Vincent, Léo, Christian et les autres…
omme d’habitude, en matière de création d’emplois, il y a ceux qui donnent dans la communication à tout crin, et il y a ceux qui agissent.
Léo AIELLO, à qui je souhaite un prompt et total rétablissement, a inauguré lundi dernier à Provins la première réalisation d’Aménagement 77 et de sa filière Investissement Economique 77, l’organisme qu’il préside au sein du Conseil Général de Seine et Marne. Il s’agit d’un nouveau siège social pour l’entreprise NCH France.
Une quarantaine d’emplois sera ainsi préservée, sans oublier un entrepôt en cours de transfert à Marolles-Sur-Seine, dans notre canton, qui pérennisera dix emplois.
De gauche à droite ; Christian JACOB, Député-Maire de Provins, Léo AIELLO, Vincent EBLE, Président du Conseil général de Seine et Marne, et les dirigeants de NCH France.
———–
A l’origine de IE 77, un constat a été établi : une étude réalisée en 2005 par le Cabinet Ernst & Young avait mis en évidence un déséquilibre manifeste entre l’offre immobilière existant en Seine et Marne et la demande des PME-PMI recherchant des locaux à louer.
Elle révélait aussi une réticence des investisseurs privés à engager des programmes immobiliers sur des petites surfaces d’activités, les jugeant trop peu rentables. Le Conseil Général de Seine et Marne, via Aménagement 77 et Seine et Marne Développement avait donc souhaité trouver une solution pour répondre à cette demande non satisfaite. Son objectif : fixer les entreprises sur le territoire et favoriser de nouvelles implantations.
Aménagement 77 est une Société d’Economie Mixte (SEM), au service des collectivités territoriales, et spécialisée dans l’aménagement foncier. Ses principaux actionnaires sont le Conseil Général de Seine et Marne (70 %) et la Caisse des Dépôts et Consignations (28%). Elle intervient dans tous les métiers liés à l’aménagement du territoire et sur tous les secteurs d’activités : habitat, industries et commerces, équipements publics, immobilier d’entreprises et propose également des prestations d’assistance et de conseil. Son champ d’action : le département seine et marnais.
C’est ainsi qu’est née en janvier 2007, la SAS Immobilière d’Entreprises , IE 77, avec l’appui de la Caisse des Dépôts et Consignations, du Crédit Agricole de la Brie et du CIC Est. Après moins de 2 années d’existence, IE 77 se révèle un outil particulièrement efficace et opérationnel.
IE77 a par ailleurs à l’étude différents projets, notamment à Melun, Nemours, Emerainville et Montereau.
On voit donc par là que cette structure du Conseil général 77 vient se substituer au secteur privé défaillant, en répondant aux attentes des PMI ayant des difficultés à trouver une implantation et à leur souci de préserver l’emploi.
Je me demande, si ça continue et au train où vont les choses, si ce n’est pas le CG 77 qui permettra à Montereau et sa région de se sortir de la 346ème et antépénultième place du classement de l’INSEE, en terme de bassin d’emploi…
—————————————————————————————–
Heureusement que la sphère publique vient aider la sphère privée qui ne peut pas tenir son rôle.
Comme quoi, quand on veut vraiment s’en donner les moyens…
la droite a beau jeu de taper sur les fonctionnaires dans les media, mais sur le terrain, elle est bien contente de les trouver. A Montereau je me demande qui est le premier employeur. La mairie ne doit pas être tres loin du podium !
Je confirme !
Christian JACOB (UMP) lui, peut travailler avec le Conseil général, alors ?
C’est pas comme notre SEA chose ?
Il faut dire que JACOB n’est pas du tout sarkozyste…
En tout cas, sale temps pour les députés UMP :
http://www.lemonde.fr/societe/article/2008/11/17/le-depute-jean-marie-demange-se-suicide-apres-avoir-tue-sa-maitresse_1119780_3224.html