Moins 12 pour cent, et les soldes n’ont pas commencé !
près les agapes et autres festivités d’hier, force nous est de redescendre un peu sur terre, et de nous replonger dans les chiffres…
Ah ! Ces chiffres qui, tels les faits les plus têtus, sont là pour nous faire prendre conscience que la réalité vraie n’est pas toujours la même que celle décrite dans les somptueux magazines quadrichromiques de la municipalité ou de la Communauté de Communes…
L’une des grandes questions concernant les résultats économiques de Montereau, c’est de savoir quelles sont précisément les données en matière d’emploi.
On se souvient que notre Secrétaire-d’Etat-A-l’Outre-Mer-Maire-UMP-346-1 avait lancé à grand renfort de communication, courant 2003, sa fameuse opération « 1000 jours pour 1000 emplois ».
On se souvient également que le bilan, trois ans après, soit plus que 1000 jours, ce bilan était tellement maigre que notre édilanous avait été obligé de préciser :
« «Nous ne sommes pas tout à fait au bout, puisque nous ne comptons que les jours ouvrables.»
Cf les papiers suivants :
http://yvespoey.unblog.fr/2007/03/12/
http://yvespoey.unblog.fr/2007/03/13/
J’ouvre une petite parenthèse : devoir éliminer les jours ouvrables, alors que son bien-aimé Chef voudrait nous faire bosser le dimanche, ça relèverait presque de la haute trahison…
Heureusement que ça ne se sait pas trop en haut lieu. Pas encore, du moins…
Et je referme la parenthèse.
Alors évidemment, comment se rendre vraiment compte du vrai bilan de la supposée création d’emplois sur Montereau ?
Y aurait-il des chiffres IN-DIS-CU-TA-BLES, sortis de tout contexte de communication municipale, des chiffres qui viendraient nous éclairer sans aucune contestation possible ?
OUI ! Ces chiffres existent.
Une flambergienne attentive à cette question vient de me les communiquer, qu’elle en soit ici remerciée.
En 2002, soit une année avant le début de l’opération, des élections prud’hommales avaient lieu.
Six ans après, en 2008, avait lieu le retour de ces mêmes élections.
Ces deux scrutins ne concernent que le secteur privé à Montereau. On ne peut y rajouter les emplois publics à la Mairie, etc, etc…
En 2002, nous avions 6 399 inscrits sur les listes électorales.
En 2008, nous n’en avions plus que 5 624, soit une différence de 775 emplois.
Soit aux alentours de 12 % de salariés en moins, en 6 ans.
On comprend donc pourquoi on nous dit, toujours avec force communication, que le chômage baisse à Montereau : il y a de moins en moins de salariés dans la ville !
Cet excellent indicateur de l’attractivité de notre commune nous fait commencer l’année sur un ton peu réjouissant.
Sans vouloir jouer les Cassandre, tout ceci vient fortement relativiser l’optimisme forcené déployé dans les derniers 7/7 en date, dans lesquels notre SEAOMMUMP-346-1 saluait l’essor de la création d’entreprises depuis 2007 à Montereau…
————————————————————————————–
L’année commence en fanfare…
Yves Poey a écrit, avec sa candeur habituelle :
« Y aurait-il des chiffres IN-DIS-CU-TA-BLES, sortis de tout contexte de communication municipale, des chiffres qui viendraient nous éclairer sans aucune contestation possible ? »
J’imagine, Yves, que tu es déjà allé sur le « blog » de la ville de Montereau (pas de « site officiel », juste un « blog ») : http://www.ville-montereau77.fr/montereau/
Peut-être y as-tu cherché des renseignements pratiques, comme sans doute la plupart des personnes qui cherchent des renseignements pratiques et qui pensent les trouver sur le site d’une commune ? Je ne sais pas moi, l’adresse de la mairie, les horaires d’ouvertures, les coordonnées de tel ou tel service, des numéros de téléphone, de fax, des adresses internet, les jours de ramassage des monstres ? Je ne parle même pas des chiffres de l’emploi.
Sur le « site officiel » de Moret sur Loing, par exemple, en deux clics on a cela : http://www.ville-moret-sur-loing.fr/rubrique.php?id=65
A Montereau, impossible d’avoir autre chose qu’une très mauvaise « com ».
Bon, je suis peut-être nul, j’ai peut-être mal cherché, c’est peut-être planqué quelque part, mais je n’ai rien trouvé. Si un flambergien trouve, qu’il le dise !
Je me suis laissé dire qu’un proche collaborateur de M. Jégo était élu d’opposition à Moret sur Loing. Conseillons-lui de demander à M. Septiers comment on réalise le site internet d’une commune.
C’est très vrai, JM MUYL.
je voulais connaître la date et l’heure du dernier conseil municipal. Impossible de trouver l’info sur le blog de Montereau.
Conseil Municipal :
Michèle Dessler, vous pouviez également chercher dans la prese locale,la feuille hebdomadaire municipale, dans les blogs du premier magistrat et du second de cette bonne ville de Montereau : RIEN …
…Ou alors, les infos étaient tellement bien cachées que le vulgus populus ne pouvait s’y retrouver !
…Ou bien, il faut estimer que, pour ces mêmes élus, le déroulement d’un conseil municipal est de peu d’importance, que les décisions prises n’intéressent pas le-dit peuple et qu’il convient de bâcler cette formalité au plus vite et en catimini.
Le premier décembre 2008, cinquante cinq résolutions étaient portées à l’ordre du jour!.
« Circulez y’a rien à voir » !
C’est bizarre, ce -12 % n’étaient pas non plus un fait marquant de 2008, dans la presse locale…
L’INSEE avait déjà trouvé une baisse de 8,9 % de 1999 à 2006, sur le bassin d’emploi de Montereau…
On comprend bien que la situation s’est hélas aggravée.
Et l’Insee était formel (je cite votre colonne de gauche) :
?Les chefs d’entreprise sont très attentifs à la réactivité des acteurs locaux, à leur capacité à parler d’une seule voix, à leur envie de se retrousser les manches pour les aider.?
Les chiffres, y’a qu’ça de vrai !
C’est pas étonnant si Jégo ne communique jamais avec…
Ou alors avec des chiffres qui ne sont pas significatifs.
La devise du site de Montereau pourrait être « pour vivre heureux, vivons caché ».