Vives inquiétudes pour l’emploi local…

 DERNIERE MINUTE

 

Le remaniement pourrait être annoncé à 2O heures ce soir.

François Fillon viendrait de partir sur un plateau télé.

Pour l’instant aucune dépêche d’agence ne mentionne le nom d’Yves Jégo, ni dans un sens, ni dans l’autre…

(Source Radio France)

——————————————————-
Vendredi dernier, à la salle de l’Etang de Varennes sur Seine, les sections locales du PS, du PCF, le comité  Champagne Avon Nemours du NPA, le comité local de Montereau du POI avaient appelé l’ensemble de la population, les militants syndicaux, les élus de notre région à une réunion destinée à faire le point sur la situation de l’emploi dans les environs.

Léo Aiello, Mariane Longuet, Marc Gilbert et Alain Aucouturier « présidaient » la séance en tant que responsables des sections locales des mouvements politiques cités plus haut.

Vives inquiétudes pour l'emploi local... dans Ca ne va plus ! 090622081249390113935347 

———-

Il fut dans un premier temps rappelé les vives inquiétudes concernant les menaces de suppressions d’emploi, notamment à la SILEC Câble.

José Ruiz, présent dans l’assistance, rappela qu’au cours d’un entretien à la Mairie de Varennes le Directeur de la SILEC avait assuré qu’il n’y aurait pas de plan social.

Ainsi placé devant ses responsabilités, le Directeur n’a toujours pas couché par écrit sur un quelconque courrier cette assurance. On sait en effet que seuls, les écrits restent.

Mais encore faut-il qu’ils soient écrits…

Au dernier Comité d’Etablissement de la SILEC, il a été annoncé une suppression de 15 emplois au mois de juin.

Sur la zone industrielle, l’entrepriser EB2 prévoit 9 licenciements.

Léo Aiello annonça quant à lui que le préfet de Seine-et-Marne avait chiffré une augmentation du chômage dans notre département de 22% en un an, avec une augmentation de plus de 50 000 demandeurs d’emploi : la Seine-et-Marne rentre ainsi dans une période de forte crise.

De plus, en Seine-et-Marne, ce sont 20 000 RMI qui sont en train de se « transformer » en 50 000 RSA.

Je rappelai pour ma part qu’en terme de créations d’emploi, le bassin monterelais s’était classé 346ème sur 348, et ce, avant même l’arrivée de la crise financière et économique.

Plusieurs participants firent remarquer qu’Yves Jégo devait être également placé devant ses responsabilités : il fut bien spécifié que l’opération 1000 jours 1000 emplois, avec ou sans jours fériés, avait été avant tout une opération de communication.

José Ruiz fit l’unanimité en déclarant que la problématique actuelle concernait le partage de la valeur ajoutée du Travail, et le partage des richesses, avec en corolaire une autre question : quelle direction prend l’argent issu du travail ?

Puis, de manière à pérenniser cette réunion et à rester dans une dynamique constructive, il fut décidé la création d’un « Comité local pour l’emploi et la lutte contre les licenciements ».

Ce comité, précisa Léo Aiello, sera un organe de veille, et de vigilance, face à la montée de la précarité.

Il pourra organiser des actions revendicatives, des manifestations locales, il pourra formuler des demandes de rendez-vous avec les différentes autorités en matière d’emploi, auprès du Préfet, etc…

Bien entendu, ce Comité servira également à communiquer des informations et des réalités chiffrées, de manière à ne pas laisser la communication « officielle » seule sur le terrain.

Communication « officielle » : suivez mon regard…

A propos, cette année, nous n’avons pas eu de petits papiers municipaux siglés « Pôle emploi » pour vanter la belle santé de l’emploi local.

Notre Secrétaire-d’Etat-A-l’Outre-Mer-Maire-UMP-346-1 n’a pas osé, en 2009…

Je vous tiendrai bien entendu au courant des prochains travaux du Comité local.

———————————————————————————–

 

 


2 commentaires

  1. Anonyme dit :

    C’est bien que les politiques commencent à se bouger, mais il faut faire un front plus large !
    pour lutter contre la desindustralisation !Bientot, il ne resta plus que des emplois dans des maisons de retraite !J’ai rien contre mais si c’est le seul horizon des jeunes ça va être difficile de les faire rester !

  2. Anonyme dit :

    France Soir daté de ce jour donne Jégo partant…

PARTI SOCIALISTE |
Le blog du Parti communiste... |
ENSEMBLE AVEC SEGOLENE ROYALE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | pnogues
| Sarkozy président
| Sondages, non merci !