Le dernier salon où l’on ne cause guère…

Le dernier salon où l'on ne cause guère... dans Chiffres et nombres cfl78mv5dfendredi dernier, j’avais décidé d’aller traîner mes guêtres au Salon de l’emploi, au Centre Omnisports Jean-Allasseur.

L’idée était de tâter le pouls de l’offre d’emploi à Montereau même, et de revenir avec quelques chiffres précis.

Je commençai par me diriger vers le stand de la Maison de l’Emploi. Au mur étaient affichées des offres.

Je me suis vite aperçu que sur 61 affichettes, 5 seulement concernaient Montereau, et 12 étaient situées dans le canton. Je ne compte pas les offres émises par la SAGEM, qui demandait de la main d’oeuvre assez hautement qualifiée.

Ayant trouvé que le nombre n’était guère important, je me dirigeai vers l’animateur du stand, et lui posai frontalement la question.

« Pourriez-vous me dire combien d’offres d’emploi vous proposez sur Montereau, car au mur, il n’y en a pas beaucoup…

- Ah oui, mais on ne les affiche pas toutes. »

(Moi, il me semble que si j’étais le patron de la maison de l’emploi de Montereau, il me semble que j’afficherais déjà les propositions de Montereau intra-muros. Mais bon, passons…)

Je reposai la question.

« Oui, mais alors, combien vous proposez d’offres sur Montereau?

 - Euh, ne bougez pas, je vais téléphoner à mon responsable. »

Le jeune homme saisit son palm, s’éloigna pour téléphoner à son chef, et revint.

« On ne peut pas vous le dire maintenant, on vous recontactera dans l’après-midi… »

Déçu, et m’apercevant que des hôtesses de l’ANPE étaient tout près de nous, je leur posai la même question.

« Pourriez-vous me dire combien d’offres d’emploi vous proposez sur Montereau même ? »

Avant que la jeune femme puisse ouvrir la bouche pour me répondre, l’animateur de la maison de l’emploi lui fit un clin d’oeil appuyé et lui dit « Ne réponds pas, on recontactera Monsieur dans l’après-midi. »

Evidemment, j’attends toujours d’être recontacté, mais il faut dire que je ne me faisais guère d’illusions, personne n’ayant pris soin de me demander mes coordonnées…

On voit par là que pour avoir un renseignement à Montereau concernant les offres d’emploi, ça relève du Secret d’Etat…

Mais ma visite fut loin d’être infructueuse…

Figurez-vous que j’ai appris qu’à l’origine, ce n’était pas la société Nexity qui était désireuse de s’implanter à Surville. La société aurait préféré construire ses appartements en ville basse.

C’est la municipalité (je ne pus avoir plus de détails) qui a insisté pour attirer cette entreprise sur le plateau, avec le succès que l’on sait.

Le premier week-end, Nexity avait escompté pouvoir tabler sur 25 réservations.(49 appartements étaient en vente.)

Savez-vous combien de réservations furent contractées ?

4 réservations. Seulement.

Ca et la crise immobilière et financière « aidant », on ne s’étonnera donc plus du départ des panneaux vantant les « Hauts de Montereau »…

Je ne rentrais pas bredouille…
————————————————————————————

 


20 commentaires

  1. Jacques dit :

    Ca prouve bien la justesse de vos précédents propos : la municipalité communique sur la baisse du chômage (en raison du vieillissement de la population et du nombre en baisse d’habitants), mais tout le monde se garde bien de parler de la création d’emplois.
    346 sur 348 !

  2. Elise dit :

    Moi aussi j’y suis allée e n’ai rien trouvé dans le secteur administratif il n’y avait rien du tout.

  3. Ajax dit :

    Il y a des non-réponses qui sont plus éloquentes que les réponses elle-mêmes.

  4. Mamijo dit :

    Le responsable de l’ANPE aurait pu répondre à ta question ? j’en doute fort. C’était le salon de l’ampl’oie.

  5. marjana dit :

    Pour info,
    L’ANPE propose à ce jour, sur la commune de Montereau,
    76 Offres d’emploi

    dont
    54 CDI
    7 CDD
    10 mission d’interim
    5 CAE contrat d’accompagnement à l’emploi (donc avec certaines conditions)
    1 contrat de professionnalisation
    2 Emploi non salarié???????

