La terre de l’orchidée
n peu de douceur dans ce monde de brutes !
En ce moment, dans la réserve naturelle près du Prieuré St Martin, les orchidées, ces fascinantes fleurs, sont de retour.
Je vous conseille vivement d’aller y faire une petite visite, (faut-il rappeler qu’on ne cueille absolument rien, dans cette réserve naturelle…), afin d’admirer l’orchidée tachetée, l’orchidée araignée, abeille, bourdon, l’orchidée « homme pendu », et peut-être, si vous avez de la chance l’orchidée céphalenthère.
N’oubliez pas de vous munir d’une loupe…
Je vous ai pris quelques clichés, au cas où vous n’auriez pas le temps de vous rendre sur place…
La prairie de la réserve naturelle, le Prieuré St Martin en arrière plan…
———-
L’orchidée tachetée
———-
L’orchidée araignée
———-
L’orchidée « Homme pendu »
———-
La pollinisation est en marche !
———-
—–
Et puis, si vous avez de la chance, peut-être y rencontrerez-vous M. Christian NOIROT, le gestionnaire de cette réserve.
N’hésitez surtout pas à l’aborder. N’hésitez pas non plus à mentionner que vous venez à lui sur mes conseils.
M. NOIROT est un homme aussi fascinant que « ses » orchidées.
Intarissable sur le sujet, véritable puits de science en matière de botanique et de gestion conservatoire de ce patrimoine, M. NOIROT est meilleur ouvrier de France, titulaire du Mérite agricole.
C’est aussi l’un des rares spécialistes à posséder une qualification de chirurgien arboricole en France. Il est habilité à soigner et intervenir sur les arbres classés monuments historiques.
Mais c’est surtout un véritable humaniste doublé d’un philosophe pour qui cette passion des plantes, des espèces végétales et des arbres ne peut se concevoir sans un amour de l’Homme avec un grand H. (Et non pas une grande hache…)
Il faut le voir faire partager sa passion à des écoliers et leur enseignant…
Une rencontre avec M. NOIROT est un moment de total bonheur que je vous recommande fortement.
Pour se rendre à la réserve naturelle, direction prieuré St Martin. Juste à côté du premier parking, vous trouverez aisément la bergerie, l’antre de Christian.
(c) Google Earth
———-
A demain, pour les rumeurs, et la photo à légender, bien sûr !
———————————————————————————————————
BONUS !
Oups… J’avais failli oublier…
http://www.dailymotion.com/video/x97n8m
——————————————————————————————————–
merci à vous pour l’information sur ce patrimoine méconnu mais combien important : la faune et la flore de nos régions. Cela mérite vraiment le détour et surtout, marteler l’information : ON REGARDE AVEC LES YEUX pas avec les mains….Ces « beautés » de la nature sont précieuses.
Je m’y suis rendue : c’est superbe et inattendu. M. Noirot est sorti à plusieurs reprises de « la bergerie » quand j’observais, mais je n’ai pas osé ensuite aller le déranger dans son refuge : j’y retournerai rapidement.
Allez-y ça vaut le coup.
Un refuge, plutôt un dortoir pour ce gestionnaire. Ceci n’étant pas autorisé, c’est donc le contribuable montereaulais qui finance l’électricité, l’eau, le logement de M.Noirot.
Ce dernier ne paie donc pas d’impôts sur la commune.
Sans aucun doute, c’est un grand homme.
Les photos des fleurs sont parfaites! J’aime bien!