569ème sur 577 !
Petit message personnel
Joseph, pourriez-vous me contacter par mail ? (A propos de votre commentaire de jeudi soir…)
Avec mes remerciements.
—————————————————————————————-
ans notre troisième circonscription de Seine-et-Marne, vous le savez, on aime les glorieuses places dans les classements en tous genres.
On sait par exemple que notre SEAOMMUMP-346-1 a réussi à faire figurer le bassin d’emploi de Montereau à la 346ème place, sur les 348 bassins qui existent en France.
Son suppléant à l’Assemblée Nationale, Gérard Millet, par ailleurs maire de Melun, aurait-il décidé lui aussi de se voir attribuer un fier numéro, et devenir notre DMUMP-569, notre Député-Maire-UMP-569 ?
En effet, le site LESINFOS.COM, et c’est notre poseur de filets dérivants qui attira mon attention sur ce sujet, qu’il en soit remercié, le site LESINFOS.com a réalisé le classement des députés français en fonction de leurs interventions en séance et en commissions, et ce depuis septembre 2007.
C’est ici :
http://www.lesinfos.com/docs/activitesdeputes.pdf
Je vous ai reproduit le début du tableau, c’est à dire les députés qui sont le moins intervenus et donc les moins bien notés.
———-
———-
Force est de constater que M. Millet, qui ne siège pas depuis septembre 2007, rappelons-le quand même mais depuis presque une année seulement, se classe 569ème sur les 577 représentants du peuple français, avec une seule intervention, et aucun rapport, intervention en commission, ni proposition de loi.
(Que ceux qui comptaient bien que je fasse remarquer qu’il arrive juste devant M. Siffredi, que ceux là sachent qu’ils ne m’entraîneront pas sur cette voie périlleuse ! Pourtant, ce n’est pas l’envie qui m’en manque… )
569ème sur 577 !
C’est mon parrain radiophonique, mon premier invité politique sur les ondes de Radio-France, le député UMP Guy Geoffroy (pour qui j’ai beaucoup de respect), qui arrive en tête des députés seine-et-marnais.
M. Millet tente de se justifier dans le Parisien d’avant hier :
« Je suis dans une phase d’observation, je découvre l’Assemblée nationale, et intervenir pour intervenir, ce n’est pas mon style. Pour la présence, je ne serais pas trop mal classé. Il ne faut pas tomber dans la caricature.«
Christian Jacob note quant à lui que « la réalité du travail parlementaire, ce n’est pas être assis sur un banc ! C’est aussi recevoir des syndicalistes, des associations et aller dans sa circonscription.«
Il n’en reste pas moins vrai, Messieurs les députés UMP seine-et-marnais, que la fonction de député est avant tout de voter les lois, d’adopter le budget de l’Etat et de contrôler le gouvernement.
Le reste, ce « travail dans la circonscription », qui peut parfois aller jusqu’à un travail de clientélisme, ça c’est vu, (je ne vise personne en particulier) me semble être un détournement de cette fonction.
Je suis persuadé qu’une fois élu à l’échelon local, un député ne devrait plus être qu’un élu de la Nation et non plus d’une circonscription.
Ajouté la plupart du temps au redoutable cumul des mandats, cet aspect des choses gangrène notre système parlementaire.
C’est ainsi que selon l’institut Montaigne, sur nos 577 députés, 90,6 % d’entre eux sont des « cumulards » !
L’an dernier à cette même époque, 54 d’entre eux seulement n’étaient titulaires que de leur seul mandat de parlementaire et n’étaient donc potentiellement opérationnels à plein temps .
Pierre Mazeaud, ancien Président du Conseil Constitutionnel, faisait d’ailleurs remarquer : « Il y a très vite deux types de députés, ceux qui viennent pour regarder passer les balles et ceux qui décident d’entrer dans le jeu et de s’y adonner avec intensité. »
M. Millet, avec votre 569ème place, dans quelle catégorie vous situez-vous ?
Question subsidiaire…
M. notre DMUMP-569, en ces temps d’annonce de remaniement ministériel, pensez-vous vous situer encore longtemps dans l’une ou l’autre de ces deux catégories ?
————————————————————————————————-
Je suppose que ce n’est pas un hasard si cet article sur le manque de travail de certains députés tombe un 1er mai.
A sa décharge, je ne sait pas si Jego lui laisse faire un pas !
Quand on cherche 3 eme circonstriction de Seine et Marne sur Google, on tombe sur le blog du SEAmachin chose !
Il est juste la pour augmenter son salaire et sa retraite en attendant que jego reprenne la place !
Les députés bouche-trous n’ont pas été élus par le peuple. Quoi qu’il en soit, qu’ils siègent ou non dans l’hémicycle, les parlementaires profitent pleinement des avantages liés à leur fonction :
http://lebuzzquotidien.blogspot.com/2009/02/salaires-des-deputes-avantages.html