Histoire d’eau
Les deux questions
.
ujourd’hui, pour la quatrième fois, et comme promis, je repose à nouveau à Yves Jégo mes deux questions relatives au budget primitif 2009 :
1) Comment passe t-on en deux mois, de janvier à mars 2009, à des prévisions d’investissement de 11 millions à 22 millions d’euros, sachant qu’en janvier, le conseil municipal était justement consacré au débat d’orientation budgétaire censé prévoir les dépenses de l’année ?
2) D’où proviennent les 32 % d’”autres ressources” de la commune de Montereau ?
——————
Histoire d’eau
.
Montereau, ces jours-ci, est apparue assez discrètement, il faut le dire, la petite brochure suivante :
———-
Ce document propose une information concernant le PPI (le Plan Particulier d’Intervention) en cas de rupture des digues du Lac-Réservoir Marne.
Ce Plan précise notamment :
- la localisation des surfaces susceptibles d’être couvertes par l’onde de submersion en cas de rupture de la digue de Giffaumont ou de la digue des Grandes-Côtes du Lac-Réservoir Marne.
- Le délai avant l’arrivée de cette onde compté à partir de la rupture des digues.
- Les modalités de l’alerte aux populations qui distinguent une zone de proximité immédiate, et une zone d’inondation spécifique.
- Les lieux de regroupement des sinistrés, afin que ceux-ci puissent être pris en charge par les Services Publics.
Voici la carte qui concerne Montereau :
———-
Les monterelais de la ville basse auraient donc entre 61 heures et 61 heures 45 pour gagner les hauteurs en cas de rupture de la digue.
A l’intérieur, on trouve également les consignes suivantes :
———-
Mercredi dernier, il se trouve que je suis passé au 54 de la rue Jean-Jaurès, siège de la Mairie de Montereau. Mon métier m’y oblige parfois…
Constatant qu’on pouvait trouver ce document dans un présentoir, à l’accueil, j’en ai profité pour demander à voir l’affichage des lieux de regroupement, en cas de souci, comme il en est fait mention ci-dessus.
A l’accueil, point d’affichage….
Dans un premier temps, on m’a envoyé à la direction de l’urbanisme (Il faut passer sous le petit porche, aller au premier étage du bâtiment en face.)
A la direction de l’urbanisme, point d’affichage.
Là, on m’a indiqué qu’il fallait aller en fait à la police municipale qui s’occupe de ça… (Il faut redescendre, repasser sous le petit porche et prendre à gauche, si je peux m’exprimer ainsi…)
A la police municipale, point d’affichage.
Si les fonctionnaires territoriaux étaient bien au courant du dispositif, (ils m’ont montré un DVD correspondant à ce dépliant), ils m’ont confirmé que les lieux de regroupement n’étaient pas affichés, car personne ne les avait prévenus qu’il fallait le faire, et que personne ne leur en avait donné la consigne.
Nul doute que la semaine prochaine, lorsque je repasserai à l’accueil, la consigne d’afficher les lieux de regroupement en cas de rupture des digues aura été donnée, ainsi que le propose la brochure éditée par la Préfecture de la Région Champagne-Ardenne, et la Préfecture de la Marne.
61 heures, ça passe vite… Ca fait deux jours et demi…
Il est vrai qu’administrativement parlant, nous sommes en Ile-de-France.
Il faudrait pour ainsi dire que les crues soient mises au courant…
—————————————————————————————
Les réservoirs, c’est comme les trois mousquetaires, il y en a quatre.
J’attends avec impatience les plans d’évacuation des réservoirs Aube, Seine, et Yonne… (http://www.iibrbs.fr/lacs/lac-01.htm)
… et la construction de la retenue de la Bassée.
…je suis au plein milieu de la jolie tache bleue.
Après Jégo le déluge ?
Il conviendrait alors de prendre de la « Hauteur » !!!
C’est là que Surville deviendrait intéressant ainsi que la petite commune voisine qui fait de la résistance …..
Suggestion : Arche de Noé au chemin porte de Paris ?
Tous à Surville! Les pauvres gens de la ville basse vont devoir supporté d’etre avec ceux de la ville haute, vla pour certain le choc ! Mdr
Il ne faut pas apeurer les gens qui voudraient acheter un appartement en ville basse.
C’est pour ça qu’il n’y a pas de communication là-dessus, il ne faut pas chercher ailleurs une explication.
A Montereau, tout va à vau-l’eau ?