  6. Du bruit dans la cuisine dit :

    Je suis une fidèle lectrice de Flamberge, notamment pour son caractère informatif et son ton satirique que l’on ne retrouve absolument pas dans la presse locale.
    Cependant, même si j’abonde sur de nombreux points dans votre sens, je voudrais savoir en quoi le fait qu’il n’y ait que très peu de créations d’emplois sur le secteur de Montereau est un problème. L’important est que les demandeurs d’emploi trouvent un travail, non ? Alors même si c’est à Melun ou à Dammarie, voire à Paris, c’est bien, non ?
    S’il y a 600 emplois à pourvoir et que seulement 10% de ces postes se trouvent sur le secteur de Montereau, cela fait toujours 600 places à prendre, non ?
    Donc effectivement, 346 sur 348, là dessus je suis bien d’accord avec vous, ça va à l’encontre de tous les beaux discours du SEAOMMUMP-346, mais quand on est au chômage, vous ne pensez pas que l’important est surtout de trouver un job ? Même s’il faut faire 30km (ce qui n’est pas énorme, je vous rappelle qu’on est en Île-de-France et que la plupart des Franciliens mettent plus de 30 minutes pour se rendre sur leur lieu de travail) pour aller travailler, ne croyez-vous pas qu’une personne qui recherche un travail depuis plusieurs mois a le droit de se satisfaire d’un poste où qu’il soit ?
    Car pour m’y être rendu ce week-end également, je peux vous dire que les personnes avec lesquelles je me suis entretenue se sont montrées très accueillantes et n’ont pas tenu de langue de bois, comme vous semblez vouloir le laisser entendre. Certes, je suis rentrée bredouille, mais, à ce que je sache, il ne s’agissait pas du « salon de l’emploi de Montereau », mais de la Maison de l’emploi. Et je crois que le secteur de la Maison de l’emploi s’étend sur plusieurs dizaines de communes en Seine-et-Marne, notamment du côté de Moret-sur-Loing. Donc effectivement, il ne fallait pas non plus s’attendre à ce qu’il y ait des centaines et des centaines de postes à pourvoir sur Montereau, mais il y en avait.
    Donc sur ce point, chers rédacteurs de ce blog, je ne suis pas entièrement convaincue par votre article. Je reste cependant attentive aux justifications que vous pourrez m’apporter.

  7. gysgys dit :

    Ce type de salon se multiplie et c’est pas propre à Montereau ! Les boites viennent faire de la communication, éventuellement recuperer des CV , en cas de besoins, mais elles n’ont pas d’emplois à offrir.
    Les chômeurs sont obligés d’y aller et viennent faire tamponner leur feuille pour prouver qu’ils cherchent un emplois ! bref ce sont des coquilles vides ! c’est pas cela qui donne du travail, mais tout le monde se félicite car un salon , c’est la preuve qu’on fait quelque chose pour l’emploi !

  8. Yves POEY dit :

    Le problème, chère Bruit dans la cuisine, c’est qu’il ne faut pas s’étonner justement que Montereau se classe 346ème sur 348, en terme de bassin d’emplois…

    le SEAOMMUMP-346 ne parvient pas à attirer les entreprises sur Montereau même…

    Le constat de l’INSEE est on ne peut plus clair :
    « Les chefs d’entreprise sont très attentifs à la réactivité des acteurs locaux, à leur capacité à parler d’une seule voix, à leur envie de se retrousser les manches pour les aider. »

    Un acteur local doit être avant tout acteur et local…
    En ce 10 novembre, l’acteur local est en tournée en Australie…

    Mais peut-être que des fabricants de boomerangs ou des éleveurs de kangourous viendront se délocaliser dans notre zone industrielle….

    Moi, il me semble que les habitants d’une commune auraient le droit de voir des emplois se créer dans leur propre ville.
    J’ai seulement voulu évoquer ce point…

    On se rappelle que le SEAOMMUMP-346 communiquait sur le fait que Montereau devienne la capitale du Sud de la seine et Marne… On en est loin… Je vous renvoie aux différents articles « chiffres et nombres » de ce blog…

    A chaque salon on nous gratifie de chiffres mirifiques, mais c’est bizarre, les stats de l’INSEE, elles, sont loin d’être époustouflantes. Deux communes seulement ont fait moins bien que nous en France….

1 2 3

PARTI SOCIALISTE |
Le blog du Parti communiste... |
ENSEMBLE AVEC SEGOLENE ROYALE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | pnogues
| Sarkozy président
| Sondages, non merci !