La tour, prends garde !

La tour, prends garde ! dans Vie locale 7v2g0d4q6ke vous avoue que j’ai un peu de mal à comprendre la logique en matière immobilière de notre Secrétaire-d’Etat-A-l’Outre-Mer-Maire-UMP-346.

On sait qu’il s’est donné pour mission de construire quantité de petits pavillons à Surville, et nombre de logements à vendre, afin de permettre, c’est lui qui le dit, une accession aisée à la propriété. « Tous propriétaires« , peut-on lire sur des pancartes Nexity, à chaque entrée de la ville ! (Nous reparlerons de la société Nexity en début de semaine prochaine, et en attendant, je vous conseille de vous procurer le canard enchaîné de cette semaine…)

On sait aussi que les tours Lavoisier ont été abattues, et que les tours Voltaire attendent le mouton et les démolisseuses.

bjzb1u1ixe dans Vie locale

Eh bien, dans l’édition N° 19924 du Parisien datée du 26 septembre dernier, notre SEAOMMUMP-346 nous annonce fièrement et martialement (« J’ai souhaité, j’ai demandé« …) la construction à Surville… d’une tour. Dans un quartier qui s’inspirera… de la Défense.

Original, non ? Je ne sais pas si vous connaissez La Défense, mais moi, personnellement, quand je suis à La défense, je n’ai qu’une seule envie : sortir le plus vite possible de La Défense et partir le plus loin possible de La Défense…

Chacun son idée du bien-être ! (Sans compter que la Défense ne se conçoit qu’avec un terrain hors de prix sur lequel on trouve tous les sièges sociaux de banques et de grosses sociétés, un véritable coffre-fort de l’Ile-de-France… Quels sièges de multinationales, quels grands capitaines d’industrie, quelles méga-entreprises vont donc s’implanter chez nous ? Cette architecture-là est adaptée à son activité économique intense ! Ah moins que… Le siège social du bus dentaire, peut-être ?)

Une tour, donc. Et pas n’importe quelle tour. Une tour imaginée par l’ »architecte des banlieues » Roland Castro, un Roland Castro qu’on ne voit plus beaucoup s’occuper de banlieues, ailleurs qu’à Montereau. (Et pour l’image de marque de Surville, recoller le mot « banlieue », c’est épatant…)

En revanche M. Castro intervenait cet été pendant l’université d’été du MEDEF sur les « nouvelles mégalopoles françaises ». Un détail en passant…

Mais, me direz-vous, notre SEAOMMUMP-346 a déjà fait appel au cabinet Castro, afin de remodeler le square Beaumarchais. Souvenez-vous :

http://www.castrodenissof.com/FR/projet/ficheTech.htm?id=60

b04nrmqz26

Le calendrier indique la date de 2005. Moi qui suis allé faire mon marché jeudi soir dernier encore, il ne m’a pas semblé que la physionomie du square Beaumarchais avait beaucoup changé…

Une tour devrait donc faire face à la tour Molière, une construction qui « soit symbolique du développement durable » !

Ca c’est une trouvaille ! Démolir des tours anciennes et rebâtir une tour, mais nouvelle ! Et écologique, la tour ! Donc, le nec plus ultra en matière de tour. Plus de vieilles tours, une tour neuve, quoi !

Faut-il rappeler qu’en 1959, alors que par arrêté ministériel du 3 août, un terrain de 114 hectares était déclaré Zone à urbaniser en priorité sur le plateau de Surville, les frères Luc et Xavier Arsène-Henry allaient imaginer des tours qui elles aussi, pour l’époque, représentaient le nec plus ultra en matière de tour. On sait ce qu’il en advint par la suite…

Pour terminer, je voudrais citer M. Albouy, lors du dernier conseil d’administration de l’ABMS :

« Si certains veulent habiter dans des barres et dans des tours, c’est leur problème. Nous, on a fait un autre choix !« 

Ah ! Cohérence municipale, quand tu nous tiens !…

—————————————————————————————————–

 


13 commentaires

  1. zarbi dit :

    C’est toujours pareil : un coup médiatique chasse l’autre…
    Vision au coup par coup, donc…
    Alors la cohérence…

  2. Ajax dit :

    Oui, on comprend en lisant le canard enchaîné de cette semaine les soucis de la société Nexity…
    Et comme par hasard, c’est Nexity qui a été chargée d’accessions à la propriété chez vous…

  3. locke dit :

    y’a que chez nous qu’on voit ça !

  4. P.B. dit :

    Questions : Quelles sociétés vont s?implanter à Surville ? Notre SEAOMMUMP-346 a t-il prévu une esplanade pour que les jeunes cadres dynamiques en costard noir puissent manger leur sandwich en environ 12 minutes (le temps d’un conseil municipal rondement mené !) ?

  5. Michele Dessler dit :

    Trois petites tours…. Et puis ils s’en vont !
    Tous !

  6. JM MUYL dit :

    Je dois dire que je ne suis pas a priori hostile aux tours, et encore moins aux habitations économes en énergie. Mais…

    L’interview de M. Jégo au Parisien laisse perplexe à plus d’un titre :

    1. Les banlieues françaises ne se remettent pas de quarante ans de grands gestes architecturaux (cf. la charte d’Athènes) que M. Jégo ne se prive pas d’ailleurs de brocarder… à juste titre.
    Avons-nous besoin d’un autre grand geste, suivi peut-être d’une autre grande catastrophe ? On a l’impression que dans les cerveaux brillants qui nous dirigent, une tocade chasse l’autre.

    2. M. Jégo dit : « j’ai décidé », « j’ai demandé ». Il semble que le cumul des mandats laisse peu de temps pour la démocratie. Combien de temps durera le conseil municipal qui entérinera ce projet, dix minutes ?

    3. Quid des principaux intéressés, les habitants de Montereau ? A quand une consultation des citoyens sur une nouvelle tour ?

    4. M. Jégo désigne déjà son cabinet d’architecte. Or, si le programme est privé, le promoteur peut désigner l’architecte qu’il veut (exemple de la tour « Delanoë » à Paris) qui ne sera en toute hypothèse pas nécessairement celui qui a les faveurs de l’élu, tandis que si le programme est public, ou même semi-public (à partir d’un certain seuil), il faut un appel d’offre et un concours.
    M. Jégo connaît-il déjà le résultat d’un concours qui n’est pas encore lancé, pour un projet qui n’a pas encore été décidé avec un financement qui n’est pas encore défini ?

    Tout cela est soit bien surprenant, soit bien scandaleux, soit du pipeau. Nous y sommes habitués.
    Bref, le seul résultat écologique de ce projet, pour le moment, c’est du vent.

1 2

PARTI SOCIALISTE |
Le blog du Parti communiste... |
ENSEMBLE AVEC SEGOLENE ROYALE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | pnogues
| Sarkozy président
| Sondages, non merci !