25’49 » : un très long conseil municipal ! (Part one)
Avant-Post
.
Je vous communique le reportage de deux minutes réalisé par Stéphane Pair pour France Info, dont je vous parlais dernièrement.
Nadia, la soeur de Mehdi et Maître Nicole PREVOST-BOBILLOT s’expriment.
(Il vous suffit de cliquer sur le petit triangle…)
http://yvespoey.unblog.fr/2009/05/13/surville-la-cite-maudite-1ere-partie/
http://yvespoey.unblog.fr/2009/05/14/surville-la-cite-maudite-2eme-partie/
http://yvespoey.unblog.fr/2009/05/16/surville-la-cite-maudite-3eme-partie/
http://yvespoey.unblog.fr/2009/06/29/
———————————————————–
25’49 » : un très long conseil municipal ! (Part one)
.
Lundi dernier, 18h00, salle des mariages, au 54 de la rue Jean-Jaurès.
On avait ressorti la nappe verte, les étiquettes blanches, la sténotypiste appliquée et les petites bouteilles d’eau minérale.
Le conseil municipal monterelais pouvait démarrer.
Notre député-Maire-UMP-346-1, dans un premier temps, fut autorisé à lancer une grande étude (une de plus…) baptisée fièrement « Montereau 2030″, « portant diagnostic, préconisations et calendrier de mise en oeuvre d’actions développables« . (Je cite.)
Au passage, j’aime beaucoup le concept d’action développable. Ca sous-entendrait presque que certaines actions monterelaises étaient jusque-là « indéveloppables »… Ce doit être l’effet radical. Passons…
J’ai hâte de connaître le montant de cette étude, qui sera, à n’en pas douter, réalisée par un cabinet hautement spécialisé.
La commune de Montereau va accorder sa garantie pour le remboursement de trois emprunts que l’OPHLM « Confluence Habitat » se propose de contracter auprès de la Caisse des dépôts et consignations.
- 663 984 Euros pour une opération de construction de 11 logements rue Laennec.
(Il est à noter qu’en contrepartie, 9,1% de ces 11 logements seront réservés à des attributions par la ville.
J’ai pris ma calculette : (11×9,1%)/100=1,001 logement réservé. On tiendra assurément pour négligeable le millième qui doit représenter un balcon de rechange, que sais-je encore…)
- 248 000 Euros pour réhabiliter 57 logements du 2 au 10 rue Racine.
- 1 205 422 Euros pour « financer divers travaux sur son patrimoine situé à Montereau ».
Une petite remarque : malgré toute la masse financière accordée par l’ANRU (le RU signifie bien rénovation urbaine), l’OPHLM doit encore emprunter 2 117 406 Euros !
Comment est-il possible, au sortir d’une opération ANRU, de devoir encore emprunter autant ?
Je pense que les loyers ne sont pas prêts de baisser à Montereau…
Mais ce lundi soir, c’est Pascale Barillot, conseillère municipale d’opposition, qui devait apporter un piment que les habitants d’Espelette n’auraient assurément pas renié !
Pascale, dans une forme quasi olympique, s’opposa par deux fois à notre DMUMP-346-1.
Pascale Barillot, conseillère municipale d’opposition
—–
Au moment de l’ordre du jour où la reconstruction de l’aquario-club et d’un stand de tir était évoquée, elle vota contre.
Motif avancé par Pascale, une raison assez évidente en ces temps de crise : trop cher ! (Rien que le montant prévisionnel du stand de tir est de 1 443 000 Euros !)
Oh là là là là là là làààààààààààààà, comme dirait Eugène Saccomano…
Fureur jégoïste ! Courroux de notre édilanous ! Ire de l’Yves !
Ire de l’Yves !
———-
Comment ! Quoi ! Fouchtra !
On ose casser mes jouets, on ose s’opposer, on ose donner un avis différent du mien !
Aux yeux d’Yves Jégo, ce fut un véritable scandale !
Dans un accès de colère dont il a le secret, il déclara, parlant certainement de lui à la 1ère personne du pluriel :
« Nous en ferons part à l’association qui notera votre soutien !«
Na !
Puis, prenant sans doute en otage le taux de chômage monterelais, il asséna que ces travaux créeraient de l’emploi à Montereau.
Nous fûmes quelques uns à repenser aux analyses de l’INSEE formulées suite au classement monterelais en matière de créations d’emploi : ce qui motive la création d’emploi, c’est avant tout la capacité du pilote à se démener pour faire s’implanter de nouvelles entreprises.
En aucune façon, il n’est précisé que des travaux pharaoniques créent de l’emploi DURABLE dans une commune….
