Des chiffres rassurants, certes, mais pas à Montereau….

Dans les pages locales de l’édition du lundi 6 juillet dernier, Pascal Villebeuf, Journaliste au Parisien, écrivait un article intitulé : « les chiffres rassurants de l’emploi ».

L’axe de ce papier est assez simple : le sud de notre département résiste pour l’instant assez bien face au chômage…

Il se basait sur une communication optimiste de M. Philippe Nicolas, ci-devant directeur départemental dutravail et de l’emploi en seine et Marne.

Voici ce que celui-ci déclarait lors de la dernière assemblée en date du Groupement d’Intérêt public (GIP) Sud 77 :

« Le taux de chômage pour le Sud Seine-et-Marne est plutôt rassurant pour l’instant, malgré le plan social annoncé chez Rioglass-Prevent.« 

Daniel Brunel, le président du GIP, et par ailleurs Vice-président (PCF) du conseil régional se veut également optimiste :

« D’ici à 2011, nous avons prévu de soutenir la création de 450 emplois. [...] 175 CDI ont été embauchés grâce à notre soutien aux entreprises, ou à la création de postes innovants.« 

Bien entendu, et c’est cet aspect qui m’a le plus intéressé, tout le Sud-Seine-et-Marne ne contribue pas à égale mesure à cette résistance face à la crise.

Tojours selon Philippe Nicolas, c’est fontainebleau qui réussit le mieux, en terme de chômage des bassins d’emploi, avec 4,9 % pour le dernier trimestre.

Dans le bas du classement, vous vous en doutez, hélas…

C’est encore une fois Montereau qui fait figure de lanterne rouge, avec 8,3 % !

M. Nicolas emploie même un adverbe implacable : « Des résultats moins bons sont enregistrés à Nemours, 6,8 %, mais SURTOUT à Montereau, 8,3 % »

Vous souvenez-vous de la communication officielle jégoïste, avec les petits flyers en papier glacé, avec le logo de l’ANPE, qui nous martelait que tout allait bien à Montereau ?

http://yvespoey.unblog.fr/2007/04/19/laissez-parler-les-ptits-papiers/

http://yvespoey.unblog.fr/2008/05/26/le-retour-des-ptits-papiers/

Vous souvenez-vous du magnifique classement de l’INSEE ? 346ème sur 348 ?

http://yvespoey.unblog.fr/2008/06/02/lantepenultieme/

Vous souvenez-vous de cette analyse du même INSEE qui démontrait ceci :

« Les chefs d’entreprise sont très attentifs à la réactivité des acteurs locaux, à leur capacité à parler d’une seule voix, à leur envie de se retrousser les manches pour les aider. « 

« L’acteur local »,  notre Député-Maire-PR-346-1, Yves Jégo, est avant tout un acteur, mais qui retrousse ses manches essentiellement pour communiquer, pour tenter de proposer à ses administrés une réalité que malheureusement, les chiffres officiels démentent de plus en plus.

Hélas !

Bizarrement, cette année, nous n’avons quand même pas eu droit à une nouvelle version des petits flyers en papier glacé annonçant que tout va bien.

A la rentrée se septembre, peut être ?

————————————————————————————————-
 

 

 


8 commentaires

  1. Quetzalcoatl dit :

    Et toujours l’épée de Damoclès audessus de la SILEC !

  2. p'tite souris dit :

    vous voyez qu’il est de la plus extreme urgence de construire un stand de tir !Lol.
    Belle communication encore et toujours surtout quand on est de plus en plus à court d’argument!!!… ce qui semble sûr, c’est qu’avec cet argent, il pourrait être envisagé de créer de véritables emplois perennes.

  3. Pirlouit dit :

    C’est quand le prochain classement INSEE ?
    Il reste deux places…

  4. Jacques dit :

    A propos d’Insee, l’évolution du chômage en 2009 en IDF.

    http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=20&ref_id=15191

  5. sahra dit :

    Selon le parisien il y aurait 21% de chomeur à Montereau. Quand à la Silec 600 Licenciements sont prévus source syndicale. Et après on vient nous dire qu’il n’y a pas de précarité à Montereau. Si on vous le dit!!!!

  6. souris verte dit :

    D’accord avec p’tite souris, il est vraiment de la plus extrême urgence de construire des « édifices de prestige » ou de subvenir aux besoins d’ associations ludiques « au plaisir de ces dames » comme Animalement Vôtre….L’argent du contribuable devrait être mieux géré et utilisé à des fins sérieuses et utiles à tous. Ces associations sont-elles le reflet de la société ? combien d’adhérents (en dehors des « gens » de mairie) ? Combien d’adhérents pour le stand de tir (monterolais bien entendu) ? A propos de l’aquarioclub, pourquoi ne pas avoir « jumelé » piscine et aquarioclub. Je suis sûr que les architectes auraient aimés joindre l’utile a l’agréable. Les installations de chauffage-filtrage de l’eau auraient été communes donc le coût de la réinstallation bien moindre. Combien d’adhérents à ce club ? au moins une de choix, la conseillère à la vie animale…..encore un passe droit.

  7. la fee carabosse dit :

    elle fourre sont nez partout la coseillere de la vie animale apres les chats les poissons les poules les lapins et pourquois pas les morpions ce sont aussi des bebetes

  8. Bucolique frenetique dit :

    Monterelais, Petite souris, pas monterolais….
    On t’ aime quand même

PARTI SOCIALISTE |
Le blog du Parti communiste... |
ENSEMBLE AVEC SEGOLENE ROYALE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | pnogues
| Sarkozy président
| Sondages, non merci !