Les maisons à beaucoup plus que 15 euros par jour !

Les maisons à beaucoup plus que 15 euros par jour ! dans Vie locale 090812015409390114239572otre Poseur de filets dérivants a trouvé ces jours-ci dans le quotidien Libération un article signé Marie Piquemal consacré à un bilan de l’opération « Les maisons à 15 euros par jour ».

Vous le savez, Montereau est concernée par ces maisons à 15 euros par jour.

Notre DMPR-346-1 n’ayant pu faire construire les maisons à 100 000 euros de son écologique et radical Jean-Louis Borloo, un projet qu’il avait pourtant promu un peu partout en France avec acharnement, Notre DMPR-346-1 s’était rabattu sur ce projet repris par Mme Christine Boutin, devenue ministre du logement.

Elle s’était d’ailleurs déplacée en personne au mois de septembre dernier, afin d’inaugurer en grande pompe, le site prévu à cet effet.

Une amie dotée d’une grande mémoire me faisait souvenir au passage que cette inauguration, qui s’était déroulée le lundi 18 septembre après-midi, en pleine récréation de l’école mitoyenne, avait prouvé que s’exprimer pendant qu’environ 220 enfants jouent, c’est un sport assez éprouvant, même avec une bonne sonorisation.

(Les Flambergiens désireux d’avoir quelques précisions sur ce grand moment peuvent me téléphoner ou m’envoyer un mail, vous savez qu’ici je ne mélange jamais : no job in blog ! Je vous raconterai…)

Aujourd’hui, voici à quoi ressemblent ces maisons à 15 euros par jour, presque un an après l’inauguration..

090812101030390114238500 dans Vie locale

—–

090812101031390114238501

—–

Comme dirait ma crémière, y’a encore du boulot.

Dans son article, Marie Piquemal revient sur le bilan de cette opération.

A mi-parcours, sur les 300 000 prévues, entre 4000 et 5000 sont actuellement en chantier, et seules quelques-unes ont déjà été livrées.

Les raisons de ce flop ? Elles sont multiples…

- le mode de financement : le fameux Pass-foncier est un casse-tête, et ne séduit que très peu d’éventuels acquéreurs. Je vous renvoie à mon papier consacré à ce sujet :

http://yvespoey.unblog.fr/2009/07/01/les-maisons-le-loto-et-lheritage/

- la paperasse administrative séduit très peu les collectivités locales et les maires, qui à l’inverse de notre édilanous, n’ont que très peu de raisons de « fayoter » en voulant à tout prix rester dans la ligne gouvernementale.

- Mme Boutin avait souhaité que ces maisons à 15 euros entrassent (si si…) dans le cadre des 20 % de logements sociaux imposés par la loi SRU. Le Sénat en avait décidé autrement en refusant de valider en octobre dernier cette partie du projet. 

- les banques demandent des garanties supérieures à celles prévues par Mme Boutin qui proposait de permettre d’acquérir ces maisons à partir de 1500 euros de revenus. En pratique et dans les faits, les banques ne s’engagent pas à moins de 1800 euros par mois.

- Le remboursement à « 15 euros » par jour passe bien souvent à 25, voire 30 euros par jour, ce qui est bien dissuasif pour les ménages désireux de se lancer dans ce type d’acquisition.

On mesurera par là que cette opération risque d’être une nouvelle fois un grand flop, après celui des maisons à 100 000 euros par jour.

Notre édilanous sera-t’il obligé de rebaptiser une troisième fois les maisons qui seront construites sur le site Jules-Ferry ?

En tout cas, bon courage aux futurs habitants…

Je vous laisse le lien de l’article qui a fourni la source de ce papier.

090812103146390114238548

http://www.liberation.fr/economie/0101584007-la-maison-a-15-euros-par-jour-tres-loin-du-compte
——————————————————————————-

 

 

 


7 commentaires

  1. Billoute dit :

    A quand les maisons Apparu ?
    C’est le nouveau ministre du logement.

  2. Ajax en vacances dit :

    Avec Mme Boutin, on en a plein les mains.
    Avec M. Apparu, on en a plein …… ?

  3. p'tite souris dit :

    Si Madame Boutin a été « remerciée » du gouvernement son projet (fiasco) des maisons à 15 euros par jour a pu jouer un rôle ? 346.1 a toujours pris le bon cheval dans ce domaine…

  4. Quetzalcoatl dit :

    Et un fiasco de plus.
    Rien que de la communication, comme toujours.
    Comme la baisse de la TVA ans la restauration. Et dire qu’il y en a qui y ont cru.

  5. souris verte dit :

    Et oui les belles promesses c’est fait pour y croire surtout lorsqu’on veut y croire….Devenir propriétaire est un très beau rêve, surtout pour les personnes les plus faibles. Mais les 15 euros ne sont que la partie immergée de l’iceberg…les charges suivent : chauffage, electricité, eau, impôts, assurance…au bout du compte, de quoi se ruiner pour le reste de ses jours lorsqu’on n’a pas de gros moyens…par la dessus les emplois précaires, le chômage….
    Mais qui a dit « gouverner c’est prévoir » ?
    Ceux qui nous gouvernent ne prévoient que leur réélection….Toujours l’apparence et la poudre aux yeux.

  6. Liz dit :

    Je crois que tu surestimes les banquiers, à 1800 euros par mois je ne finance pas pour le bien de la Banque et surtout celui de l’emprunteur.

  7. maat dit :

    j’ai aperçu l’an dernier la lettre signée Boutin adressée aux maires pour leur présenter les « maisons à 15 euros » et son montage financier: INCOMPREHENSIBLE ! franchement, ça ne donnait pas envie à une commune de se lancer dans l’aventure !

PARTI SOCIALISTE |
Le blog du Parti communiste... |
ENSEMBLE AVEC SEGOLENE ROYALE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | pnogues
| Sarkozy président
| Sondages, non merci !