Et dans SITCOME, il y a COM’ !

Et dans SITCOME, il y a COM' ! dans Vie locale 090318104224390113332879vant hier se déroulait à l’hôtel de la Gare une réunion importante du Syndicat de Transport Intercommunal de Montereau et des Environs, l’autorité régulatrice du réseau Siyonne.

090318093106390113332632 dans Vie locale

Son président, M. Albouy, par ailleurs premier adjoint au Maire de Montereau, eut la difficile tâche, nous l’allons voir, de faire voter le prochain budget que le bureau du Syndicat avait élaboré.

Pendant trois bons quarts d’heure, M. Albouy monopolisa la parole pour présenter son beau budget, fidèle à une démarche qui tend à faire de moins en moins ses preuves, nous le verrons également un peu plus tard.

Croyez-vous qu’en ces temps difficiles, ces temps de crise, ces temps où ceux qui ne sont assujettis ni au bouclier fiscal ni à l’ISF se serrent la ceinture, croyez-vous qu’on demanda aux représentants élus des communes de faire des économies ?

Point du tout ! Nenni ! Fi !

Au contraire !

M. Albouy fit par exemple miroiter toute une série de « gadgets » désormais assurément indispensables sans doute destinés à hisser nos bus au rang de pures merveilles technologiques à faire passer la Batmobile pour une simple voiture à pédales :

- Achat de systèmes de géolocalisation satellite pour chaque autocar ! (Sans doute d’une incomparable utilité en cas de perte ou vol du bus : on sait où il se trouve…)

- Installation de systèmes électroniques de priorité aux feux rouges !

- Implantation systématique de systèmes de video-surveillance !

Bien entendu, des élus montèrent au créneau.

José Ruiz fit remarquer que ces gadgets auraient un coût important, et qu’il n’était pas judicieux d’augmenter les contributions des communes par les temps qui courent et donc par conséquent d’augmenter les impôts des habitants.

Il démontra également que les frais de fonctionnement n’étaient pas pris en compte dans ce budget ! Un détail !

M. Jean-Claude Martinez, élu de St-Germain-Laval demanda à ce que certaines lignes budgétaires soient décortiquées.

M. Martinez s’interrogea par exemple sur la nécessité d’une enveloppe budgétaire de 29 000 euros en matière de communication, et de 4 500 euros pour les fêtes et les cérémonies !

Bref, pratiquement une grande majorité des élus présents ce soir-là fut d’accord sur ce point : il fallait faire des économies !

M. Albouy essaya bien de justifier une nouvelle fois ces 29 000 euros de communication en disant qu’informer les usagers sur les horaires de bus, ça coûte cher…

Heureux qui communique, celui-là fera un beau voyage en autobus, semblait-il affirmer, selon la méthode bien rodée dans notre chef-lieu-de canton.

Il finit par demander aux élus de faire des propositions, ce à quoi le maire de Varennes répondit à juste titre que c’était au Président de faire ce genre de propositions, dans son projet de budget.

Jean-Marie Albouy dut finalement baisser ses aspirations à communiquer à tire-larigot : il proposa une baisse de 10 000 euros sur cette ligne budgétaire.

C’était toujours ça de pris.

Il proposa de passer au vote.

Les deux représentants de Varennes refusèrent de participer à ce scrutin, imités par les deux élus de Cannes-Ecluse, en raison d’un problème touchant le financement des cartes de transport scolaire.

Les élus de Forges, quant à eux, demandèrent un vote à bulletin secret !

M. Albouy encaissa le coup. Il fallut aller chercher les petits papiers qu’on n’avait pas pensé à apporter dans la salle.

090318093436390113332652

Une élue forgeoise est en train de voter…

———-
On verra par là qu’il est révolu le temps où l’on suit le chef aveuglément sans rien moufter !

Résultat du scrutin :

Contre : 7

Blanc : 2

Pour : 12

Le budget fut voté, mais dans des conditions très difficiles et le coup passa près du chapeau…

(Si le budget n’avait pas été voté, c’est au Préfet de Seine-et-Marne qu’aurait incombé la tâche de régler la question.)