On ne pourra même pas dire que ce stand de tir servira aux officiers de police de Cannes, puisque, comme nous le savons tous, l’école nationale supérieure des officiers de police va déménager pour Bordeaux, en 2012…
Pour ma part, je fus une nouvelle fois très étonné, voire déçu : Pascale Barillot fut la seule à voter contre, même au sein de l’opposition. (Léo Aiello n’était pas présent hier soir.)
D’autres points de l’ordre du jour se succédèrent…
Un d’entre eux retint vraiment mon attention.
Un point d’ordre à la fois… animal et félin.
J’entends d’ici des « Ah ! » et des « Oh ! » d’impatience…..
Je pense que c’est M. HOU qui s’en chargera. Pas plus tard que demain….
————————————————————
A quoi servirait de faire reconstruire un nouveau stand de tir à montereau monsieur jégo puisse que vous y faites désarmer votre police municipale? Pour info, la délinquance est en forte diminution semble t il (d’après la mairie bien sur), mais alors qu’on m’explique les diverses « visites » des écoles depuis le début des vacances scolaires???? Cela ne s’appelle pas de la délinquance???
Mme Barillot a de nouveau réussi à le mettre en colère ?
Très bien !
Elle a quand même bien le droit de s’opposer et de voter contre.
Elle représente ceux qui n’ont pas voté Jégo. Il y en a eu, quand même !
Ce qui est pitoyable c’est l’attitude des autres membres de ce que l’on ne peut plus appeler l’opposition !
Voter pour un stand de tir à Montereau, c’est quand même pas ce dont la ville a le plus besoin !
Ils sont encore au parti socaliste ou ils sont virés ?
Et Aillelo, il fait quoi ? Il n’est jamais au conseil municipal !
Il faut dire que les prochaines élections arrivent.
Il va falloir à Jégo des tas de bâtiments à inaugurer en grande pompe.
C’est vrai que presque 26 minutes, c’est très long, à Montereau.
franchement, il est grave lui. Avec tous les chantiers passées et en cours, combien à Montereau ont trouvé un emploi durable??????? Faut qu’il arrète de nous dépouiller.
Qu’est ce qu’il en a à foutre lui c’est pas lui qui va payer, il n’habite pas à MOntereau.
Avec toute la tune déjà dépensé, il a laissé pourrir le square beaumarchais, électricité et compteur pas au norme, baignoire, lavabo, toilette et évier de de 30ans, alors qu’à la rue des chesnois, des grès, et fleur beignet les batiment ont bénéficié en l’éspace de 15ans de 2 rénovations interieurs (éléctricité, sanitaire, double vitrage entre autre).
Il est revenu à Montereau pour continuer à faire de la merde, ce qui lui est arrivé au gouvernement ne lui sert pas de leçon. Il comprn=endra, le jour où à MOntereau quelqu’un lui mettra le nez dans son caca.
Continuez comme ça Madame Barillot, respect!
Bel exemple pour les hommes!!!
Il se prend pour qui lui????? L’irresistible ou quoi??? Ma parole il ne vit pas sur terre!!!!
Un centre de tir à ce prix, mais qui à montereau a les moyens de payer????? C’est l’association de tir qui va rembourser les frais??????
Si son porte monnaie était monterelais, il manierait les chiffres avec un peu plus d’attention. C’est bien connu, il est plus facile d’être généreux avec l’argent des autres.
On devrait tous y aller au conseil municipal! C’est quand meme nos porte monnaie qu’il est en train d’étrangler tranquillement, pépère.
Et puis après tout ça quand on aura plus de quoi bouffer, on viendra de loin nous balancer des cacahuètes au fond de la gorge.
Et encore bravo Madame Barillot continuez comme ça. Il faut casser le mythe du Jégo tout puissant. Préparez un bon programme interessant, honnète, modeste, sincère mais surtout intelligent pour les prochaines municipales. De quoi motiver ceux qui ne pensent pas d’autres chemins possibles. Ceux qui ne visualisent que le goufre et la pénombre.
En attendant Madame Barillot, Resiste! Prouve que tu existes! et bats toi, dans ce monde égoiste….
Madame Barillot a voté contre la reconstruction du stand de tir et de l’aquarioclub, c’est bien, mais aurait-elle laissé passé la subvention demandée parl’association Animalement Vôtre, association dont elle est adhérente et dont la présidente Marie Drèze est « sa copine » ? Y aurait-il deux points deux mesures…Les subventions aux associations devraient, en temps de crise être supprimées. Si les associations veulent avoir de l’argent pour fonctionner, elles le gagnent…L’argent public pour le stand de tir vient du même endroit (la poche du contribuable) que l’argent distribué aux associations. Ce qui est « trop cher » pour l’un doit l’être aussi pour l’autre…C’est la logique…
C’est vrai que c’est la seule qui a des « c……. »!
La seule sur les élus municipaux d’opposition à tenir son role !