Les états finalement assez peu généraux de l’Outre-Mer…
insi donc, notre Secrétaire-d’Etat-A-l’Outre-Mer-Maire-UMP-346-1, tout de même cornaqué par sa MAM de tutelle faut-il le préciser, a lancé les Etats généraux de l’Outre-Mer, mercredi dernier, à grand renfort de ronflantes déclarations dont il a le secret !
Il n’a en effet guère donné dans la dentelle, en parlant d’ « événement historique qui n’a jamais eu lieu» et d’«une première dans l’histoire des relations entre la métropole et l’outre-mer».
Hélas, force est de constater que ces Etats généraux ne démarrent pas en fanfare, c’est le moins qu’on puisse dire.
On se souvient d’ailleurs que leur ouverture avait due être retardée d’une semaine, soi-disant pour des raisons d’agenda jégoïste…
Pour le magazine l’Express, il est même question de démarrage « poussif«
Autre obstacle majeur au bon déroulement de ces Etats généraux, c’est l’absence de trois collectifs qui avaient conduit les grèves générales en Guadeloupe, à la Martinique et à la Réunion (LKP, collectif du 5 février et Cospar) et qui ont annoncé qu’ils boycotteraient les ateliers, estimant que «tout a déjà été décidé par l’Etat».
Elie Domota a qualifié cette mesure de «leurre» sur Canal +, accusant Yves Jégo et le gouvernement de prendre «leurs décisions sans écouter» : «Aujourd’hui il s’agit ni plus ni moins que de chercher une caution populaire à des décisions qui sont déjà prises avant» à Paris, avait-il déclaré.
Une preuve éclatante s’il en fallait une : Yves Jégo a fait voter début avril dernier sa Loi sur L’Outre-Mer avant même ces Etats-généraux ! Comme concertation, on fait mieux…
Bien entendu, MAM et notre SEAOMMUMP-346-1, eux, n’ont pas résisté à sortir le dicton fatal : « les absents ont toujours tort » !
Yves Jégo a finalement reconnu mercredi dernier un démarrage difficile. « Il faut que l’on sorte de cette période d’entre deux où il y a peut-être un manque de lisibilité actuellement de ce que sont ces Etats généraux. Le démarrage c’est le démarrage d’un moteur diesel, c’est un peu lent, mais vous allez voir quand on va prendre de l’élan !«
En tout cas, force est de constater au passage qu’une autre absence, et pas des moindres, contribue à ce que le « moteur diesel » peine à démarrer !
Qui donc avait déclaré le 19 février dernier, se rendre en personne, aux Antilles pour y ouvrir les Etats-généraux ?
Si à cette question, vous avez répondu Nicolas Sarkozy, ci-devant président de la République, vous avez tout juste. (Mais peut-être est-il trop occupé à se muscler le périnée…)
Avouez que plus d’absents, ça ferait trop.
Alors concrètement, ces Etats généraux proposeront des ateliers de toutes sortes où théoriquement, tout le monde pourra dire ce qu’il veut.
Voici par exemple ce qui va se passer en Martinique ces jours-ci :
23/04/09 Atelier 5 la gouvernance Crédit Agricole du Lamentin 17 h 30
23/04/09 Atelier 4 Rénovation du dialogue social CCIM Fort-de-France 15 h
23/04/09 Atelier 3 Gds projets structurants Espace Aéroservices – Aéroport 15 h à 17 h
24/04/09 Atelier 1 Formation des prix MARIGOT Espace Fonds 18 h
25/04/09 Atelier 8 Culture Madiana 8/11h -15/18h
28/04/09 Atelier 2 Gds projets structurants CCIM 15 h à 17 h
29/04/09 Atelier 6 Insertion Martinique Env Régional Conseil Régional 14 h 30 à 17 h30 à confirmer
30/04/04 Atelier 7 la gouvernance Salle de conférence de la mairie du Marin 17 h 30 confirmé
30/04/09 Atelier 4 Rénovation du dialogue social CCIM 17 h 00
Sans oublier un grand site internet gouvernemental initié par Richard Samuel, Préfet et Coordonnateur de ces Etats généraux de l’Outre-Mer.
C’est ici :
A noter tout de même une petite curiosité.
Sur ce site, une page est consacrée à la blogosphère, avec des sites d’info et de blogs sensés « alimenter votre réflexion« .
Si vous cliquez à cette adresse sur le point bleu marqué par la flèche, vous risquez d’avoir une petite surprise :
http://www.etatsgenerauxdeloutremer.fr/blogosphere
Si on m’avait dit un jour que Flamberge se retrouverait sur un site gouvernemental, afin d’alimenter une quelconque réflexion…
Pour la petite histoire, le point au dessus du mien est celui de l’indispensable site d’info en ligne Bondamanjak. Il se trouve que c’est votre serviteur qui en a informé le rédacteur en chef, lequel n’avait même pas été averti…
Vous avez dit démarrage poussif ?
—————————————————————————————–
Titre d’un article de 20 Minutes sous forme de question interrogative : « Les états généraux de l’outre-mer vont-ils vraiment servir à quelque chose ? ». En illustration, une bien jolie photo…
http://www.20minutes.fr/article/321625/France-Les-etats-generaux-de-l-outre-mer-vont-ils-vraiment-servir-a-quelque-chose.php
Quelle classe !
M. Samuel en veut tant que ça au SEAOMUMP-346-1 pour vous avoir référencé ?
Le monde daté d’hier :
« Le gouvernement a choisi de surmonter ces réserves en se donnant un peu plus de temps pour associer le maximum d’intervenants dans les huit commissions et groupes de travail. Initialement prévue pour s’achever avant l’été, la procédure de consultation sera prolongée jusqu’à la fin du mois de juillet et les décisions reportées à l’automne lors d’un conseil interministériel. Quant au déplacement de Nicolas Sarkozy dans les DOM, il serait décalé à une date incertaine. »
Ca patine dans la semoule et dans les bananes !
Mais Jégo est au courant de la présence flambergienne sur le site des Etats généraux ?
Peut-être que ça va pas rester très longtemps…
http://www.guadeloupe.franceantilles.fr/actualite/politique/karam-a-domota-c-est-ou-il-veut-quand-il-veut-24-04-2009-31600.php
Bravo pour votre place à côté de Bondamanjak !
On vous a prévenu et on vous a demandé votre avis pour figurer sur ce site gouvernemental ?
Quel honneur ! Reconnu par le gouvernement Fillon, en quelque sorte…
J’espère que vous êtes conscient de ceci, M. Poey !