Trouble de l’édition…
Trouble de l’édition…
-
ous le savez, nous vivons dans un monde où les données numériques prennent une place prépondérante.
C’est pourquoi, ici, on aime bien vérifier de temps en temps la réalité de certains chiffres.
Je me suis demandé si le petit dictionnaire impertinent de l’Ile-de-France écrit par notre Secrétaire-d’Etat-A-l’Outre-Mer-Maire-UMP-346-1 avait connu un succès éditorial, un mois après son lancement, le 14 janvier dernier.
Pour ce faire, il existe en France un outil très pratique, très efficace, et surtout incontestable car reconnu par la profession des éditeurs qui, dans sa partie, ne peut pas se permettre d’avoir des approximations ou des exagérations, comme on en constate parfois sur certains plateaux de télé.
Il s’agit de la société EDITSTAT avec un site en ligne payant, sauf pour les cinq premières consultations, ce qui fut amplement suffisant.
———-
Voici donc les ventes de la dernière production jégoïste en date :
En un mois, 93 exemplaires ont donc été achetés, dont 50 en librairie. (Je gage que les libraires monterelais représentent à eux-seuls une bonne partie de ces maigres ventes.)
Moi qui ne suis pas versé dans les tirages éditoriaux, je me suis demandé si 93 exemplaires en un mois, ça représentait une performance.
C’est pourquoi, j’ai eu l’idée de réaliser la même expérience avec le dernier ouvrage de Roger Karoutchi, sorti quant à lui le 2 février dernier seulement, c’est à dire presque trois semaines plus tard.
En une semaine, Roger Karoutchi a vendu 198 ouvrages, soit plus du double que notre SEAOMMUMP-346-1 en un mois.
Mais il faut évidemment insister sur deux paramètres :
1) Dans le petit dictionnaire de l’IDF, Yves Jégo à ma connaissance n’a fait aucun coming-out alors que Roger Karoutchi oui. (Enfin, d’après les quelques entrefilets que j’ai pu lire à droite et à gauche, surtout à droite d’ailleurs, car je dois vous préciser que je ne fais pas partie des 93 acheteurs…)
2) L’actuelle exposition médiatique de notre SEAOMMUMP-346-1, même si elle ne lui donne pas le beau rôle (c’est un euphémisme…) aura peut-être un avantage pour lui : faire repartir en flèche ses ventes, à tel point que l’annuaire des Postes et Télécommunications fera figure à côté de petit tirage.
——————————————————————————————
Décidément
Après le vice-président UMP de Sénat Henri de Raincourt qui demande sa démission.
C’est encore pas son jour.
a lire le très beau manifeste de neuf intellectuels antillais, parmi lesquels l’immense Patrick Chamoiseau.
http://www.rue89.com/2009/02/16/le-manifeste-des-neuf-intellectuels-antillais
Ernest Breleur, Patrick Chamoiseau, Serge Domi, Gérard Delver, Edouard Glissant, Guillaume Pigeard de Gurbert, Olivier Portecop, Olivier Pulvar, Jean-Claude William
C’est marrant tous ces gens de droite qui ne supportent pas Jégo.
Qu’est-ce qu’il va faire de ses bouquins invendus ?
Tous ces arbres gaspillés !
Le grand marxiste Alain Duhamel, ce soir sur Canal , sur la gestion de la crise en Guadeloupe par le gouvernement, donc par qui vous savez…
« Indifférence, puis maladresse caractérisée »
Je cite Jégo :
« Ma place est d’être à l’endroit où les problèmes peuvent être réglés. C’est pourquoi je suis revenu en France… ».
« Je suis revenu en FRANCE ». Affligeant ! Dire qu’il est secrétaire d’État chargé de l’outre-mer !
Ceci est effectivement bien révélateur.
Il va bien falloir s’interroger un jour sur le rapport de cette « indifférence puis maladresse caractérisée » je cite Duhamel, avec le sentiment de sédition dans l’île.