Les bus deviendront donc des bus plus technologiques tu meurs et que plus technologiques ça ferait trop, et nos impôts locaux augmenteront donc forcément…

José Ruiz clôtura les débats en faisant remarquer les difficultés à faire voter ce budget.

M. Albouy devra s’en souvenir, et en tenir compte !

Je reviendrai demain sur deux points, deux anecdotes, deux petits détails de cette réunion.

Deux détails très intéressants…
———-

NON aux expulsions locatives à Montereau !

Signez la pétition en ligne qui sera adressée à Monsieur le Maire de Montereau, Président de l’Office Confluence-Habitat !

C’est ici :

090307121830390113272895 

 http://www.mesopinions.com/Non-aux-expulsions-locatives-a-Montereau-Fault-Yonne-petition-petitions-02177262cc6cae8d36641dfe0d7f22c1.html

Merci à tous !
———————————————————————————–

 

 


Autres articles

16 commentaires

  1. 2pasag the papoteur dit :

    Toujours surpris par les bulletins blanc et les abstentions, qui de ce fait donne une majorité acceptable au pour. Ne pas savoir prendre position en démocratie est toujours un peu inquiétant ou alors c’est que l’on n’exprime pas ce que l’on pense vraiment dans un sens ou l’autre. Mais parait que c’est cela la démocratie, pour ne « pas être d’accord » je m’abstiens, cela permettra malgré tout à ce que ton projet obtienne le nombre de voix « pour » nécessaires à sa réalisation :-)

  2. Lucius dit :

    Excellentes remarques, 2pasag the papoteur

  3. Quetzalcoatl dit :

    Bientôt des couloirs de bus sur nos routes départementales, pour faire comme les grands ?

  4. souris verte dit :

    à quand la télé et les jeux vidéo dans les bus ? au moins l’argent de nos impôts servira à nous distraire…pendant ce temps là on oubliera la vie chère, les expulsions, le chômage, les fermetures d’usine…bref, la vraie vie.

  5. Le moretain dit :

    Ca doit être bien chez vous de ne pas connaître la crise !

  6. linette dit :

    Encore une fois, on se moque de nous, 4500 ? pour des fetes et des ceremonie et ben ça coute son pesant d’or les petits fours! 19 000 ? pour de la com, vla comment il va etre heureux l’imprimeur! Je pense que nos impots vont pas finir d’augmenter, mais qui s’inquiete vraiment de la baisse de pouvoir d’achat du citoyen lambda? du chomage et de la précarité qui ne fait qu’augmenter?

  7. Scarmanga dit :

    Monsieur Albouy est cet intellectuel monterelais qui nous expliquait sur son blog que la progression des ventes
    d’iphones transformait la crise en simple vue de l’esprit.
    On comprend donc pourquoi il veut faire vendre des GPS:pour régler le probleme des expulsions, bien sur.Dans le Montereau, de Jégo, c’est tout à fait cohérent.

    Rassurons nous, ce Monsieur qui habite dans la parc locatif d’un bailleur public ne risque pas, lui,l’expulsion.

  8. souris verte dit :

    à propos d’expulsions, il paraîtrait que certains voisins ont assistés à l’expulsion…..effectuée par un membre du conseil municipal !!?, d’un jardin loué depuis des années par un brave couple de retraités…les expulseurs n’étaient pas tous sur la gramine….adieu veaux, vaches, couvées, poules et lapins, fleurs et légumes…..expulsés eux aussi….sans ménagements….faudrait se renseigner…..si vraiment « ils » s’attaquent même aux jardins…..on n’est pas au bout de nos peines. Quelqu’un pourrait-il nous renseigner à ce sujet ?

1 2

PARTI SOCIALISTE |
Le blog du Parti communiste... |
ENSEMBLE AVEC SEGOLENE ROYALE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | pnogues
| Sarkozy président
| Sondages, non merci !