans ce dossier, puisque le Monde n’en parle même pas…

1 2

PARTI SOCIALISTE |
Le blog du Parti communiste... |
ENSEMBLE AVEC SEGOLENE ROYALE |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | pnogues
| Sarkozy président
| Sondages, non merci !