Halte au feu !

Halte au feu ! dans Vie locale 02qhywjt5wes grandes manoeuvres en vue de rassurer le bon peuple de la Communauté de Communes des Deux Fleuves ont commencé.

Cette semaine, ce n’est pas moins d’une pleine largeur de page dans la Rép’ qui a été dévolue à cette grande entreprise de « n’ayez pas peur, on gère bien pour vous ! »

Le responsable de cette mobilisation générale des élus de la CC2F s’appelle José RUIZ, nouvellement élu maire de Varennes-sur-Seine mais surtout « vice-responsable » des finances de cette assemblée.

José RUIZ en découvrant les comptes de la communauté a tiré la sonnette d’alarme : il faut arrêter de développer des études à tire-larigot, il faut cesser d’envisager des projets de développement car pour le moment le ratio de solvabilité est presque atteint.

Bref, une mise en garde sérieuse. Le nouveau Maire de Varennes-sur-Seine explique qu’il faut maintenant se calmer et se recentrer sur des compétences traditionnellement dévolues à la CC2F, notamment en ce qui concerne les routes.

Il y a déjà deux grands projets en chantier :

- l’implantation d’un grand centre commercial à Varennes-sur-Seine.

- la Zac de St-Donain, à Marolles-sur-Seine.

Dans l’hebdo à la fois républicain et seine-et-marnais de cette semaine, on s’aperçoit que notre Secrétaire-d’Etat-A-l’Outre-Mer-Maire-UMP a dû monter lui-même au créneau.

(On se rappelle que le SEAOMMUMP-346 avait fait reporter une réunion de la CC2F pour pouvoir la présider, et le jour du report, il était toujours absent, d’où la grogne de certains élus…)

Notre édilanous a dû expliquer ceci :

« Il faut préciser que la dette n’est pas de 14 millions d’euros mais de 12 millions d’euros, étant donné que M. Ruiz a pris en compte les dépenses prévues et donc pas encore réalisées d »ici à la fin de l’année 2008« 

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais quand on prévoit un achat, on a bêtement intérêt à le prévoir dans son budget.

On sait que c’est la grand mode au gouvernement, en ce moment, de procéder de la sorte, mais une petite gestion à la pépère, prudente, et réfléchie, par les temps qui courent, ça ne peut pas faire de mal…

Yves Jégo en rajoute une couche : « Si on décidait de fermer aujourd’hui la CC2F et de vendre toutes ses zones, nous réaliserions 15 millions de recettes.« 

Toujours par les temps qui courent, quand on voit le prix des maisons qui est en train de baisser très sérieusement, en grande couronne d’Ile-de-France, sans être un grand spécialiste de la comptabilité publique, on se dit que ce n’est pas très raisonnable de parier sur des prix qui sont de toute façon variables…

J’en veux pour preuve la difficulté à commercialiser la ZAC de St-Donain… Depuis combien de temps ce panneau est-il en place ?

5rid29x0ua dans Vie locale

———-
Bien sûr, notre SEAOMMUMP-346 a beau jeu de rappeler que l’un des plus gros emprunts concerne la ZAC de Varennes-sur-Seine, mais c’était le premier projet prêt.

Quant à expliquer que ces ZAC ont permis de faire baisser le chômage de 5%, on a un peu de mal à le croire, sachant qu’on ne nous parle toujours que de la baisse du chômage, mais jamais de la création d’emplois.

Pour ceux qui auraient la mémoire courte, rappelons que la baisse du chômage est loin d’être un indice de développement économique, surtout quand elle s’accompagne comme à Montereau d’une baisse du nombre d’habitants, (dans certains endroits où il ne reste que des retraités, on a un taux de chômage très bas !)

On attend toujours ces fameux chiffres de création d’emplois !

Mais ça, on se rappelle de ce fameux score : le bassin d’emploi monterelais se clase 346ème sur 348 en France !

Alors effectivement, que José RUIZ demande un peu de modération dans les dépenses publiques, l’arrêt des études à tout va…(Yves Jégo souligne sans rire que l’étude sur l’institut de robotique n’a coûté que 5 000 euros ! )

C’est plutôt raisonnable par les temps actuels, pour faire des économies.

On pourrait également considérer que les élus ne soient plus rémunérés qu’au pro-rata de leur présence, comme au parlement européen !

———————————————————————————--

 


12 commentaires

  1. Obelix dit :

    Et tous les vice-présidents présents lors de la conférence de presse autour de M JEGO, pourquoi n’ont-il pas contredit M RUIZ en séance, encore un manque de courage politique ou pire encore selon l’un d’entre eux la séance aurait finit trop tard, peut-être rêve t-il à des séances express comme au conseil municipal de Montereau

  2. Mamijo dit :

    SI on décidait de fermer la CC2F ……: avec des SI on peut envoyer la CC2F à la baille (comme le feu d’artifice monterelais)

  3. Billoute dit :

    Qui fera une étude sur les études de M. Jégo ?

  4. Du bruit dans la cuisine dit :

    Pour avoir laissé traîner quelques oreilles, cette conférence était axée sur le thème « emploi et croissance », mais il semblerait que la réunion se soit transformée en plaidoyer contre l’article du journaliste paru le 20 octobre dans lequel Ruiz « tirait la sonnette d’alarme ». Et pour les avoir vu moi-même arriver en mairie vendredi, le Seammump et ses vice présidents (excepté josé ruiz et le maire de Marolles je crois) sont tous arrivés en même temps après l’heure du déjeuner au cours duquel ils ont certainement dû se soumettre au briefing du grand chef, du genre « je ne veux voir qu’une seule tête ! ».
    Pour une fois que la Rep sortait un peu des clous… Mais pour répondre à Obelix, On m’a dit que le journaliste a demandé aux élus d’expliquer pourquoi personne n’est intervenu lors du conseil. La réponse d’Albouy dans l’article de cette semaine me laisse songeuse et perplexe quand au rapport avec la question…

  5. quienes dit :

    Y Jégo s’est félicité en Conseil Municipal du 31 mars dernier de voir la commune de Montereau ne pas devoir emprunter en 2008. Mais il a omis de parler de la dette de la CC2F dont il est le Président!Rappelons qu’en 2006 et 2007 notre commune avait empruntée respectivement 3,1M? et 2,9M?.
    Dans le même temps la dette de la CC2F sera passée de 10,6M? fin 2007 à 14M? fin 2008 soit une augmentation de celle-ci de 3,4M?. Sachant que la population de Montereau représente grosso modo 60% de la population du canton, l’emprunt qui incombe à notre commune est de l’ordre de 2 M? et non nul comme annoncé avec emphase.

  6. Quetzacoatl dit :

    Merci à vous tous pour ces éclairages, par rapport au compte-rendu de la presse aux ordres !

  7. Anonyme dit :

    Bonjour,

    Pour afficher le sigle « € », il faut le remplacer par son entité html.
    Ce site propose une liste des caractères spéciaux avec leurs codes html correspondants :
    http://alexandre.alapetite.net/doc-alex/alx_special.html.

  8. AZERTYUIOP dit :

    C’est vrai qu’on a les moyens de flamber !

1 2

PARTI SOCIALISTE |
Le blog du Parti communiste... |
ENSEMBLE AVEC SEGOLENE ROYALE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | pnogues
| Sarkozy président
| Sondages, non merci !