Les affranchis
e me flatte de compter parmi mes amis des enseignants monterelais, et parmi ces enseignants monterelais, il en est un en particulier qui sait mon goût de la dénonciation du gaspillage des deniers publics.
C’est dans cette optique qu’il s’adressa à moi la semaine passée, afin de me communiquer ce qu’il avait trouvé dans son casier en salle des maîtres.
Deux enveloppes au sceau de la Mairie de Montereau lui avaient été destinées.
—–
———-
Comme vous m’êtes dans l’ensemble très sympathiques, je vous détaille l’affranchissement de ces deux missives de la plus haute importance.
———-
Il a donc fallu que le contribuable monterelais paye 1,07 euro pour que mon ami reçoive ces deux courriers.
Or, mon ami n’est pas le seul enseignant à les avoir reçus.
319 autres fils et filles de Jules Ferry travaillent à Montereau en élémentaire !
Reprenons notre calculette.
Il a donc fallu que le contribuable monterelais paye 342,4 euros pour que les 640 enveloppes soient acheminées dans les écoles élémentaires.
Je rappelle une nouvelle fois que tous les jours ouvrables, une voiture de service et deux appariteurs municipaux viennent distribuer les courriers de notre édilanous et de son administration dans les boîtes aux lettres scolaires de la ville.
Et tout ça sans aucun affranchissement !
Mais qu’est-ce que 342,40 euros quand on connaît la propension municipale à communiquer à tire-larigot et à organiser des cérémonies, pince-fesses et autres inaugurations. Ma crémière-philosophe me le répète assez : « Quand on aime, on ne compte pas… »
342,40 euros, je pense qu’on pourrait trouver à les utiliser de façon plus heureuse, surtout vis-à-vis de celles et ceux qui ont de plus en plus de mal à joindre les deux bouts…..
Mais à propos, que contenaient-ils donc de si important ces deux plis, qu’on ne jugeât pas opportun de les confier aux appariteurs ?
Deux invitations :
———-
Oserais-je achever ma démonstration sur les possibilités de réaliser des petites économies en ces temps de crise, en vous faisant remarquer que dans un premier temps, on aurait déjà pu regrouper les deux cartons ?
——————————————————————
Les affranchis : décidément, le tenancier de flamberge est un vrai fan de Scorsese !
mais laisser les gens travailler c’est le personel horaire qui mais sous plis donc envoie grouper a la poste mai c’est vrais je trouve honteux que les enseignants recoive toutes ces invitations gratuites car moi je paies mes spectacles car cela vous ne le montre pas apres avoir profite pour arrondir vos fin de mois*
Il y a donc un service de mise en plis, à la Mairie de Montereau ?
Comment ne pas couper les cheveux en quatre, après ça ?
C’est ça la communication : lettre ou le néant.
S’il y a deux services d’affranchissement à la mairie de Montereau, il y a aussi deux tarifs différents d’affranchissement…..
Et si ce n’était que l’arbre qui cache la forêt ?
Et il n’y a pas que pour le personnel enseignant que cet état de fait existe :tous les élus municipaux des communes environnantes sont également destinataires de ces mêmes courriers : voyez ce que ça représente en affranchissement !
C’est pas la première fois en plus.