On rentre ! On ferme !

On rentre ! On ferme ! dans Ca ne va plus ! 090830045930390114350361emaine de rentrée !

Semaine d’intense activité extra-bloguistique…

Mais la rentrée, c’est également l’occasion de faire un peu le point sur ce qui s’est passé pendant les vacances.

C’est un peu ce à quoi je pensais samedi dernier matin, en allant faire mon marché.

Voici ce que j’ai vu, rue Jean-Jaurès,sur une distance de deux cents mètres… Pas plus.

090830030954390114349349 dans Sur le vif... 

———-

090830030954390114349351 

———

090830030954390114349353 

———-

090830030954390114349348
———-

Récemment, sur le blog du premier-adjoint de notre désormais Député-Maire-PR-346-1, on nous enjoignait d’aller réserver nos achats dans le petit commerce de proximité.

Mais quel petit commerce de proximité ? Que devient-il, le petit commerce de proximité ?

La proximité, elle est là, certes, mais le commerce, à part les assureurs, les banques et les coiffeurs ?

Voici les réactions des Monterelais qui étaient un peu étonnés de me voir prendre ces photos. (J’ai fait comme dans certaines éditions du Parisien où l’on donne la parole à des gens du terrain.) Je n’ai pas été déçu !

« Et encore, ce n’est pas fini, vous allez voir… » et de me citer d’autres commerces qui devraient bientôt disparaître dont une pizzéria du quartier, et un magasin d’habits pour jeunes… (Je suivrai de près ces deux infos…)

« C’est à Varennes que les gens vont aller faire leurs achats. Eux au moins à Varennes, ça marche ! »

« Vous allez voir, quand Leclerc sera là ! »

« On ferait mieux d’arrêter toutes ces co……ries de Tour de France,  de voyages à 1 euro, (qui croyez-vous qui paye le restant), le festival trop cher pour une ville comme la nôtre… »

Et enfin, une dernière crainte :

« Et à la silec, ca va faire mal, vous verrez… »

On verra par là que les promesses d’Yves Jégo, les « 1000 jours 1000 emplois » ne trompent plus personne. Durant ses mandats, on aura surtout vu fermer le tribunal de commerce, le tribunal d’instance, un nombre éloquent de commerces et d’entreprises, de services, etc…

Une dernière réflexion d’un Monterelais résumait assez bien tout ceci :

« Montereau est en train de devenir une ville morte. »

Mais pour un maire qui n’habite pas dans sa commune, qui vit à Paris, est-ce vraiment un souci ?

Bonne rentrée, bon courage à tous !

————————————————————————–

 


Autres articles

16 commentaires

1 2
  1. Anonyme dit :

    Pauvre Jégo ! Dès qu’il l’ouvre, il en prend plein la tronche :
    http://www.lepost.fr/article/2009/08/31/1676116_yves-jego-segolene-royal-est-une-femme-sans-parole.html

  2. Liz dit :

    Et ce n’est pas fini …

  3. sahra dit :

    je suis tout à fait d’accord avec Anonyme acheter des vetements entre 70 et 150 ? c’est hors prix, apres on s’etonne qu’il n’y a plus de commercant,samedi pour acheter deux pantalons à mon fils ça été la croix et la banière, un seul magasin pour enfant sur Montereau, bien qu’il soit sympa et les prix abordable y a malheureusement pas de 16 ans. Pas de voiture pour aller à Gemo ou la Halle pour voir s’il y avait klk chose, ben pas de pantalon. J’en discutais avec une maman qui rencontrait le mm problème que moi et force est de constaté que Montereau deviens une ville sinistrés, plus de petit commerces, un centre ville et ces abords qui se vide, dans moins de 10 ans à ce train là Montereau sera une ville morte.

  4. p'tite souris dit :

    Oui MONTEREAU est malheureusement une ville à l’agonie, n’en déplaise à l’intox des discours officiels, aux plaquettes luxueuses de la com de 346, qui se mobilise plus pour les réjouissances financées par les contribuables que pour aider le commerce de proximité à survivre intra-muros !

  5. toto dit :

    Ce ne sont pas les èquipes municipales actuelles qui ont décidées de l’implantation de grandes surfaces au « petit fossart ».Mais cela remonte aux années 90, Alors qu’il était connu que, environ 30% des gens allaient faire leur courses à sens ou à villiers_en bierre. Cela faisait parti d’un plan d’installation ,pour 2002-2006. Les commerçants de montereau ont largement soutenu l’équipe actuelle tanpit pour eux, mais dommage pour les personnes agées et les gens aux moyens modestes qui peuvent toujours se mobiliser .

  6. Liz dit :

    toto a raison, j’ai eu l’occasion de parler avec une personne en charge du dossier à la préfecture au début des années 2000 – l’idée est même bien plus ancienne.

    Par contre pour les personnes n’ayant pas de moyen de locomotion, il est évident que les transport en commun viendront à « Mahomet ». Il est impensable que le centre commercial se passe d’une partie de sa clientèle pour un motif « si futile ».

    Pour en revenir au centre ville, J’ai connu Montereau en nov 1989 pendant la quinzaine commerciale. J’ai trouvé la ville animée et pleine de boutique. mon fils était bébé et il y avait 2 magasins pour enfants, 2 peut-être même 3 boutiques de sport.

    Où sont-elles passée?

    Et le marché ? je faisais mes courses alimentaires sur le marché, je n’y suis plus allée depuis des lustres.

    le stationnement difficile, le choix limité et on choisi de faire ses courses à Villiers ou à Carré Sénart, il y a quelques années j’allais jusqu’à Evry ou Val d’Europe.

  7. p'tite souris dit :

    Il est aussi possible d’aller à Sens, où le problème du stationnement ne se pose pas, même en centre ville avec le stationnement gratuit sur les promenades.
    Le choix, la qualité, et de plus les prix y sont particulièrement attractifs, surtout sur le marché alimentaire qui voit les petits producteurs de l’Yonne vendre les produits de leur travail.
    Quant au projet d’implantation d’une grande surface dans les tuyaux depuis plus de 20 ans, avec le choix du site un temps envisagé sur le territoire d’Esmans, cela pouvait se concevoir à l’époque, mais le réaliser maintenant, dans la conjoncture économique actuelle, celà prouve que « l’imagination n’est pas au pouvoir » sans oublier la « création de la ZAC de la sucrerie » qui a commencé à sonner le glas du commerce de proximité à Montereau.

  8. roukoux dit :

    bonjours je voulais dire une fille qui me croyait pas que le mc donald’s de la zac de la sucrerie a ouvert en septembre 2000 elle ne peutpas me dire que je n’est pas raison car je me souvient de pas mal de choses qui se sont passées avant

1 2

PARTI SOCIALISTE |
Le blog du Parti communiste... |
ENSEMBLE AVEC SEGOLENE ROYALE |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | pnogues
| Sarkozy président
| Sondages, non merci !