Une rentrée sur la bonne voie ?
otre désormais Député-Maire-PR-346-1 risque bientôt d’être confronté à un choix quasi-cornélien !
Un fidèle flambergien d’entre les fidèles et ayant pour ami un agent haut placé à la SNCF, vient de m’adresser un mail porteur d’une très intéressante information :
« Les directs Montereau en provenance de Laroche Migennes de 6h24 et 7h24 vont marquer un arrêt à Champagne à partir de mi décembre 2009 et par conséquent marquer un arrêt le soir sur les 16h35, 17h35 et 18h35 direct Montereau, sauf pour le 16h35 qui s’arrête à Melun .«
Les habitants de champagne ont déjà reçu dans leur boîte aux lettres cette information.
Une première conséquence assez évidente s’impose immédiatement : les trains au départ de Montereau seront encore plus bondés, et la situation sera encore pire le soir au départ de Paris.
C’est un premier point.
Ensuite, peut-être savez-vous, si vous êtes utilisateur du réseau ferroviaire, que la région Bourgogne a eu la bonne idée de mettre en place des TER « Corail » climatisés d’excellente facture, qui s’arrêtent à Montereau et qui permettent de gagner Paris/Gare de Lyon.
http://www.cr-bourgogne.fr/?o=article&c=610&article_article_id=3940&article_direction=fiche
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Or, en ce moment, et de plus en plus, les usagers de Bourgogne se mobilisent auprès de leur conseil régional pour demander la suppression des arrêts en Ile de France.
Il est évident que si la région Bourgogne accédait à la demande de ses bourguignons voyageurs, les Monterelais seraient privés de ces TER.
Retour aux « petits gris » ou aux trains Bleu/Blanc/Rouge ?
C’est un deuxième point.
Le choix risque donc de s’imposer entre la Gare de Montereau desservant 4 000 voyageurs/jour dont des Bourguignons qui profitent de la carte Orange (un argument pour le conseil régional de Bourgogne) et la gare de Champagne desservant moins de 500 personnes/jour.
Le CODUT, le Comité de Défense des usagers du Train se mobilise quant à lui pour que l’arrêt des trains bourguignons soit coûte que coûte maintenu à Champagne.
Il faut savoir que Dominique BESSEMOULIN président du CODUT, militant UMP, ancien conseiller municipal d’opposition à Champagne, habite cette ville.
Il n’est donc pas interdit de penser que l’intérêt du CODUT et de son Président pour la gare de Montereau soit assez relatif…
Les usagers monterelais quant à eux envisagent de se mobiliser également, le CODUT ne les représentant pas suffisamment à leurs yeux…
Alors tout ceci nous ramène à l’axe de ce papier, dont je vous entretenais dans mon exorde.
Quelle va être la position d’Yves Jégo sur ce dossier ?
Montereau et Champagne font partie toutes deux de sa circonscription !
Choix cornélien donc ! Qui défendre ? Quels électeurs perdre ? Qui contenter ? A qui déplaire ?
Qui du Maire ou du Député va l’emporter ?… Ah ! Cumul des mandats, quand tu nous tiens !
A moins… A moins qu’il ne se bouge pas du tout sur cette affaire, évitant ainsi de se mouiller…
Bien entendu, il s’agit là d’un dossier que Flamberge ne manquera pas de suivre…
Vous reprendrez bien un petit rail !
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Plus de bogie-bogie à Montereau le soir, pourrait chanter Eddy Mitchell ?
La rue ou le quai pour le Maire de Montereau ?
a champagne y a t’il des parking pour ces voyageurs il faut savoir que la gare est petite et le nombre de cars presque inexistant.alors attendons… pour ce qui et de la réfection de route normalement il ‘y a plus de service voirie a la ville de motereau c’est la communaute de commune dirige par nouveau directeur personne très compétente dans son dernier emploi
Doit-on vraiment opposer Champagne et Montereau, la Bourgogne et la Seine et Marne, la droite et la gauche sur ce type de dossier ?
Pourrait-on laisser de côté les querelles et les procès d’intention et se mobiliser ensemble pour que l’arrêt de Montereau soit maintenu ?
Ces TER directs pour Paris sont une des meilleures choses qui soient arrivées sur cette ligne depuis longtemps.
PS : il serait également bon de se mobiliser ensemble (gauche-droite, Yonne et Seine-et-Marne) pour le maintien d’un service journalier sur la ligne TGV Yonne-Méditerranée. Elle démarre en fait à Melun (avec cet été un arrêt à Fontainebleau), puis s’arrête à Sens, évitant à de nombreux habitants de notre région un détour peu pratique par Paris pour se rendre à Lyon ou Marseille.
Le seul enjeu important c’est « le service rendu aux usagers » qui doit rester primordial. Les transports quels qu’ils soient (routes, autoroutes, SNCF etc…) doivent être considérés impérativement comme à « l’usage de tous ». C’est toujours l’usager qui paie lorsqu’il y a un souci : pas de transport = une journée de boulot perdue.
Mon cher Billoute, je crains qu’il ne lui reste que la rue du quai pour garer son vélo……
Ah ! Je te reconnais bien là, cher Bucolique à la fois frénétique et contrepéteur….
Comme le dit Patrick!!!!!!! ne faut il pas casser la voie