Laissez parler les p’tits papiers…
hose promise, chose due.
Je vous avais écrit pas plus tard qu’hier que je vous communiquerai le tract apparu samedi comme par enchantement dans les boîtes aux lettres survilloises, au matin même du rassemblement citoyen contre les expulsions, parc de la Gramine. (Cf papier d’hier…)
Attention les yeux, c’est parti. C’est maintenant !
———-
Tous locataires ! Tous solidaires !
Quelques individus tentent actuellement de faire croire pour des raisons politiciennes que l’office HLM serait en train de procéder à l’expulsion de plusieurs centaines de locataires. C’est totalement faux !
Ils insinuent par ce fait que les locataires sont de mauvais payeurs alors que tous sont au contraire particulièrement attentifs au respect de leurs engagements.
Depuis des années, l’ensemble des membres monterelais du CNL et de l’Amicale des Locataires sont impliqués dans la vie sociale afin d’essayer de porter assistance à ceux qui en ont besoin et notamment à ceux des locataires dont les revenus les plus modestes les amènent à rencontrer des difficultés de paiement des loyers.
Dans ce cadre, nous travaillons au sein du Conseil d’Administration de l’Office, en lien étroit avec les travailleurs sociaux et les associations et nous sommes aujourd’hui scandalisés de ces tentatives d’agitation qui nous semblent fondées sur des motivations purement politiciennes et sont totalement stériles.
Ces agissements sont honteux.
Ils sont le fruit de donneurs de leçons qui n’ont jamais travaillé pour le mieux-être des monterelais et des locataires de l’office.
* nous ne les avons jamais vus se présenter aux élections des représentants des locataires.
* nous ne les avons jamais vus dans un Conseil d’Administration de l’office HLM.
* nous ne les avons jamais vus accompagner une famille en situation difficile auprès des partenaires sociaux.
* nous ne les avons jamais vus venir défendre un dossier en commission d’impayés.
* nous ne les avons jamais vus proposer la mise en place d’une médiation entre un locataire en difficultés et l’office HLM.
Par contre, nous les voyons aujourd’hui ressurgir avec le printemps pour agiter les peurs de locataires déjà fragilisés.
Nous espérons que ces tentatives d’agitation cesseront aussi vite qu’elles ont commencé et que leurs instigateurs reviendront à ce qu’ils savent le mieux faire, c’est à dire RIEN, et cesseront de porter doublement préjudice à notre ville et plus encore au quartier de Surville qu’ils participent à stigmatiser.
Pour notre part, nous sommes bien entendu à votre disposition pour vous aider et accompagner, en toute neutralité et bienveillance.
Corinne BALTA
Présidente de l’amicale des Locataires
Lahcen CHKIF
Président du Comité National du Logement
Section Montereau.
—————————–
Outre le style aisément reconnaissable des cadres administratifs et de certains élus monterelais, outre le fait qu’il n’y a strictement rien à répondre à ce tissus de contre-vérités et d’invectives (faut-il que la mobilisation ait fait peur en « haut lieu »…), ce tract place l’Office et ses président et vice-président dans la situation suivante.
Dorénavant, ils vont évidemment se faire un devoir d’inviter des représentants de ce collectif à toutes les instances évoquées dans ce texte…
Et j’en reviens à ce que j’écrivais hier.
Dorénavant, tout devra être fait dans la plus grande clarté à l’Office HLM de Montereau, les représentants du collectif citoyen de ce samedi seront avertis des réunions, seront invités au conseil d’administration de l’Office, reçus quand elles accompagneront des familles en situation difficile, pourront participer aux commissions d’impayés, afin de défendre un dossier, et seront même invités à faire de la médiation auprès des locataires en difficulté, si l’on en croit les implications de ce tract.
Oui, plus personne ne pourra faire comme si ce samedi matin n’avait pas eu lieu.
D’ailleurs, même la République n’a pas pu faire autrement que de noter : « La direction de Confluence Habitat est sortie de son mutisme [...]«
Mutisme : État de celui qui est muet.
- Le mutisme est ordinairement une suite de la surdité de naissance.
- (Source Wiktionnaire)
C’était aussi l’objectif de cette mobilisation qui a déjà permis à une famille d’éviter une expulsion.
————————————————————————————-
Je n’en reviens pas du retournement de veste de Corinne Balta.
Qu’est-ce qu’elle a eu, en échange ?
Edifiant non ! Quant à croire que le collectif né en ce samadi matin mémorable serait invité…..Promesses, promesses, promesses…..Il y aurait trop de sport aux réunions…à moins que le représentant du collectif…retourne sa veste lui aussi. On est « avec » et dans ce cas, on se tait, on est « contre » et dans ce cas, on est viré….c’est une nouvelle formule de démocratie. Petite question en passant, qui a payé pour imprimer et distribuer ce tract ? l’Amicale des locataires ? la CNL ? l’office ou la mairie ?
Pourrai-je avoir l’adresse de leurs siège de l’amicale des locataires et celui de chkif je n’ai jamais eu confiance à la cnl ils défendent plus les propriètaires que le locataire je pensais leur écrire personnellement en étant présidente d’une association de locataire je vais leur dire ma façon de pensée.Je crois que ces personnes là ont peurs pour leurs matricules pour une fois qui à une mobilisation si par hasard ses personnes lisent ce mail je leur répondrais volontier.
je n’ai pas l’adresse, je ne sais mm pas ou est le siège de la cnl à Montereau, moi, je demande à voir s’il vont nous convier à une de leurs réunion ( Confluence habitat et pas Mr Chkif), pour sur ce jour là, je serais super dispo à les écouter. Ce qui a été oublié de dire c’est qu’une personne de la CNL, une adhérente militante, a reçu un titre exécutoire et samedi elle disait à qui voulait l’entendre que la CNL ne fait rien pour elle et qu’elle ne comptait pas renouveler son adhésion en octobre. Pour Mr Chkif, elle doit faire partie des gens X, je me demande bien à quoi ils servent lui et Mme Balta parceque personne est au courant de leurs réunions, de leurs lieu, de leurs dates, ni mm de ce qui s’y dit. Bizarre non?
ça doit être encore une coquille vide , avec la moitié des élus ou employé de la mairie comme adherents!
Une belle coutume montereau umpienne !
Yves, si je peux me permettre, il serait peut être utile de remettre le lien vers la pétition. C’est toujours d’actu
Linette, on voit bien que l’adhérente de la CNL dont il est question n’est pas dans les petits papiers du « haut lieu »! elle n’est sûrement pas d’accord avec son représentant local. L’Amicale des locataires est une association exclusivement « mairie », sa représentante (employée de mairie) est à joindre en mairie, tout comme son autre larron, écrire en mairie….on sait où le trouver….Ces « présidents » tiennent des permanences, il suffit de demander en mairie de Montereau la date, le lieu et l’heure de ces permanences ou un rendez-vous, la demande leur est communiquée….très certainement, leurs « amis » « municipaux » sont prèts à faire « le coup de poing » pour les « défendre », comme pour d’autres associations qui refusent cette « main mise »….encore une fois, c’est la démocratie revue et corrigée !
je vois ce qui represente l’amical des locataires et le cnl, sont des représentant élus par les locataires, et moi qui ai votée cnl, j’ai vu que aprés que ce sont des personnes pros Jégo comme les élus de l’amical des locataires. Comment voulais vous faire confiance des personnes qui laisse tous faire. Au lieu de dire que les menbre n’assiste pas au reunion de ophlm regardons qui nous représente ce sont des personnes qui travail à la ville, comme la famille aussi travail et comme vous savez le président du cnl à sa fille qui à été dans la liste UMP.