Apprenez, mon bon Monsieur, que tout flatteur…
onnaissez-vous les Fatals Flatteurs ?
Non ?
Il s’agit d’un groupe d’internautes qui postent des commentaires plus flagorneurs les uns que les autres sur les blogs ou les sites d’infos (comme le Nouvel Obs, les chats de Libé, du Figaro, etc, etc…).
http://www.marianne2.fr/Les-Fatals-Flatteurs-flagorneurs-comme-jamais_a90859.html
Deux bons exemples valent mieux qu’un long discours :
« Alain Minc est un laboratoire d’idées à lui tout seul. Aux Pays Bas, il nous fait souvent penser à notre illustre Spinoza. On se demande parfois si ce n’est pas Spinoza qui a lu Minc. »
« BHL est la parfaite synthèse de Zola, Sartre et Althusser. Il rayonne sur la philo, le théâtre, la littérature, le cinéma et la géo-politique. Il serait justice que le Prix Nobel de littérature (ou de la paix) lui soit enfin décerné. Je souhaite que les lecteurs de Libé se mobilisent pour cela! »
Le rapport avec notre actualité monterelaise ? Je pense que le blog de notre Secrétaire-d’Etat-A-l’Outre-Mer-Maire-UMP-346 a été pris pour cible par un ou plusieurs fatal(s) flatteur(s).
Voici un florilège du dénommé « sand », qui poste moult commentaires à faire passer le plus servile des courtisans pour un révolutionnaire impénitent.
Mais jugez plutôt : (Ndlr : l’orthographe et la syntaxe sandiennes sont « respectées »…)
« Monsieur JEGO, en tant que SEOM, met en valeur sa volonté d’être à l’écoute des syndicats concernant ce projet de réforme des retraites, avant de décider d’un texte définitif. Cela apporte une fois encore la preuve que Monsieur JEGO se montre être un ministre attentionné, et qui n’est pas indiffférent aux éventuels désaccords des uns et des autres sur cette réforme. «
—–
« la gauche de la droite » , très belle action d’ouverture et d’expression d’humanité, M.JEGO. »
—–
« Avec ce référendum sur la départemantalisation, Monsieur JEGO s’engage aux côtés des Mahorais dans leur lutte pour le respect de leurs droits, de leurs devoirs, de leur culture et de leurs terres. C’est un véritable geste d’humanité et d’ouverture. «
—–
« Encore une preuve de la part d’Yves JEGO d’être un élu de proximité.très belle initiative… «
——–
« Yves JEGO vien de faire un grand pas pour notre mouvement et je souhaite que ce pas se transforme en grande foulée. «
——–
« Mr JEGO a le pouvoir d’avoir écrit un texte concret, précis et pouvant améliorer les conditions économiques d’outre Mer, un texte dont on ne peut clamer que la brillance sur la forme et l’exception sur le fond. «
——–
« Rigoureux, dynamique, humain, passionné par ses fonctions de maire et de secrétaire d’état,( les fruits de son travail le prouvent!) il incarne parfaitement le candidat que l Ile de France a besoin!«
———-
« par son choix de se retirer de la course à l’investiture de la Région IDF, Monsieur JEGO a donné une belle preuve d’Union que l’UMP n’a jamais connu.Son geste simple, attentionné, mérite d’être un modèle pour tous ceux qui font de la politique « une machine à intérêt personnel ».
Mais il est dommage qu’il ait pris une telle décision car de par sa sincérité, sa rigueur, son travail, ses projets, sa proximité aux gens, il était celui qui incarnait le mieux ce leader que l’IDF a besoin. «
——–
Mais les supporters de Yves JEGO ont un plus: ils sont non seulement actifs et conscients du nouveau souffle que pourra apporter Yves JEGO à l’Ile de France…
——-
« Avec ce projet concrétisé de « vacances à 1 euro » pour les habitants de Montereau qui n’ont pas forcément les moyens de connaître le bonheur des vacances, Yves JEGO prouve une fois encore qu’il assure son rôle politique de proximité par ce geste humain et social, en donnant à ses administrés une journée de bien-être.
magnifique!«
———-
« Magnifique geste d’humanité Monsieur le maire pour tous ceux qui n’ont ps les moyens d’avoir un moment de détente. «
———-
« Cette loi proposée et remaniée par monsieur JEGO est très concrète, et présente un parfait équilibre économique. «
———-
Allez, un dernier, pour la route :
« Mais de quoi vous plaignez vous! Avec Yves JEGO comme maire, c’est un feu d’artifice permanent et la fête tous les jours avec tous les projets superbes qu’il réalise pour sa ville! «
———-
Alors ?
Flatteur, assurément !
Fatal, sans conteste !
—————————————————————
Effectivement…
Comme vous dites souvent, plus ça ferait trop !
ca, c’est de la brosse à reluire !
Il n’y a pas à dire c’est un metier !
La seule question est de savoir si il existe au monde un seul blog de la qualité de Flamberge.
Sans contestation possible, Yves Poey est à Montereau ce que Soljenitsine fut au goulag, à Yves Jégo ce que Victor Hugo fut à Napoléon III : le confluent de la conscience et de l’esprit.
En revanche, il existe un blog beaucoup plus drôle : http://yvesjego.typepad.com/blog/2008/10/jgo-propose-le.html
Excellent, M. MUYL !
JM MUYL, tu es décidément l’un des plus fins observateurs de la sphère bloguistique internationale.
Quelle objectivité dans cette analyse flambergienne. Que de justesse et de vérité.
Encore bravo !
Que de paroles doucereuses et élogieuses à l’égard de son seigneur et maître ! Avec le dénommé Sand, on atteint les sommets de la mièvrerie. Saint Jégo de Montereau, priez pour nous !