L’exposition coloniale de 2009

L'exposition coloniale de 2009 dans Vie locale 090422112034390113526336uand on revient d’une retraite spirituelle d’une semaine dans un monastère tibétain, coupé du monde, là où l’on pratique l’ascèse, et parfois, oserai-je l’avouer, l’ascèse percée, la première des choses que l’on fait en rentrant, c’est de se précipiter sur la République de Seine-et-Marne, à la page « Montereau », pour se tenir un peu au courant de ce qui s’y est passé.

Et c’est bien compréhensible.

Faut-il vous l’avouer ?

En arrivant à la page 39 de ce N° du 20 avril dernier, une impression, comment vous dire, une impression de déjà-vu me saisit…

A quoi donc me faisait penser cette magnifique photo d’inauguration de la foire de la St Parfait organisée cette année sur le thème de l’Outre-Mer ?

Toute cette assemblée de notables coupant un cordon autour de notre Secrétaire d’Etat-A-l’Outre-Mer-Maire-UMP-346-1, toute ce beau monde encadré d’indigènes en costume folklorique, qu’on avait fait venir pour l’occasion, voulez-vous que je vous dise, moi, ça m’a fait penser à mes cours d’histoire…

Mettez un haut de forme à ces notables, troquez leur costume pour une redingote, et vous y êtes !

Bon sang, mais c’est bien sûr !

Les expositions coloniales du début du XXème siècle !

.
090421070633390113522676 dans Vie locale

Avouez que quand même, ça le fait, non ? (Bon, je vous accorde que le port de la moustache n’est plus aussi en vogue que dans les années folles. Tout se perd, ma bonne dame…)

Puis,  d’autres clichés à la fois républicains et seine-et-marnais viennent rappeler ces expositions coloniales, tellement exotiques, tellement cosmopolites, tellement colorées…

090421070634390113522678

—–

090421070633390113522677

———-

Je force peut-être un peu le trait, mais on a le sentiment en lisant l’article que tout va bien, que l’histoire n’avance pas, que tout n’est qu’éternel recommencement…

Les Antilles ont vécu des semaines de grève générale, on y revendique pour des salaires décents, pour un vrai partage des richesses, on y dénonce la profitation, et Yves Jégo continue à nous donner une image d’Epinal, (un trompe-l’oeil de Montereau ?) de ces départements ultra-marins éternellement réduits à ses danseurs en pagne, son punch (avec ou sans alcool, M. le SEAOMMUMP-346-1 ?) et ses doudous en madras.

Il est également très étonnant d’avoir ce type d’attractions organisées dans la ville du Secrétaire d’Etat à l’Outre-Mer, presque à la manière d’un roi faisant venir de ses plus reculées contrées ses sujets les plus éloignés, alors que les Etats généraux de l’Outre-Mer sont en train de sombrer corps et âme (nous y reviendrons demain…)

Puis, une petite question se pose immanquablement :

Qui a financé la venue de tous ces groupes ?

1ère hypothèse : le contribuable monterelais ?

Si M. Jégo s’était occupé des anciens combattants, ne doutons pas que ce contribuable-là aurait pu réaliser quelques substantielles économies.

2ème hypothèse : le secrétariat d’Etat à l’Outre-Mer ?

Le contribuable ardéchois ou guadeloupéen sera sans aucun doute heureux de savoir que sa gabelle sert en fait à promouvoir le Secrétaire d’Etat dans sa ville.

3ème hypothèse : les groupes folkloriques eux-mêmes ?

Je ne suis pas certain que les retombées monterelaises de leurs prestations les aideront à vivre de leur art…

4ème hypothèse : des subventions destinées au rayonnement économique des dom-tom ?

Ce n’est pas que je sois plus curieux que la moyenne d’entre-vous, mais je trouve que ça ferait bien une nouvelle excellente question à poser en Conseil municipal !

Au fait, petite parenthèse, vous vous souvenez des deux autres questions sans réponse à ce jour et à ma connaissance ?

1) Comment passe t-on en deux mois, de janvier à mars 2009, à des prévisions d’investissement de 11 millions à 22 millions d’euros, sachant qu’en janvier, le conseil municipal était justement consacré au débat d’orientation budgétaire censé prévoir les dépenses de l’année ?

2) D’où proviennent les 32 % d’”autres ressources” de la commune de Montereau ?

Je referme ma parenthèse…

Aurons-nous l’année prochaine une nouvelle exposition coloniale, sur le parc des Noues ?

On ne devrait pas tarder à être fixés…
090421070634390113522679

————————————————————————————–
 

 


12 commentaires

  1. Billoute dit :

    C’est vrai que le SEA truc machin en haut de forme, ce serait bien pour la photo du dimanche.

  2. Le moretain dit :

    Qu’est-ce tu bois doudou dis donc ?
    Pour certains, les clichés coloniaux ont encore de beaux jours devant eux.

  3. avion sans pilote dit :

    Montereau où la bonne ville des mystères non résolus : les millions d’euros d’investissement non prévus, les ressources cachées de la commune…..et, en plus drôle, pour l’amusement des flambergiens, les poules et les lapins volés dans un jardin de la Côte Rit par la conseillère municipale à la vie animale. Cette dernière a malgré tout « privilège de publicité » dans le petit rapporteur local pour les bienfaits (????) de ses actions…..de voleuse de poules – que dis le proverbe déjà ? - »qui vole un oeuf….. » et tout cela avec la bénédiction de son grand patron notre SEA truc….

  4. JM MUYL dit :

    Jérôme Garcin s’en paie une tranche : http://bibliobs.nouvelobs.com/20090417/11965/un-jego-dagneau

    et c’est repris par l’intéressé lui-même, pas rancunier : http://yvesjego.typepad.com/blog/2009/04/un-jégo-dagneau-par-jérôme-garcin.html

    Les malcomprenants diront que c’est de la flagornerie.

  5. Quetzalcoatl dit :

    D’ailleurs, sur son blog, la foire expo n’est pas reprise. C’est dire.

    Aurait-il eu peur de s’attirer des foudres ultra-marines, avec cette exposition coloniale, dénoncée à juste titre ici même ?

  6. Yves POEY dit :

    Pour info, selon le site professionnel edistat, qui comtabilise le nombre de ventes des ouvrages qui paraissent en France, il a été vendu à ce jour 140 exemplaires du dictionnaire de l’IDF…

  7. Grouchy dit :

    Le Tibet n’a pas trop entamé les facultés d’analyse du patron de Flamberge…
    ;-)

  8. locke dit :

    L’expo coloniale de Montereau.
    Montereau, son exotisme, ses bananiers, ses vahinées.

1 2

PARTI SOCIALISTE |
Le blog du Parti communiste... |
ENSEMBLE AVEC SEGOLENE ROYALE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | pnogues
| Sarkozy président
| Sondages, non merci !