La magie du Tour
‘est à une fidèle Flambergienne d’entre les fidèles que nous devons le papier d’aujourd’hui, ainsi que son titre que je trouve tous les deux excellents.
Sois ici sincèrement remerciée, ô toi, la fine observatrice monterelaise qui, cerise sur le château gâteau, as eu également la bonne idée de prendre quelques photos pour illustrer ton propos !
———-
La magie du tour
Le 25 juillet 2009, passant le pont de Montereau mon regard, pourtant habitué aux œuvres de toiles peintes habillant l’ancien château de la ville , fut attiré par un échafaudage et une pancarte.
—–
—–
———-
Les plots rouges et blancs, en premier plan, avaient été empilés à cet endroit avant leur mise en place sur la chaussée, lors du passage des coureurs, le lendemain.
—–
« Enfin ! », pensais je benoîtement, après des décennies de promesses et de rafistolages, nos édiles avaient un projet en voie de réalisation. C’était bien. La pancarte indiquait :« réfection des toitures, injection des façades »
Bizarre, bizarre refaire des toits et des injections, alors qu’à ma connaissances les travaux avaient été effectués en 2006 !
La pancarte avait, certainement, été ressortie des cartons ou des gravats municipaux pour créer un cadre artistique et festif !
A part le montage et le démontage de l’échafaudage loué à la société de Marolles en Hurepoix, il ne se passa rien.
—–
—–
En clair, le Tour de France, avec ses champions, sa caravane, la télé, les notables, les élus … et la foule assemblée ont certainement apprécié les travaux fictifs de rénovation et les efforts de la municipalité pour « embellir la ville ».
La fête finie, les clowns remisent leurs accessoires et les tubes de métal rejoignent, d’autres chantiers.
La mise en scène était réussie.
———————————————————
Grandiose illusion…
Un trompe l’oeil sur un trompe l’oeil !
Le film dans le film. On atteint des sommets.
Ils n’arrêtent jamais, à Montereau.
Même pendant l’été.
Y a pas à dire, on est super fort en maquillage en tout forme à Montereau!!!
Et combien côute la location, pose et démontage par une entreprise du 91,de cet échafaudage ?
Pour faire illlusion lors des prises de vues par l’élico du Tour ?
Peu importe, les Monterolais paieront toutes ces facéties !… jusqu’à quand ?
Vraiment extraordinaire ! Faire semblant de faire des travaux pendant le passage du tour de france. Il fallait y penser !
Decidement, la communication est une obsession dans cette municipalité !
L’entreprise s’était-elle trompée de site à rénover ?
Qui en mairie a eut cette merveilleuse idée . Qui surtout l’a validée ? Complicité à quel tarif ? Bravo à cette Flambergienne observatrice. Mais au fait, qui a-t-il derrière la toile du décor ? que se passe-t-il ? où en sont les projets grandioses…de Musée…d’office de tourisme installés dans ce « vieux château » ???
On n’a pas de sous mais on a des idées dans cette ville ! Il est à espérer que ce ne sont pas les employés de la ville qui ont monté les échaffaudages « en location » ! (c’est écrit sur l’échaffaudage)
Je vois qu’à Montereau, les traditions du trompe les deux yeux perdurent.
Mais quel talent ! Génial, grandiose ! Le tout Hollywood nous envie ! La rumeur dit que le Grand Clint en personne aurait d’ores et déjà annulé tous ses projets de tournage pour ne pas rater la prochaine édition du tour et se retrouvera sur ce même échafaudage, en bleu de travail… Mais si j’vous l’dis !!
Ah vraiment, « nous vivons une époque moderne » ; hélas à Montereau, la citation s’arrête ici.